La bourse à pasteur, la reine des plantes homéostatiques
Il y a de fortes chances pour que vous en ayez dans vos plates-bandes : taxée de mauvaise herbe, la « plante du sang » stoppe les hémorragies tout autant qu’elle est bonne pour la circulation sanguine. Focus sur la bourse à pasteur.

Contenu
La plaie du jardinier, le pansement des nôtres
La bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris de son petit nom latin) colonise les bords des routes et chemins et s’immisce dans vos plates-bandes. Efficace pour prévenir l’érosion de sols nus, cette plante qui pousse y compris sur les sols pauvres, aime aussi votre potager : une seule plante produit jusqu’à 50 000 graines. De quoi s’arracher les cheveux et la traiter de mauvaise herbe.
Erreur, la bourse à pasteur est une pharmacie à potée de la main. Car, si elle tient son nom de son fruit plat comme la bourse d’un pasteur indigent, elle est remplie de vertus. La première a trait aux oiseaux : pour éviter que la bourse à pasteur ne se reproduise outre-mesure, faites-en sécher les graines et emplissez-en les mangeoires des oiseaux. En hiver, cela leur procurera une pitance bienvenue.
Lors de la Première guerre mondiale, cette plante servit à stopper les hémorragies des blessures de soldats : un usage masculin à grande échelle de la bourse à pasteur, jusqu’alors considérée comme une plante à vocation féminine. Jusqu’à l’aube du XXème siècle, la bourse à pasteur était véritablement la plante des sages-femmes.

Les bienfaits de la bourse à pasteur
Longtemps « la » plante de l’utérus
Cette plante fut considérée comme la panacée contre les saignements de l’utérus, en toutes circonstances : depuis le flux menstruel trop abondant à l’âge de la puberté jusqu’à celui erratique de la pré-ménopause, en passant bien sûr par l’accouchement et les saignements dus aux fibromes utérins.
Les ennuis n’ont pas de sexe : la bourse à pasteur est également réputée hémostatique contre les hémorroïdes, les hématuries (du sang dans les urines), l’hémoptysie (le fait de cracher du sang) ou encore les saignements de nez. Autant de symptômes qui impliquent néanmoins d’impérativement consulter.
La plante des troubles circulatoires
Rien de contradictoire avec son effet homéostatique : cette plante médicinale est connue pour son efficacité en cas de jambes lourdes voire de varices. Elle abaisse la pression artérielle, ce qui en fait également une plante bonne pour le cœur.
L’alliée contre les infections urinaires
La bourse à pasteur est anti-infectieuse : voilà qui incite à y recourir en cas de plaie ou de blessure. Des propriétés antiseptiques également très efficaces contre les infections urinaires. Notez que les femmes y sont plus sujettes que les hommes. Une plante précieuse au féminin, décidément !
Les principes actifs de cette plante médicinale ? De la vitamine K et de la tyramine, qui lui confèrent ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes. Mais aussi du potassium, des alcaloïdes et des flavonoïdes.
Comment avoir sa « pharmacie » de bourse à pasteur ?
Au choix, vous en trouvez en pharmacie, en boutiques diététiques, sur certains marchés, ou dans vos plates-bandes. Faites-en même un but de promenade, en proposant d’aller cueillir des mauvaises herbes, uniquement.
Il ne vous reste plus qu’à préparer votre infusion ou votre cataplasme : 50 g de bourse à pasteur séchée pour un litre d’eau, à faire infuser une dizaine de minutes. Si vous avez des ennuis féminins ou une infection urinaire, buvez-en deux à quatre tasses par jour.
En cas de troubles circulatoires, vous pouvez la mélanger à part égale avec de la vigne rouge. A boire avant chaque repas de midi et du soir.
En cas de blessure ou d’hémorroïde, appliquer directement la plante fraîche en cataplasme.
Par ailleurs, la bourse à pasteur existe en teinture mère : la dose conseillée est de 20 gouttes, 2 fois par jour, dans un verre d’eau.

Une seule et unique contre-indication
La bourse à pasteur ne connaît qu’une contre-indication : elle est abortive. Femmes enceintes, s’abstenir impérativement.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous suggère ces autres articles :
- Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
- La benoîte, la plante antiseptique et anesthésiante à la fois
- Menthe poivrée, contre les migraines et nausées
- Focus sur le boldo
- Découvrez les multiples bienfaits de la berce
- Aspérule odorante : des vertus insoupçonnées !
Laissez un commentaire