Alimentationfeatured

Découvréz les bienfaits de la papaye, par excellence le fruit de nos cellules!

Originaire du Mexique, la papaye – Carica papaya – est commune sous les latitudes tropicales, en particulier au Brésil, dans toutes les Caraïbes, mais désormais aussi en Inde qui en est devenue le plus gros producteur, et en Indonésie.

Les bienfaits de la papaye ne tarderont pas à conquérir les Européens !

Origine

On doit au conquistador Hernan Cortès, parti au XVIe siècle à la conquête de la Nouvelle Espagne au nom de Charles Quint.

Les premières traces écrites au sujet de cette baie proche du melon et dont l’empereur aztèque Moctezuma lui fit présent. Dès 1937, le latex naturel qu’est la « papaïne », est inscrit au codex.

En effet, cet enzyme situé entre l’écorce et la pulpe du fruit encore vert, est proche de la pepsine, l’enzyme de la digestion présent dans l’estomac et plus particulièrement dans le suc gastrique.

Les bienfaits de la papaye

La papaïne est non seulement recommandée en cas de troubles digestifs tels que la constipation, mais entre aussi dans les thérapies du système digestif, en raison de ses vertus de catalyseur.

Pouvoir « cicatrisant

En cas de clivage des liaisons dites peptidiques, la papaïne a un pouvoir « cicatrisant » sur les lésions du système digestif.

Mais les bienfaits de la papaye ne se limitent pas à la digestion.

Ainsi, et avant même une phase curative, la papaïne a-t-elle pour effet de dépurer l’organisme de toxines et matières résiduelles.

Contre les radicaux libres

Un pouvoir qui ne se limite pas aux enzymes de la digestion mais agit sur l’ensemble de nos cellules, dont elle limite les radicaux libres.

D’où son action reconnue contre le vieillissement cellulaire, le développement de maladies dégénératives, voire, grâce à sa haute teneur en lycopène (pigment de la famille des caroténoïdes, par exemple présent dans la tomate et le melon), la formation de tumeurs.



Les bienfaits de la papaye: par excellence le fruit de nos cellules!
par excellence le fruit de nos cellules!

Mais, une fois le fruit à maturité, la délicate saveur de sa pulpe jaune orangé offre bien d’autres vertus encore.

En premier lieu, elle rétablit l’équilibre acido-basique du corps humain.

Pural Papaye Bio 100 g
Prix :EUR 3,12
bienfaits de la papaye

En outre, très riche en une forme de calcium bien assimilée par l’organisme, la papaye intervient efficacement et de façon naturelle pour renforcer les os, lors de la ménopause.

Les vertus dépuratives de la papaye la font assimiler à un brûle-graisse.

Plutôt que de l’envisager comme une cure d’amaigrissement, mieux vaut considérer le fruit des aztèques comme:

  • une précieuse source d’équilibre pour nos cellules, notre système digestif et notre squelette
  • et une protection contre le vieillissement prématuré.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi

Enregistrer

Enregistrer

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer