Maison & Jardin

Le cachemire : une fibre naturelle précieuse

Le cachemire est une fibre naturelle réputée pour sa douceur, sa légèreté et son prix élevé. Cette fibre naturelle qui provient de la laine soyeuse et longue de la chèvre du Cachemire, est une matière précieuse utilisée dans la confection de vêtements et d’autres articles textiles comme les chapeaux, gants et couvertures. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette fibre naturelle : définition, avantages, inconvénients, prix…

Quel est l’animal qui produit la plus belle qualité de laine cachemire ?

Comme indiqué, le cachemire est une matière naturelle animale qui provient de la chèvre de Cachemire (son duvet est très fin et c’est à partir de celui-ci qu’est fabriqué le cachemire). Le cachemire est une sorte de laine recherchée pour la douceur, légèreté et finesse de sa fibre.

La Chine est le premier producteur mondial de cachemire. Elle est suivie par la Mongolie.

Comment est fabriqué le cachemire ? 

Durant la période hivernale, la chèvre de Cachemire présente un duvet aux poils fins et serrés. Celui-ci vient doubler son pelage d’été afin de la protéger des températures glaciales comprises entre -30 et -40°C.

La première étape de fabrication de cette matière consiste à tondre les chèvres. Leur duvet peut également être enlevé avec une brosse lors de la mue au printemps (lorsqu’elles se défont de leur manteau d’hiver de manière naturelle).

Le duvet est ensuite lavé pour enlever toutes ses impuretés.

L’étape qui suit est essentielle : c’est l’éjarrage. Elle consiste à séparer « le jarre » (poils durs) et le duvet. Ceci permet d’obtenir la fibre la plus fine possible.

Les fibres peuvent ensuite subir la filature, le tissage, puis la teinture.

Différents types de fibres

Les diverses sortes de fibres pouvant être retrouvées sont :

  • La brute : cette fibre n’a pas été travaillée, autrement dit qu’elle est issue directement de l’animal.
  • La traitée : cette fibre fait référence à celle dépourvue de poils les moins fins (ces derniers ont été retirés). Elle a été lavée et est prête à être transformée en fils à coudre ou à tricoter.
  • La vierge : c’est la fibre qui a été transformée en fils, vêtements ou tissus pour la première fois.
  • La recyclée : ce sont les résidus de tissus qui ont été feutrés ou tissés. Ils peuvent déjà avoir été utilisés.

Prix : pourquoi le cachemire est si cher ? 

Les vêtements conçus en cachemire sont vendus à prix élevé. Leur coût s’explique par le fait que cette matière soit rare. En effet, environ 150 grammes de cachemire sont obtenus par an et par chèvre.



Or, pour fabriquer une étole, il faut en moyenne 180 grammes de laine.

Une étoffe de qualité exceptionnelle
Une étoffe de qualité exceptionnelle

Les avantages et inconvénients de cette fibre naturelle

Le cachemire présente des points forts et faibles. Les voici en quelques mots :

Avantages

  • Propriétés isolantes : cette matière a la capacité de réguler naturellement l’humidité.
  • Matière très légère.
  • Très douce au contact de la peau.
  • Effet protecteur : elle protège en cas de basses températures.
  • Matière qui permet de concevoir des vêtements de grande qualité (très demandés dans le secteur du luxe).
  • Permet de fabriquer de nombreuses pièces textiles : pulls, gilets, écharpes, chaussettes, mais également des couvertures et des accessoires d’hiver.

Inconvénients

  • Matière rare d’où le prix élevé des pièces conçues en cette matière.
  • Nécessité de faire attention au lavage et de respecter les consignes mentionnées sur le vêtement.

Vêtement en cachemire : un point sur le lavage

Pour laver un vêtement en cachemire, glissez-les dans une housse ou une taie d’oreiller, puis programmez votre machine à laver sur un programme laine à froid. Pour le produit, utilisez-en un spécial laine.

Une fois votre vêtement lavé, vous pouvez le passer à l’essorage. Pour cela, ne dépassez pas les 600 tours par minute. N’ajoutez pas non plus de produit adoucissant.

Pour finir, faites sécher votre vêtement à plat et loin d’une source de chaleur. Si besoin, repassez votre vêtement à l’envers et en douceur (repassage à la vapeur).

Comment laver un pull cachemire ?

Lavez votre pull de manière régulière (le cachemire aime l’eau et il en a besoin pour conserver sa douceur et souplesse). Pour le lavage, vous pouvez le laver à la main :

  • Trempez-le rapidement, tapotez-le et rincez-le à l’eau claire.
  • Essorez-le dans une serviette éponge.
  • Séchez-le à plat à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Si vous souhaitez le laver en machine, suivez les instructions données ci-dessus. C’est important pour ne pas abîmer votre pull !

Pour le repassage, voici les conseils à suivre :

  • Repassez votre pull à l’envers et délicatement.
  • Utilisez votre fer avec jet vapeur.
Un savoir-faire ancestral
Un savoir-faire ancestral

Cachemire : quel est son prix ? 

Cette fibre naturelle est très chère. Le prix varie selon la pièce que vous achetez. Par exemple, pour une écharpe 100% tissée dans la fibre, il faut en moyenne compter 150 euros. Si vous choisissez un modèle mélangé de cachemire et de laine, le prix baisse et peut atteindre 60 euros.

Où en acheter ? 

Si vous souhaitez du cachemire, vous pouvez en trouver sur internet au mètre. En moyenne, les prix varient de 30 à 50 euros le mètre. Ceci dépend du modèle choisi.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer