A Milan, la deuxième plus grande ville italienne et aussi une des plus polluées, sont en train d’être construits deux immeubles éco-conçus et très largement végétalisés ! Appelées « Bosco Verticale » ces deux tours d’habitation seront comme leur nom l’indique de véritables forêts verticales.
Ce projet, imaginé par le cabinet d’architecture Studio Boeri et déjà bien avancé, accueillera 111 appartements. Ces deux immeubles sont situés dans un quartier central en cours de redynamisation.

A DÉCOUVRIR : 5 façons originales de verdir la ville !
La particularité de Bosco Verticale est leur extrême végétalisation : des centaines de plantes, arbustes et arbres seront plantés sur des terrasses suspendues ! Si de nombreuses constructions récentes incluent déjà des toits ou murs végétaux, une telle densité de végétation n’a jamais été réalisée.
Ce sont près de 17 000 végétaux qui seront plantés pour créer ces deux forêts verticales. Elles seront un vrai bol d’air pour les habitants qui bénéficieront également des avantages de ces plantations : protection thermique contre le froid en hiver et de la chaleur en été ainsi que la réduction de la pollution sonore.



Mais les atouts écologiques de ces deux constructions ne s’arrêtent pas là. En effet, les bâtiments Bosco Verticale sont évidemment éco-conçus et font très largement appel aux nouvelles technologies vertes. Ils ont notamment recours aux énergies renouvelables avec l’utilisation de la géothermie, de l’éolien et de panneaux solaires.
Les porteurs de ce projet écologique innovant espèrent que celui-ci ouvrira la voie à bien d’autres !
UN AUTRE PROJET : Jadav Payeng, l’homme qui a fait pousser une forêt entière sur un banc de sable