Boxer chien : un compagnon fidèle
Histoire, aspect, caractère et dressage d'un compagnon fidèle et tendre

Avec sa langue rose en tranche de jambon, le boxer à l’arrêt fronce le haut de sa tête ridée, au point de se demander ce qui le contrarie. Dehors, sitôt détaché de sa laisse, il bondit comme un fauve pour se défouler. Un tendre et brutal à la fois, le boxer chien est un compagnon fidèle !
A la découverte du Boxer, l’un des chiens les plus célèbres de tous : un animal aux caractéristiques qui le rendent vraiment unique, à connaître.
Contenu
Son histoire : celle d’un retour aux sources
De la catégorie des molosses, le boxer chien est issu du croisement entre le Bulldog anglais et le Bullenbeisser allemand.
Importé en Europe depuis l’Orient au Ve siècle par ces redoutables cavaliers qu’étaient les Huns, les « Bullenbeisser » ou « mordeurs de taureaux » servaient non seulement pour la défense, mais pour attraper les taureaux et même les ours lors de « Bull baiting ».
Au cours de croisements successifs, la race avait un peu trop versé de la défense à l’attaque.
Retour aux sources au début du XIXe siècle, de façon concomitante avec l’interdiction des combats de taureaux, avec ce croisement qui lui a fait oublier son agressivité excessive.

L’aspect du boxer, ces fameuses rides sur la tête
L’aspect d’un boxer de race, doit respecter certaines caractéristiques et standards.
- La hauteur du chien au garrot varie entre 53 et 63 cm (selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle).
- Son poids varie selon le sexe, oscillant entre 20 et 40 kg.
- Il possède un museau court et large, la lèvre supérieure recouvrant la lèvre inférieure, et une mâchoire très puissante.
- Ses oreilles sont triangulaires et pointent vers l’avant. Souvent, dans le passé, ils étaient coupés afin de respecter les canons esthétiques, mais heureusement cette pratique a presque disparu, ainsi que la queue.
Le pelage de ce chien est brillant et rasé, avec une couleur tigrée (fauve ou blanc).
Avec son museau tout rond et sa grande tête ridée qu’il incline, celle-ci surmontée de ses oreilles qui lui tombent sur le front, le boxer donne parfois l’impression de réfléchir à l’insoluble, ou bien de porter toute la misère du monde. Ni l’un, ni l’autre !
De taille moyenne, le boxer est en réalité puissant : sa musculature est saillante. Cherchez la graisse, il y en a peu !
Sa mâchoire occupe la moitié de sa tête, d’où le rôle de ses ancêtres pour attraper les mollets des taureaux.
Le boxer est même « prognathe », autrement-dit avec un développement important de la mâchoire. De là à le traiter de « chien qui bave » (c’est plutôt le signe d’un chien non LOF).
Son caractère : éminemment protecteur
Foncièrement gentil, le boxer est réputé tendre et brutal à la fois : il a le sens de la famille au point d’être la « baby-sitter » idéale des enfants, dont il raffole.
Le boxer a besoin de savoir dans quelle cour il joue : naturellement protecteur, il a besoin de savoir qui est le maître. A vous de le lui indiquer.
Il lui arrive d’être victime de son exubérance, d’où sa réputation de pataud : curieux et sociable, il recherche également la compagnie d’autres animaux, qui le rabrouent parfois.
Le boxer a, alors, un énorme besoin d’être consolé : des câlins, il ne réclame que cela !
Comment l’élever ?
Avec son caractère conforme à son physique, le boxer est franc et obéissant : néanmoins, un dressage professionnel s’impose, de manière à lui inculquer les bons réflexes.
Le jeu, auquel il se prête volontiers, fait également partie de son dressage, gourmandises à la clé.
Comment choisir un boxer chien ou chiot ?
Beaucoup de petites annonces proposent des boxers « non LOF ». Mieux vaut opter pour un boxer inscrit au LOF, de manière à ensuite se retrouver en présence d’un chien qui en a toutes les caractéristiques, en particulier son caractère.
Vérifiez bien :
- Son inscription au LOF
- L’inscription de ses parents au LOF
- Son numéro d’identification
- S’il est pucé, vermifugé et vacciné
- Il est recommandé d’adopter ou d’acquérir un chiot, plutôt qu’un adulte susceptible de présenter des problèmes de gentillesse ou de respect. Quant à la fameuse « bave », optez pour une femelle si, à tort ou à raison, vous craignez pour vos tapis.
Quel est le prix d’un boxer chien ou chiot ?
Le prix d’un boxer LOF peut se monter à 1000 euros. Il est souvent proposé de payer en plusieurs fois. En cas de don, la norme est de participer aux frais (vaccins, etc).
Plus d’info
Les autres chiens de type Pinscher, Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne
- Berger du Caucase
- Bouvier bernois
- BouleDogue Francais
- Bull Mastiff
- Dogue allemand
- Dogue argentin
- Dogue de Bordeaux
- Dogue du Tibet
- Pinscher Nain
- Rottweiler
- Saint Bernard
- Schnauzer géant, moyen, nain
- Shar-Pei
- Terre Neuve
Et aussi :
- Informez-vous : Race de chien : tout savoir sur nos compagnons
- Fabriquez un répulsif naturel contre les tiques et puces
- 10 remèdes anti-douleur pour notre compagnon à quatre pattes
Laissez un commentaire