Calmer un mal de dents sans médicaments

Qualifié par certains comme l’une des pires douleurs, le mal aux dents peut-être très violent ! Voici comment calmer un mal de dents sans médicaments avec seulement des remèdes naturels.


Les causes du mal de dents

Si nous avons mal aux dents, ce n’est pas un hasard, cela s’explique dans la plupart des cas par un problème dentaire :

  • la carie : le plus fréquent, il n’en est pas moins douloureux. Il est important de la traiter.
  • la fracture : c’est possible et assez courant de se casser une dent
  • l’abcès dentaire : on parle alors d’infection
  • la gingivite : nous vous conseillons notre article complet sur le sujet, traitez la gingivite au naturel
  • l’hypersensibilité : certaines personnes sont plus sensibles des dents que d’autres, cette sensibilité peut être accrue par des maladies ou par l’âge
  • un nerf malade : souvent une inflammation
  • une dent qui bouge : c’est le support osseux qui est en cause
  • une sinusite peut causer un mal de dents

Il est fortement recommandé de consulter un dentiste qui pourra établir un diagnostic fiable.

Apaisez le mal de dents de façon naturelle
Apaisez le mal de dents de façon naturelle

Calmer un mal de dents sans médicaments

Nos grands-mères (et la nature) nous offrent plusieurs astuces naturelles pour calmer un mal de dents.




Les clous de girofle

C’est le grand classique pour apaiser les rages de dents. Au choix, essayez le clou de girofle entier ou son huile essentielle.

Dans sa version entière, mettez-le dans la bouche. Laissez-le ramollir tout en le mâchouillant. Pour l’huile essentielle, diluez-en 2 à 3 gouttes dans un peu d’huile végétale et massez-vous la zone douloureuse.

L’eau salée

Un des remèdes les plus simples ! Mélangez un peu de sel dans de l’eau et faites-vous en un bain de bouche. Gardez en bouche au moins 30 secondes.

Le froid

C’est bien connu, le froid est un anesthésiant. Vous pouvez donc consommer des aliments froids (sortant du réfrigérateur ou même du congélateur), par exemple des rondelles de banane dans lesquelles vous pourrez croquer en cas de douleur.




Ceci fonctionne également avec des glaçons. Appliquez sur la zone douloureuse, attention la glace ne doit jamais être en contact direct avec la peau, sous risque de brûlure, enveloppez donc le glaçon d’un linge.

La camomille

La camomille est connue pour ses vertus calmantes et apaisantes, utilisez-la ici sous sa forme d’huile essentielle additionnée d’huile végétale. Appliquez délicatement là où vous avez mal.

Les épices

Mélangez du gingembre en poudre et du piment de Cayenne à un peu d’eau pour en faire une pâte. Déposez cette pâte sur la dent douloureuse.

Les infusions

Rien de tels que des infusions pour calmer le mal de dents. Au choix, préparez-en avec de la menthe poivrée ou de la myrrhe.

Plus fort que l’infusion, le thé noir est tout aussi efficace. A ne pas faire en fin de journée, où vous préférerez les infusions.




L’eau oxygénée

Voici une substance qui nous rend service dans bien des cas ! L’eau oxygénée calme aussi le mal de dents, de façon passagère, cela va sans dire.

Apaisez le mal de dents de façon naturelle
Apaisez le mal de dents de façon naturelle

L’hygiène & les bonnes habitudes

La meilleure arme contre le mal de dents ? La prévention bien sûr ! Tout d’abord, brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Votre geste doit partir de la gencive pour terminer vers l’extrémité des dents.

Utilisez un dentifrice pour dents sensibles, si vous êtes sujet à de fréquentes douleurs.

Bien entendu ne consommez pas en excès des aliments sucrés et acides. Dites au revoir aux boissons sucrées et gazeuses, ainsi qu’aux bonbons (sauf exceptionnellement bien sûr !).

Mais cela ne vous soulagera que de façon temporaire : prenez donc, de toute urgence, rendez-vous avec votre dentiste.

DÉCOUVREZ D’AUTRES REMÈDES NATURELS :




Outbrain

Comments

  1. Megan Earl says

    Merci pour vos conseils ! J’aime bien l’idée de soulager un mal de dents avec un bain de bouche avec une infusion bien corsée de clous de girofle. Je vais l’essayer !

  2. zedrop says

    Il n’est pas mentionné ici et pourtant l’Estragon est vraiment très efficace aussi pour les douleurs dentaires. Il peux être utilisé frais, séché, en infusion, huiles essentielles diluées. J’ai testé et approuvé 😉

  3. Gaston Parizeau says

    Merci de partager ces idées intéressantes. Je n’ai jamais entendu parler de ces méthodes, mais je veux bien les essayer. J’ai souvent des maux aux dents, et je n’ai pas encore trouvé des bonnes solutions.

  4. Franz Villefort says

    Je me rends compte que l’ail est super utile! On a beaucoup de produits dans nos cuisines qui peuvent nous aider dans telles situations. Il suffit de connaitre ceux qui sont éfficaces.

  5. says

    Surtout si la douleur est musculaire, on peut le soulager avec plusieurs trucs. Par contre, si la source de la douleur est la racine de la dent, c’est normalement un problème plus sérieux. Parfois, un dentiste est nécessaire pour soulager la douleur. Comme expliqué, certains trucs de soulagement ne fonctionnent que temporairement. Merci bien pour l’article !

  6. says

    Souvent, un mal de dents signifie la nécessité de prendre un rendez-vous chez votre dentiste dès que possible. Je suis d’accord qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire pour soulager votre douleur, mais c’est temporaire. Selon moi, les douleurs dentaires sont parmi les pires douleurs que l’on peut éprouver. J’apprécie vos conseils !

  7. says

    Ces idées sont utiles pour ceux qui n’aiment pas utiliser trop de médicaments, mais aussi pour ceux qui n’ont pas de médicaments disponible. Pour moi, un mal de dents est une douleur très difficile à supporter et je dois le soulager très vite. Si ces méthodes marchent bien, j’aurai toujours du girofle chez moi pour être préparée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *