En regardant ces magnifiques luminaires jouant avec la géométrie, les ombres et les courbes, on n’imagine pas qu’en réalité la structure ne sont que de simples calebasses… mais passée entre les mains de Przemek Krawczyński, elles deviennent de vrais objets d’art !
Przemek Krawczyński est un jeune polonais dynamique qui a abandonné ses études d’ingénierie lorsqu’un jour par hasard il a découvert ces courges, les gourdes polonaises. Il en prend une et commence une sculpture, très vite il devient « accro » et sent qu’il ne pourra plus se passer de ce travail sur ce type de végétaux. Lors d’un voyage en Afrique, il découvre les calebasses. Proches des gourdes polonaises, ces courges africaines sont plus faciles à façonner.

A VOIR : Street Art : quand l’art et la nature se mêlent !
La passion de la sculpture sur calebasses amène Przemek Krawczyński à abandonner ses études scientifiques et à se consacrer pleinement à son art. Le résultat est bluffant. L’objet sculpté et façonné est déjà une œuvre d’art en lui-même, mais dès que la lumière s’allume et libère les jeux d’ombre et de lumière, c’est une vraie féérie !
Ce travail demande patience, minutie, créativité et rigueur à Przemek Krawczyński. Il met entre 2 et 4 mois pour réaliser un seul luminaire. Tout d’abord il sélectionne une calebasse selon la forme et grosseur qu’il souhaite travailler et débute des esquisses.
Ensuite il vide et nettoie la courge. Puis il entame son œuvre : gravure, sculpture, façonnage, protection… Enfin, il termine le luminaire en installant l’éclairage.
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Nokero : la lampe solaire la plus efficiente au monde !
Chaque luminaire est unique, c’est une vraie œuvre d’art source d’inspiration et de réflexion. Przemek Krawczyński explique sur son site internet que « la façon dont la lumière éclaire nos vies à une profonde influence sur la façon dont nous percevons la réalité ».
Laissez un commentaire