
Un jardin, une maison et une bonne dose de croquettes : bien dressé, le Bullmastiff comble les amateurs de molosses. Très fiable, il garde la maison et s’avère d’une excellente chien de compagnie. Vous recherchez un gros chien qui soit facile à vivre, jovial, actif, et affectueux avec les enfants ? Alors c’est certainement fait pour vous !
Allons découvrir toutes ses caractéristiques pour l’élever avec tous les soins nécessaires.
Contenu
L’histoire du Bullmastiff ? Celle de son flair
Né en Grande-Bretagne du croisement entre le corpulent Mastiff et le vif Bulldog, cette race de chien a longtemps eu pour vocation de traquer le braconnier nocturne.
Son grand flair et son aptitude à intercepter un homme en le maintenant à terre, en ont fait une race de choix pour les garde-forestiers anglais.
Devenu le chien des « Bobbies », il est désormais un bon chien de garde autant que de compagnie, prisé aux États-Unis et en Europe.
Son aspect : un vieux sage puissant
Avec ses 70 cm et 60 kilos pour un mâle, il est un chien très recherché par ceux qui aiment les molosses, mais n’ont pas tout à fait la place d’en adopter un ! Il dégage un air de puissance sans lourdeur.
Le corps est bien proportionné, caractérisé par des muscles bien définis et un thorax très ample. En pourcentage, il conserve pour les 60% les caractéristiques principales du Mastiff et pour les 40% celles du Bulldog.
- Poids : il atteint le poids d’environ 60 kg dans le cas des mâles, tandis que les femelles varient de 40 à 50 kg.
- Hauteur : il est également très grand, le mâle mesurant de 63 à 68 cm, la femelle de 61 à 66 cm. Il s’agit donc d’un chien très volumineux, qui, à coup sûr, ne passera pas inaperçu s’il est élevé à la maison.
- Tête : à l’instar de la plupart des molossoïdes, il a une tête en « hippopotame », et un air de vieux sage souligné par la ride caractéristique entre ses deux yeux écartés.
- Yeux : elles sont sombres.
- Oreilles : elles sont en forme de « V » et sous le museau il y a quelques rides pendantes.
- Truffe : elle doit être rigoureusement aplatie et de couleur noire.
- Pelage : il peut être noir, fauve ou tigré, avec différentes nuances. Chez certains spécimens, il y a également une tache blanche sous la poitrine.
- Poil : très dur, c’est un chien à poil court et pour cela il résiste bien aux intempéries. La couleur est souvent fauve et parfaitement étanche, mais il arbore toujours un masque noir au niveau du museau.
Le caractère du Bullmastiff ? Fiable
Courageux, fiable et docile, tels sont les traits de son caractère, qui jamais ne retourne sa force contre ses maîtres.
Protecteur mais jamais agressif sans motif, il est avant tout un chien équilibré parfait comme chien de garde. D’où sa grande fiabilité.
Comme plusieurs de molossoïdes, en dépit de son air de « vieux sage », il est très joyeux. Il a même horreur de la solitude. Idéalement, ce chien vit dans une maison avec jardin, pour fureter dans celui-ci, et retrouver la compagnie qui lui est indispensable dans celle-là.
Il raffole de jouer, y compris avec les enfants, pourvu que ceux-ci le respectent.
Élevage du Bullmastiff : comment bien choisir son chien
Il doit être bien dressé : il a besoin d’autorité et de confiance. Ce protecteur-né se sociabilise en apprenant à ne pas se méfier de la terre entière.
Pourquoi le choisir ? Avant d’en adopter un, envisagez bien le besoin de l’animal, en espace et en compagnie. Sans être un grand sportif (les randonnées ne sont pas pour lui) cet animal a besoin de se dépenser et d’être entouré. C’est aussi un chien qui a de l’appétit !
Adulte, il lui est nécessaire d’avoir sa ration quotidienne de 600 gr de croquettes… sans dépasser la dose, car il a une petite tendance à grossir !
Attention, lors de l’achat, pour vous protéger en tant qu’acheteur, il existe une réglementation stricte régissant l’acte de vente :
- Les chiots doivent être inscrits au LOF (Livret des Origines Français)
- Demandez le certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
- Demandez également le carnet de vaccination et la certification que le chiot est exempt de dysplasie des hanches et des coudes
- Éventuellement, son identification ADN
Le prix pour du Bullmastiff
Pour un chiot, il vous en coutera de 1 000 à 1 800 euros.
Autres chiens à découvrir
Les autres chiens de type Pinscher, Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne
Laissez un commentaire