Le Calathea sublime les intérieurs
En plus de son nom étrange, le Calathea est une plante verte d’intérieur qui se distingue par son feuillage très graphique. Sublimer son intérieur devient très facile avec cette variété tropicale.

Contenu
Le calathea en deux mots
Appartenant à la grande famille tropicale des marantacées, le calathea ne passe jamais inaperçu lorsqu’il trouve sa place dans un intérieur de maison. Poussant à l’état naturel dans les zones humides et ombragées d’Amérique du Sud, le calathea mesure entre 40 cm et 1 m de hauteur mais certaines variétés s’acclimatent très bien à nos intérieurs. Profitons-en !
Plantation et entretien du calathea
Bien que tropicale, cette plante verte n’est pas difficile à cultiver. Quelques recommandations sont à suivre pour pouvoir profiter de son magnifique feuillage.
Le calathea apprécie les ambiances plutôt humides et chaudes, avec des températures avoisinant les 20 °C. Il craint particulièrement l’ensoleillement direct et la proximité avec une source de chaleur sèche, et préfère les zones ombragées et tamisées. N’oublions pas que cette plante se plaît dans les forêts denses et tropicales !
Ainsi, l’humidité est un vrai plus pour son épanouissement. C’est pourquoi, on le placera de préférence dans une salle de bain ou une cuisine, si ces pièces sont suffisamment tamisées.
Par ailleurs, le calathea est une plante qui aime s’étendre en hauteur, mais aussi en largeur. Il faut donc le placer dans un pot assez généreux dans lequel ses racines pourront s’épanouir.
Facile d’entretien, cette plante d’intérieur aime toutefois que l’on prenne soin de ses longues feuilles. Elle nécessite en effet un nettoyage régulier puisque ses feuilles retiennent particulièrement la poussière. Il est conseillé de dépoussiérer le calathéa si possible une fois par semaine en utilisant un plumeau et en procédant du haut vers le bas sur toutes les faces des feuilles. La poussière est plus difficile à retirer si l’on intervient moins souvent. Il est dans ce cas recommandé de procéder au nettoyage avec une éponge humide à passer du haut de chaque feuille vers la pointe. Des traces blanches peuvent apparaître sur le feuillage suite à une vaporisation avec de l’eau calcaire. Il est facile de les enlever en ajoutant quelques gouttes de vinaigre dans l’eau de nettoyage.

Il est aussi important de supprimer les feuilles mortes au fur et à mesure pour stimuler l’arrivée de nouvelles pousses et ainsi rajeunir la plante.
Pour l’arrosage, un arrosage régulier mais modéré est nécessaire. Tout au long de l’année et surtout l’été, il est fortement conseillé de brumiser le feuillage afin de recréer l’humidité de son milieu naturel.
Les variétés de calathea
De nombreuses variétés de calathea existent dans les forêts tropicales. Pour nos intérieurs, on se tournera vers les variétés citées ci-dessous :
- Calathea crocata : une espèce très répandue en raison de sa jolie floraison. Ses feuilles vert foncé s’accompagnent de hampes florales érigées portant des bractées orange vif, entourant de petites fleurs
- Calathea lancifolia : composée de feuilles lancéolées, aux bords ondulés, d’un beau vert marqué de taches partant de la nervure centrale
- Calathea ornata : possède des feuilles ovales, vert sombre, striées de blanc ou de rose pâle
- Calathea makoyana : ses feuilles oblongues, vert pâle, portent des macules vert foncé (surnommée « plante paon »)
- Calathea zebrina : composée de feuilles oblongues, vertes et striées.

Les maladies fréquentes
Comme de nombreuses autres plantes vertes d’intérieur, le calathéa craint particulièrement les attaques de cochenilles qui viennent se coller sous ses feuilles. Il peut également être attaqué par les araignées rouges.
Pour se débarrasser des cochenilles, larves et œufs, il est possible de les enlever avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Il est aussi préférable d’isoler la plante atteinte jusqu’à disparition totales des cochenilles.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter ces autres articles :
- Le géranium, la star des balcons
- Découvrez le sous-bois, un riche écosystème
- Le beaucarnea ou pied d’éléphant
- Le lys, une plante royale !
- Tout savoir sur la mauve
- Le coquelicot, pas si sauvage
Laissez un commentaire