La butternut : c’est la doubeurre !

Aussi connue sous le nom de doubeurre, la butternut appartient à la famille des cucurbitacées. Faible en calories et pouvant être déclinée en de nombreux plats, la butternut est une courge musquée, facilement reconnaissable grâce à sa forme caractéristique de poire. Son goût subtil rappelant celui de la noisette est également très agréable.


Mais quelles sont les valeurs nutritionnelles de la butternut ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Ses contre-indications ? Comment peut-elle être cuisinée ? Découvrons tous les secrets de cette mystérieuse courge qui connaît actuellement un succès grandissant !

Butternut : les valeurs nutritionnelles de ce légume

La butternut est un légume pauvre en calories (environ 45 kcal pour 100 g). Ce légume renferme également de nombreux nutriments. Il est notamment riche en potassium (352 mg), en calcium (48 mg) et en phosphore (29 mg). Du fer est aussi présent dans cet aliment (0.7 mg). Bonnes à la santé, les butternuts concentrent également du cuivre et du manganèse.

Cette courge renferme aussi une importante teneur en fibres (environ 1.8 mg par portion).

Le magnésium est également présent avec 34 mg pour 100 g et les vitamines ne sont pas non plus exclues :




Les propriétés nutritionnelles des butternuts
Les propriétés nutritionnelles des butternuts

Enfin, cette courge contient 12 g de glucides.

Les atouts santé de la butternut

La butternut est un légume peu calorique, ce qui en fait un allié de choix dans le cadre d’un régime.

Du fait de sa forte teneur en caroténoïdes, cette courge est donc un anti-oxydant intéressant. Les caroténoïdes ont aussi le pouvoir de lutter contre le vieillissement des cellules. Aussi, la présence de fibres fait de la butternut un légume idéal pour le bon fonctionnement intestinal. Ce légume est aussi bénéfique pour le foie.



La doubeurre renferme également des vitamines. De ce fait, cette courge aide ainsi à limiter le développement de maladies cardio-vasculaires et celles liées au vieillissement. La vitamine C aide aussi à réduire les problèmes de type pulmonaires (asthme).

Enfin, riche en magnésium, la butternut est excellente contre l’hypertension artérielle.

Les précautions à prendre avec la butternut

Pour les personnes suivant un régime pauvre en potassium, les butternuts ne sont donc pas préconisées.

En ce qui concerne les risques d’allergies, celles liées aux cucurbitacées sont minimes. En revanche, si vous êtes allergique au melon, à la citrouille ou encore à la courgette, vous pouvez également développer une allergie à un autre aliment de la famille.

Comment faire cuire la doubeurre ?

Pour faire cuire la butternut, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Au four : lavez votre butternut, coupez-la en deux ou en quatre selon la grosseur, enlevez les graines et mettez au four 45 minutes à 180°C. Continuez la cuisson si la chair est encore ferme. Si vous le souhaitez, vous pouvez arroser votre courge avec de l’huile d’olive, la saler et la poivrer avant d’enfourner.
  • A la vapeur. Pour cela, lavez votre butternut, coupez-la en deux, ôtez les graines et épluchez-la. Mettez-la à cuire dans le panier vapeur ou dans une cocotte-minute pendant 20 minutes (à partir du sifflement de la soupape).
  • A la poêle : lavez votre courge, enlevez les graines et la peau. Coupez-la en dés et faites-la cuire quelques minutes à la poêle avec un peu de beurre tout en remuant.
  • Au micro onde : rapide et pratique, cette méthode de cuisson est idéale pour les plus pressés. Piquez votre butternut avec une fourchette, mettez-la dans un plat et recouvrez-la d’un film plastique. Au bout de 5 minutes de cuisson à puissance maximale, coupez votre courge en deux et ôtez les graines. Remettez à cuire 10 minutes dans le plat à couvert.
Les différentes façons de faire cuire le butternut
Les différentes façons de faire cuire la butternut



Recettes de butternuts

Gratin de courge butternut

Pour ce gratin, vous avez besoin de :

  • 1.2 kg de butternut.
  • 200 g de poitrine fumée.
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin.
  • 2 cuillères à soupe d’herbes hachées (ciboulette, cerfeuil, persil…).
  • Crème liquide.
  • Noix de muscade.
  • Parmesan.
  • Sel et poivre.

Préparation. Commencez par couper votre butternut en morceaux, puis épluchez-la. Faites-la cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Pendant que votre courge cuit, coupez grossièrement la poitrine fumée et déposez-la dans un plat à gratin. Ajoutez la courge et mélangez ces deux ingrédients.

Parsemez de pignons de pin et d’herbes hachées. Assaisonnez avec la noix de muscade et le poivre. Salez très peu et versez une lichette de crème liquide. Saupoudrez de parmesan (selon vos goûts) et enfournez pendant 20 minutes à 210°C.

Soufflé de butternut

Ingrédients :

  • 600 g de butternut.
  • 50 g de parmesan.
  • 3 œufs.
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • 1 cuillère à soupe de farine.
  • Quatre-épices.
  • Sel.
  • Poivre.

Préparation. Mettez à cuire votre butternut et réduisez-la en purée. Laissez refroidir.

Ajoutez 3 jaunes d’œufs, le parmesan, l’huile d’olive, la crème fraîche, une pincée de quatre-épices, le sel, le poivre et la farine. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à votre préparation. Mettez au four pendant 5 minutes à 240°C, puis 25 minutes à 180°C.

Votre soufflé doit être gonflé et doré sur le dessus.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *