Actualitéfeatured

Quand des calebasses s’illuminent en somptueux luminaires

En regardant ces magnifiques luminaires jouant avec la géométrie, les ombres et les courbes, on n’imagine pas qu’en réalité la structure ne sont que de simples calebasses… mais passée entre les mains de Przemek Krawczyński, elles deviennent de vrais objets d’art !

Przemek Krawczyński est un jeune polonais dynamique qui a abandonné ses études d’ingénierie lorsqu’un jour par hasard il a découvert ces courges, les gourdes polonaises. Il en prend une et commence une sculpture, très vite il devient « accro » et sent qu’il ne pourra plus se passer de ce travail sur ce type de végétaux. Lors d’un voyage en Afrique, il découvre les calebasses. Proches des gourdes polonaises, ces courges africaines sont plus faciles à façonner.

Quand des calebasses s’illuminent en somptueux luminaires

A VOIR : Street Art : quand l’art et la nature se mêlent !

La passion de la sculpture sur calebasses amène Przemek Krawczyński à abandonner ses études scientifiques et à se consacrer pleinement à son art. Le résultat est bluffant. L’objet sculpté et façonné est déjà une œuvre d’art en lui-même, mais dès que la lumière s’allume et libère les jeux d’ombre et de lumière, c’est une vraie féérie !

Quand des calebasses s’illuminent en somptueux luminaires

Ce travail demande patience, minutie, créativité et rigueur à Przemek Krawczyński. Il met entre 2 et 4 mois pour réaliser un seul luminaire. Tout d’abord il sélectionne une calebasse selon la forme et grosseur qu’il souhaite travailler et débute des esquisses.

Quand des calebasses s’illuminent en somptueux luminaires

Ensuite il vide et nettoie la courge. Puis il entame son œuvre : gravure, sculpture, façonnage, protection… Enfin, il termine le luminaire en installant l’éclairage.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Nokero : la lampe solaire la plus efficiente au monde !

Quand des calebasses s’illuminent en somptueux luminairesChaque luminaire est unique, c’est une vraie œuvre d’art source d’inspiration et de réflexion. Przemek Krawczyński explique sur son site internet que « la façon dont la lumière éclaire nos vies à une profonde influence sur la façon dont nous percevons la réalité ».

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer