Bull Terrier : un poil british que cet ami de l’homme

Avec son air unique de « gladiateur », le Bull Terrier n’a pas son pareil pour obtenir que l’on s’occupe de lui. Son environnement favori ? Vous ! Découvrons-le ensemble.
Contenu
L’histoire du Bull Terrier : une origine anglaise
A l’instar d’autres races, le Bull a été créé en Angleterre au XVIIIe siècle pour les combats d’animaux qui eurent cours jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Ce chien est issu d’un croisement entre le Bulldog anglais et l’English White Terrier, chien de chasse de type lévrier aujourd’hui disparu.
En anglais, le Bull Terrier est le « white cavalier gladiator » : l’éleveur et père de la race James Hink croisa le Bull Terrier avec du sang dalmatien, d’où sa robe blanche.
En 1920, son petit-fils Carleton Hink affina encore la race et obtint ce fameux « nez romain », si caractéristique.
L’aspect du Bull Terrier : le gladiateur de la race canine
Il faut distinguer le Bull Terrier de sa version miniature, le Bull Terrier miniature. Hormis cela, impossible de le confondre avec une autre race !
Son profil de gladiateur à poil court, obligatoirement blanc, désormais tricolore pour éviter les problèmes de surdité potentiellement liés à cette hérédité immaculée, est unique en son genre.
Mais le plus caractéristique de cette race de chien est avant tout sa tête ovoïde et ce « nez romain », complétés par de petits yeux en triangle.
Solide sur ses pattes, il est tout en muscles, avec un thorax aux côtes bien cintrées qui détermine sa puissance musculaire : plus le mâle a le thorax large, plus il est puissant.
Le caractère du Bull Terrier : vive les humains !
Bien que sélectionné pour être bagarreur avec les autres animaux, la race contemporaine a gommé ce trait de caractère. Tout comme les autre chiens, il n’aime pas beaucoup ses congénères mâles, concurrence oblige.
Mais il ne se plaît jamais autant qu’en la compagnie de l’homme, pour qui il a toutes les préférences. Il aime autant ses maîtres que leurs hôtes.
Ce parfait ami de l’homme a aussi son petit caractère : têtu, il peut se transformer en gentil vandale, s’il se sent délaissé. Ce chien est fait pour être choyé.
Élevage du Bull Terrier : quel chien choisir et comment ?
Robuste, il aime l’exercice physique. Têtu, sa sociabilisation passe par un bon dressage.
Le Bull Terrier est un chien de race. Lors de son acquisition, vous devez exiger :
- Son inscription au LOF, (Livret des Origines Français)
- Le certificat de test PEA, le « Potentiels Évoqués Auditifs »
- Le certificat du vétérinaire attestant l’absence de dysplasie de la hanche
Quel est son prix d’un Bull Terrier ?
Pour un chiot, il faut compter environ 1 000 à 2 000 euros.
Les autres Terriers et chien similaires
Voici d’autres avis que nous vous recommandons de lire.
Laissez un commentaire