Bien-être et santé

Le bois de santal : un soin délicieusement parfumé

Réputé pour son odeur pénétrante, le bois de santal est très utilisé dans les cosmétiques et les parfums. Ses bienfaits sont également très appréciés. Il permet de venir à bout de certains maux de manière totalement naturelle. Dans cet article, découvrez toutes les vertus du bois de santal.

Quelques mots sur le santal

Le santal désigne certains bois d’arbres. Ces derniers poussent naturellement en Australie, en Inde, au Népal, à Huawaii et en Nouvelle-Calédonie. Ce bois est utilisé comme encens en parfumerie et en aromathérapie.

Bois de santal : qu’est-ce que c’est ? 

Le bois de santal est réputé pour son odeur exotique et ses différents bienfaits. C’est à partir des racines et du bois d’un arbre de la famille des Santalaceae, le santal, que ses essences sont tirées. Ceci nécessite cependant l’abattage de l’arbre, à condition qu’il soit âgé d’une vingtaine d’années.

L’alpha-santalol et le bêta-santalol sont les deux constituants principaux de l’essence du bois de santal. Leurs caractéristiques sont les suivantes : décongestionnante, antiseptique, antalgique, apaisante, antidépressive et régénérante.

Bon à savoir : le bois de santal était mentionné dans des manuscrits chinois datant de 4000 ans. L’huile était utilisée dans des rites religieux et des temples étaient bâtis en ce bois. Les Égyptiens l’importaient pour l’utiliser dans le domaine médicinal tandis que le bouddhisme le perçoit comme l’un des encens intégraux avec le clou de girofle et le bois d’Agar.

Le bois de santal a des propriétés non négligeables : antiseptique, relaxant, astringent, aphrodisiaque, antidépresseur ou encore diurétique. On dit également qu’il suffit de le sentir pour se sentir mieux et plus relaxé dans les moments de stress.

Bois de santal, quelle est son odeur ? 

Le bois de santal dégage une odeur douce et boisée. C’est pourquoi il se marie très bien avec des fragrances. Son côté gourmand et sensuel s’associe bien avec l’ylang-ylang, la rose, la cannelle, le muguet ou encore le jasmin.

Bois de santal en encens

Pour profiter de son odeur, il est possible de le faire brûler quand il est sous forme de poudre ou bien de bâtonnets d’encens.

Que faire avec le bois de santal ? 

Il peut être utilisé dans le bien-être sous différentes formes :

  • L’huile essentielle : elle peut être ajoutée dans les produits de soins de la peau et dans les soins capillaires. Elle peut également être utilisée comme huile de massage. Attention à bien respecter les dosages mentionnés.
  • Les résines et l’encens de bois de santal : ces versions sont idéales pour parfumer un intérieur.
  • L’huile parfumée : différente de l’huile essentielle, l’huile parfumée peut être utilisée pour fabriquer des savons parfumés et des après-rasages pour hommes.
  • L’hydrolat : par voie externe, il permet de soigner une peau sèche, déshydratée ou irritée, de tonifier l’épiderme et de soulager le psoriasis, l’eczéma et l’acné. Utilisé par voie interne, il peut être utilisé pour rebooster l’énergie, soulager les troubles liés à une mauvaise circulation du sang, atténuer des douleurs au niveau des lombaires et soigner les infections urinaires.
  • La poudre de bois de santal : elle est efficace pour nettoyer la peau du visage et pour réaliser un gommage. Elle peut aussi être utilisée en cas de problèmes cutanés.
Poudre, huile essentielle, bâtonnets...
Poudre, huile essentielle, bâtonnets…


Bois de santal : ses bienfaits 

Il peut être utilisé pour éliminer les boutons d’acné et les points noirs. Il permet donc de nettoyer la peau naturellement. Il est également connu pour protéger des rayons UV. Après son application, la peau devient douce au toucher.

Il peut être utilisé sur toutes les peaux. Notez qu’il aide également au rééquilibrage de sébum et à rendre le teint plus frais.

Son huile essentielle diluée peut quant à elle être utilisée comme huile de massage pour détendre.

Les vertus du bois de santal sur le plan psychologique sont :

  • Il favorise le bien-être et la relaxation.
  • Il diminue le stress et permet d’atténuer les angoisses.
  • Il aide à mieux dormir.
  • Il aide à combattre tous types d’addictions.

Sur le plan physique, il est bénéfique pour :

  • Protéger la peau des infections du fait de ses propriétés antibactériennes.
  • Traiter la toux, la laryngite et autres affections du système respiratoire.

Bois de santal en lithothérapie

En lithothérapie, ce bois est utilisé sous forme de perles de bois enfilées en bracelet notamment. Il aide à l’apaisement et à la tranquillité d’esprit.

Bois de santal pour la peau

Pour la peau, le bois de santal a des bienfaits intéressants. Il est un soin idéal pour les peaux sèches et sensibles. Il est notamment efficace contre l’acné.

Bois de santal pour les cheveux

Utiliser de l’huile de bois de santal sur votre cuir chevelu permet de stimuler la croissance des cheveux et de combattre la calvitie.

Peut-on l’utiliser pendant la grossesse ? 

La version « huile essentielle » ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes pendant les 5 premiers mois de grossesse.

Où acheter du bois de santal ? Et à quel prix ?

Si vous êtes intéressé par les bienfaits du bois de santal, vous pouvez en trouver dans les pharmacies, parapharmacies, boutiques bios, boutiques ésotériques et sur des sites marchands spécialisés.

Côté prix, ces derniers dépendent du produit acheté :

Huile essentielle

A partir de 9 euros les 2 ml.

Bois de santal en poudre à brûler

Dès 5 euros les 40 g.

En hydrolat

Entre 8 et 12 euros les 250 ml.

Pour en savoir plus

La réaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer