Chiens

Le Briard, ce chien de berger si bien de chez nous

Un adorable protecteur

Il a quelque chose d’unique. Avec son bout de langue rose qui pointe sous sa toison, le Briard est un chien véritablement intelligent, sociable et joyeux. C’est “le” chien de berger made in France. Ne pas en déduire qu’il a toutes les qualités. Mais, tout de même, il est très attachant.

Le Briard, ce chien de berger si bien de chez nous

Briard ou berger de Brie

On reconnaîtce chien principalement à ses longs poils ondulés, et plus particulièrement grâce à sa longue mèche qui lui couvre les yeux.

Il possède également une moustache bien fournie, ainsi qu’une barbe et de gros sourcils. Son poil est souple et sec, un peu comme celui des chèvres. Il arbore une truffe noire avec de larges narines et de grands yeux de couleur foncée. C’est un chien au corps longiligne, aux membres musclés, à l’allure souple et harmonieuse.

Briard, à l’origine, notre chien de berger

Aujourd’hui prisé pour son look et son bon caractère, il était autrefois le chien de berger de plaine français.

En 1863, dès la première exposition canine de Paris, la chienne Charmante, une briarde, fut distinguée. En 1885, il fut enregistré au Livre des Origines. En l’occurrence, il s’agissait de Sans Gêne, un mâle appartenant au Prince de Béarn.

Pour départager les berges de plaine français, le vétérinaire militaire Mégnin distingua alors le berger de Beauce, chien de berger à poils court, du briard, chien de berger à poils longs.

De cette époque, ce chien a conservé son naturel protecteur sans être agressif. Et ses poils…

chien devant la mer au poil long

Briard : un chien secouriste

Lors des deux Guerres mondiales, ce chien servait à retrouver les blessés en raison de son ouïe fine et de son odorat, mais aussi de son intelligence. Il est toujours sollicité pour la détection de drogues et explosifs. C’est également un chien apte au secours des victimes d’avalanches ou de tremblements de terre.

C’est aussi un très bon dénicheur de truffes !



Briard, un grand chien à poils longs : noirs, fauves ou bleus

Ce chien se reconnaît d’abord à son poil long, qui lui confère une bonne tête dont dépasse sa langue rose sous sa frange et ses oreilles pendantes.

Son poil long, sec et souple volontiers comparé à celui de la chèvre est même ce qui le différencie de tous les autres chiens de berger, en particulier du beauceron dont il a cependant pour point commun un double ergot aux pattes extérieures.

Un poil de couleur noire, fauve, plus rarement bleue, à double épaisseur, excellent isolant en hiver comme en été. Afin d’éliminer son sous-poil laineux et de lui épargner des nœuds dans les poils, brossez-les lui régulièrement. Mais ne tondez jamais votre chien, ce n’est pas un mouton !

De bonne taille (jusqu’à 69 cm au garrot et peser jusqu’à 41 kg), c’est surtout un chien très équilibré. Il est médioligne, autrement-dit la longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.

Il a le museau carré, une grosse truffe aux narines bien ouvertes et ses oreilles tombantes et plates. Attention, il n’est plus autorisé de faire couper les oreilles de son chien. La Convention européenne sur les animaux de compagnie a interdit cette pratique auparavant usuelle pour prévenir les infections auriculaires. Raisonnablement, les oreilles de votre chien se nettoient tous les quinze jours.

Briard, un chien au caractère sociable et joyeux

C’est un excellent chien de compagnie, très adapté à la présence de jeunes enfants en regard de son caractère non agressif, joueur et protecteur. Gai et affectueux, il protège également ses maîtres, sans être un chien pot-de-colle.

Du reste, ce chien ne supporte que très difficilement la solitude, au risque de développer une anxiété de séparation et les troubles du comportements qui lui sont liés (aboiements, destruction, etc).

Il est également potentiellement dominateur envers les autres races de chiens.

briard noir de profil

Comment élever un chiot Briard ?

Intelligent, votre chien doit être dressé dès le plus jeune âge. S’il a bon caractère et une nature docile, n’oubliez pas qu’il fut un temps où il avait la responsabilité de troupeaux. Atavisme oblige, ne le laissez pas votre chien prendre le dessus, ni se laisser aller à son penchant têtu.

Gagnez plutôt sa confiance avec des ordres cohérents.

Comment laver son Briard ?

Il convient surtout de le brosser régulièrement pour éviter les noeuds et le débarrasser des saletés qui se mettent dans son poil long.

Toutefois, vous pouvez le laver 2 fois par an : après brossage, utilisez un shampooing spécial « chiens à poils longs », ne frottez pas et rincez abondamment.

La santé de votre briard

C’est un chien rustique qui tombe rarement malade avec une alimentation équilibrée et de l’exercice pour ce sportif qui a besoin de se dépenser. Son espérance de vie est d’une dizaine d’années.

En revanche, à l’instar des autres grands chiens, il est exposé à certaines pathologies, telles que la distorsion de l’estomac et la dysplasie de la hanche. Dans le premier cas, évitez d’emmener votre chien courir juste après qu’il soit repus. Mieux vaut du reste le nourrir en plusieurs repas.

Plus spécifique à ce chien, il peut être atteint de cécité nocturne, une perte progressive de la vision due à une mutation génétique qui atteint près de 10% de la race. Désormais, un test ADN permet de dépister les porteurs sains. Il est possible de l’obtenir avant d’adopter votre compagnon.

Briard, passé de mode ?

Au début des années 80, il était un chien à la mode. Peut-être en raison de son look à la Polnareff, qui faisait chic pour vous accompagner lors de votre jogging. A moins que les rôles aient été inverses, votre chien de compagnie aimant se faire accompagner pour pratiquer sa propre activité physique.

Serait-il passé de mode au profit du berger australien ? Pas tout à fait, non seulement ce chien, dont Napoléon et le président américain Thomas Jefferson eurent chacun un spécimen, a son association (l’Association du Berger de Brie), mais ses aficionados tiennent de très actives pages Facebook. De toute façon, les qualités de votre chien en font une valeur sûre.

chiot briard dans l'herbe

Quel est le prix d’un chiot Briard ?

Pour un chiot de cette race, il faut compter entre 800 et 1000€. Au moment del’achat, de préférence auprès d’un professionnel, soyez vigilants à ces points :

    • certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
    • attestation d’inscription au LOF (Livret des Origines Français)
    • carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire

Autre infos sur les chiens

Voici nos fiches sur le différentes races de chiens de berger :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page