Contenu
- 1 A savoir avant de se lancer
- 2 Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?
- 3 Boule de graisse pour oiseaux à faire soi-même
- 4 Boule de graisse pour oiseaux : quel support ?
- 5 Boule de graisse pour oiseaux : notre recette
- 6 Où les accrocher ?
- 7
- 8 Boule de graisse oiseau : un danger ?
- 9
- 10 Boule de graisse pour oiseaux faut-il enlever le filet ?
- 11 Boules de graisse pour oiseaux sans filet
- 12 Abreuvoir pour oiseaux
A savoir avant de se lancer
Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?
Comme d’autres espèces, les oiseaux rencontrent des difficultés pour trouver de la nourriture surtout aux périodes les plus froides de l’année où elle est moins disponible et ils plus plus vulnérables.
Les causes sont multiples et imbriquées, mais retenons celles-ci :
- la destruction de leur habitat (urbanisation, artificialisation des sols…)
- emploi d’intrants chimiques qui réduit drastiquement les populations d’insectes, nourriture des oiseaux (selon les espèces et périodes)
- monoculture et disparition des haies
Boule de graisse pour oiseaux à faire soi-même
Boule de graisse pour oiseaux : quel support ?
Boule de graisse pour oiseaux : notre recette
- 1 cc de graisse végétale (par exemple : végétaline, margarine, suif)
- 1 cc de cacahuètes broyées ou beurre de cacahuètes non salé
- 1 cc de flocons d’avoine
- 1 cc de graines de tournesols bio
- 1 cc de raisins secs
- 1 cc de farine de maïs
Les ingrédients ci-dessus ne doivent pas contenir d’additif, de sel ou encore de l’huile palme.
Mélangez tous les ingrédients dans un récipient. Formez une boule que vous mettrez au réfrigérateur ou dehors s’il fait assez froid pendant quelques heures. Il faut attendre que la graisse se solidifie. Alternativement, vous pouvez badigeonner le mélange obtenu précédemment sur une pomme de pin suspendue à un arbre. Ainsi les oiseaux ne seront pas déboussolés !
Astuce : placez un petit bout de bois attaché à une ficelle à l’intérieur de la boule (en laissant la ficelle bien dépasser de la boule) avant de la mettre au frais. Elle sera ainsi facile à suspendre dehors.

Où les accrocher ?
Boule de graisse oiseau : un danger ?
La Ligue pour la Protection des Oiseaux ne signale pas de danger particulier sur l’utilisation des boules de graisse. Elle déconseille cependant l’utilisation de filets. En effet, les passereaux aux pattes fines pourraient s’y prendre les pattes et ne plus réussir à s’en démêler.
Dans le cas où vous auriez acheté des boules en filet, sortez-les de ce dernier et mettez-les dans un distributeur ou posez-les directement sur une branche ou un poteau.

Boule de graisse pour oiseaux faut-il enlever le filet ?
Bien que les accidents soient rares, il est préférable de retirer le filet qui entoure les boules de graisse pour oiseaux et ainsi éviter qu’ils ne s’y prennent les pattes. Les filets peuvent se transformer en véritable piège pour les oiseaux les plus fragiles.
De plus, ces filets sont généralement fabriqués en plastique, donc de potentiels déchets non dégradables. Evitez-les donc dès que possible !
Boules de graisse pour oiseaux sans filet

Abreuvoir pour oiseaux
Nourrir les oiseaux durant les frimas c’est un geste envers la biodiversité, leur donner de l’eau est tout aussi essentiel.
Pour cela vous pouvez fabriquer un abreuvoir : rien de plus simple ! N’importe quel contenant fera l’affaire : un bol ou une tasse fêlée, une boite de conserve, une roche creuse, une brique de lait coupée en 2…
Cet abreuvoir demande un peu d’entretien :
- changez l’eau tous les 2 ou 3 jours : pour éviter la propagation de maladies (et la présence de moustiques l’été)
- nettoyez régulièrement l’abreuvoir
- placez l’abreuvoir hors de portée des prédateurs
- placez un caillou ou un bâton à l’intérieur de celui, non entièrement recouvert d’eau. Ainsi, un insecte ou petit animal qui tomberait dans l’eau, pourrait en ressortir sans encombre
Les abreuvoirs peuvent être mis à disposition des oiseaux durant toute l’année.
Boule de graisse et abreuvoir : profitez du spectacle
En vous tenant à bonne distance de ces installation (une dizaine de mètre environ), vous ne gênerez pas les oiseaux et vous pourrez profiter du spectacle de ceux-ci venant boire ou manger : le mésanges de vraies acrobates, les pinsons des arbres au sol, les rouge-gorges…
Un service rendu aux oiseaux et un plaisir pour les propriétaires du jardin ! Prenez une paire de jumelles et un guide ornithologique : les oiseaux n’auront plus de secret pour vous.