Boule de graisse pour oiseaux, un atout pendant l’hiver

La protection du vivant est l’affaire de tous !

By Marjorie Tourette

boule de graisse mésange à longue queue
L’hiver est une saison rude pour nos amis volants. Les oiseaux doivent en effet dépenser beaucoup d’énergie pour maintenir leur température corporelle alors que leur nourriture se fait rare. Pour les aider à passer l’hiver, vous pouvez confectionner une boule de graisse .

A savoir avant de se lancer

Une boule de graisse est un bon moyen d’aider les oiseaux à passer l’hiver. Rappelons que la saison hivernale peut être fatale pour les volatiles les plus faibles. De plus, leur fournir ce petit coup de pouce ne remettra pas en cause l’écosystème de votre jardin.
MAIS ces boules de graisse doivent seulement être données à partir des premières gelées et ce jusque mars. A partir de mars, les oiseaux peuvent de nouveau trouver les végétaux et insectes pour subvenir eux-mêmes à leurs besoins.
De plus le régime alimentaire de certains oiseaux évoluent au fil de l’année : de granivores (mangeurs de graines) l’hiver, ils deviennent carnivores ou insectivores aux périodes plus clémentes. Une autre raison de stopper le nourrissage au printemps dans les insectes se font plus nombreux.
A garder en tête : la mise à disposition d’eau pendant l’hiver est tout aussi importante que l’apport de calories. Veillez donc à proposer un petit récipient rempli d’eau aux oiseaux. Idéalement, remplissez-le d’eau tiède deux fois par jour.

Boule de graisse : pour nourrir les oiseaux pendant l'hiver, mangeoire sous la neige

Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?

Comme d’autres espèces, les oiseaux rencontrent des difficultés pour trouver de la nourriture surtout aux périodes les plus froides de l’année où elle est moins disponible et ils plus plus vulnérables.

Les causes sont multiples et imbriquées, mais retenons celles-ci :

  • la destruction de leur habitat (urbanisation, artificialisation des sols…)
  • emploi d’intrants chimiques qui réduit drastiquement les populations d’insectes, nourriture des oiseaux (selon les espèces et périodes)
  • monoculture et disparition des haies

Boule de graisse pour oiseaux à faire soi-même

Il est très facile de réaliser une boule de graisse. La rédaction de Toutvert vous explique tout dans la suite de cet article, ainsi que la fabrication d’un abreuvoir.

Boule de graisse pour oiseaux : quel support ?

Plusieurs types de supports existent. Il faut simplement veiller à ce que les contenants ne représentent aucun danger pour les oiseaux. Vous pouvez par exemple prendre des petits troncs en bois percés ou encore des demi-noix de coco vides.

Boule de graisse pour oiseaux : notre recette

Il existe différentes recettes pour confectionner une boule de graisse pour oiseaux. Afin de préserver au mieux la santé de nos amis ailés, la recette proposée ici reprend les ingrédients préconisés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Les doses sont à adapter en fonction de la quantité que vous voulez faire :
  • 1 cc de graisse végétale (par exemple : végétaline, margarine, suif)
  • 1 cc de cacahuètes broyées ou beurre de cacahuètes non salé
  • 1 cc de flocons d’avoine
  • 1 cc de graines de tournesols bio
  • 1 cc de raisins secs
  • 1 cc de farine de maïs

Les ingrédients ci-dessus ne doivent pas contenir d’additif, de sel ou encore de l’huile palme.

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient. Formez une boule que vous mettrez au réfrigérateur ou dehors s’il fait assez froid pendant quelques heures. Il faut attendre que la graisse se solidifie. Alternativement, vous pouvez badigeonner le mélange obtenu précédemment sur une pomme de pin suspendue à un arbre. Ainsi les oiseaux ne seront pas déboussolés !

Astuce : placez un petit bout de bois attaché à une ficelle à l’intérieur de la boule (en laissant la ficelle bien dépasser de la boule) avant de la mettre au frais. Elle sera ainsi facile à suspendre dehors.

Étourneaux sansonnet à la mangeoire

Où les accrocher ?

Une fois confectionnée, accrochez votre boule de graisse dans un arbre, en hauteur et à l’abri des prédateurs. A défaut, placez-la dans une mangeoire.

Boule de graisse oiseau : un danger ?

La Ligue pour la Protection des Oiseaux ne signale pas de danger particulier sur l’utilisation des boules de graisse. Elle déconseille cependant l’utilisation de filets. En effet, les passereaux aux pattes fines pourraient s’y prendre les pattes et ne plus réussir à s’en démêler.

Dans le cas où vous auriez acheté des boules en filet, sortez-les de ce dernier et mettez-les dans un distributeur ou posez-les directement sur une branche ou un poteau.

Boule de graisse : pour nourrir les oiseaux pendant l'hiver
Une sitelle torchepot à la mangeoire

 

Boule de graisse pour oiseaux faut-il enlever le filet ?

Bien que les accidents soient rares, il est préférable de retirer le filet qui entoure les boules de graisse pour oiseaux et ainsi éviter qu’ils ne s’y prennent les pattes. Les filets peuvent se transformer en véritable piège pour les oiseaux les plus fragiles.

De plus, ces filets sont généralement fabriqués en plastique, donc de potentiels déchets non dégradables. Evitez-les donc dès que possible !

Boules de graisse pour oiseaux sans filet

Au vu du risque pour les oiseaux et pour la nature, il est préférable d’éviter de confectionner ou d’acheter des boules de graisse avec un filet. Celui-ci pourrait piéger les pattes et le bec des volatiles et les blesser.

 

Deux mésanges bleues se régalant

Abreuvoir pour oiseaux

Nourrir les oiseaux durant les frimas c’est un geste envers la biodiversité, leur donner de l’eau est tout aussi essentiel.

Pour cela vous pouvez fabriquer un abreuvoir : rien de plus simple ! N’importe quel contenant fera l’affaire : un bol ou une tasse fêlée, une boite de conserve, une roche creuse, une brique de lait coupée en 2…

Cet abreuvoir demande un peu d’entretien :

  • changez l’eau tous les 2 ou 3 jours : pour éviter la propagation de maladies (et la présence de moustiques l’été)
  • nettoyez régulièrement l’abreuvoir
  • placez l’abreuvoir hors de portée des prédateurs
  • placez un caillou ou un bâton à l’intérieur de celui, non entièrement recouvert d’eau. Ainsi, un insecte ou petit animal qui tomberait dans l’eau, pourrait en ressortir sans encombre

Les abreuvoirs peuvent être mis à disposition des oiseaux durant toute l’année.

Boule de graisse et abreuvoir : profitez du spectacle

En vous tenant à bonne distance de ces installation (une dizaine de mètre environ), vous ne gênerez pas les oiseaux et vous pourrez profiter du spectacle de ceux-ci venant boire ou manger : le mésanges de vraies acrobates, les pinsons des arbres au sol, les rouge-gorges

Un service rendu aux oiseaux et un plaisir pour les propriétaires du jardin ! Prenez une paire de jumelles et un guide ornithologique : les oiseaux n’auront plus de secret pour vous.

Guide ornitho
Prix mis à jour le 25-05-2024 à 3:06 AM.

boule de graisse

Laisser un commentaire