Biotine ou vitamine B8, qu’est ce que c’est ?
Biotine ou vitamine B8, on les appelle les vitamines « B » : ce groupe de huit vitamines participe, ni plus, ni moins, au métabolisme de nos cellules.

A ce titre, on dit qu’elles sont des « co-facteurs enzématiques et métaboliques ».
Indispensable à notre métabolisme
La vitamine B8 ou biotine entre dans l’assimilation des acides aminés, des glucides et des acides gras. Or, les acides aminés sont eux-mêmes constitutifs de nos protéines, celles-ci entrant dans les principaux processus vitaux. Et représentant, du reste, 20% du corps humain.
La biotine joue aussi un rôle important auprès de ces messieurs (testostérone) mais aussi et surtout dans le transport du dioxyde de carbone, dans le bon fonctionnement du système nerveux. Et, cela est plus connu, dans la bonne santé du derme et des phanères (ongles, cheveux, poils).
Autant de vitamines interdépendantes (une carence de l’une est susceptible d’entraîner une déficience de l’autre) et hydrosolubles : autrement-dit, à la seule exception de la vitamine B12, le corps humain ne les stocke pas. La carence en vitamine B8 est fort heureusement rare.
La biotine est principalement apportée par l’alimentation, mais aussi par notre flore intestinale.
Une carence en vitamine B8 est rare : les carences les plus sévères relèvent de l’erreur génétique. D’autres profils y sont sujets : les personnes souffrant d’insuffisance rénale et celles en proie à l’alcoolisme. Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent rencontrer une carence, mais d’un ordre moindre.
Les besoins journaliers augmentent, certes, avec l’âge : de 20 à 35 micro-grammes pour un enfant, 50 micro-grammes pour un adulte, 60 pour une personnes âgée.
Enfin, le sportif peu scrupuleux de son hygiène alimentaire peut se retrouver en butte à une carence en vitamine B8.

Les symptômes d’une déficience en biotine ?
La perte de cheveux et de façon générale, une détérioration des phalènes (les ongles également), une conjonctivite, des éruptions cutanées autour du nez, de la bouche mais aussi des parties génitales, sont susceptibles d’indiquer une carence en vitamine B8. De même, la fatigue ou un état devenu dépressif.
Les personnes carencées peuvent porter le « visage de la biotine déficient ».
Où se trouve la vitamine B8 ?
La biotine se trouve dans les œufs, la viande (le foie de veau, de porc, d’agneau) et les céréales (y compris le pain complet). Et, dans une bien moindre proportion, dans les champignons, les tomates, l’avocat, les noisettes, les bananes. La vitamine B8 n’est ni dans les fruits, ni dans les légumes.
Et la cosmétique ?
Si l’on connaît de nom, mieux la biotine que celui des autres vitamines B, on le doit aux cosmétiques qui, soit la font entrer dans la composition de leurs produits, soit la vantent sur l’étiquette.
Ce qu’il faut en retenir ? A partir du moment où il est rare d’être carencé, les compléments alimentaires ne nuisent pas, puisque l’organisme évacue le surplus, celui-ci sans risque pour la santé. Mais le mieux reste d’avoir une alimentation naturelle et équilibrée.
La rédaction vous conseille également :
- Carence en vitamine D : symptômes et remèdes naturels
- Carence en vitamine C : symptômes et remèdes naturels
- Camu camu : le Pérou de la vitamine C
- Patate douce : trésor de vitamine A et puissant anti-oxydant
- Vitamine B: carence et conseils
Laissez un commentaire