Soins du corps : les bienfaits de l’huile de ricin

Ongles, cheveux, cils, peau, barbe… Appréciée par tous ceux qui ont pu l’utiliser, l’huile de ricin est dite « l’huile du poil ». Ses bienfaits pour se faire belle et beau au naturel sont connus depuis bien longtemps !


Origine et histoire de l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale, issue des graines de l’arbrisseau du même nom, qui pousse en Afrique tropicale. Elle ne se consomme pas (c’est un fort laxatif qui ne doit être ingéré que sur prescription médicale), mais est très utilisée en cosmétiques pour ses bienfaits sur la peau et les poils !

Déjà utilisée par la belle Cléopâtre, l’huile de ricin bien que n’ayant pas fait l’objet d’études scientifiques, recèlent de très nombreuses vertus reconnues par tous ceux qui ont pu l’utiliser.

Pour les hommes et pour les femmes, pour la peau ou les cheveux : l’essayer c’est l’adopter !

Huile de ricin




L’huile de ricin pour les cheveux et la barbe

L’huile de ricin est ce que l’on appelle une huile riche, car particulièrement dense en actifs comme la vitamine E et les acides gras.

Cette huile est réputée pour les cheveux car elle est à la fois nourrissante, réparatrice et connue pour stimuler la pousse et/ou limiter la perte des cheveux.

Cette huile permet d’obtenir une barbe ou des cheveux plus forts, plus denses, plus longs et plus brillants. Et permet de faire briller et de rendre soyeux les cils et sourcils. Elle en stimule aussi la pousse.

Huile de ricin : bienfaits et propriétés pour le soin du corps

L’huile de ricin étant très nourrissante, elle est idéale pour protéger le visage du froid, notamment les lèvres. Elle constitue donc une bonne base pour la fabrication maison d’un baume à lèvres.




Si vous avez les ongles cassants, mous… bref en mauvais état, massez les régulièrement avec un peu de cette huile. Ils devraient rapidement devenir brillants et solides.

Huile Végétale de Ricin - 250ml
Prix EUR 6,99
Aussi, l’huile de ricin est excellente pour la peau car elle est à la fois nourrissante et hydratante. Elle est très efficace sur les zones très sèches telles que les coudes, genoux ou talons.

Elle est très visqueuse et épaisse, il est donc possible de la « couper » avec une autre huile pour une application plus facile. Il est préférable de ne pas l’utiliser pure et en trop grande quantité sur le visage car elle boucherait les pores : une goutte en massage sur le visage est suffisant !

Il est possible de combiner l’huile de ricin avec d’autres huiles végétales ou huiles essentielles dont vous appréciez les propriétés pour décupler ses vertus. Par exemple, elle s’associe bien à l’huile essentielle de romarin.

Huile de ricin

Côté santé : l’huile de ricin n’est pas en reste

Si elle est surtout connue pour ses atouts beauté, cette huile permet de lutter contre quelques affections du quotidien. Elle est efficace contre les maux de ventre et peut soulager certaines douleurs articulaires. Utilisez-la alors sous forme de cataplasme.




Elle apaise aussi les irritations superficielles de la peau comme les piqûres de moustique.

Huile de ricin : quelle utilisation ?

Si vous souhaitez faire briller et pousser vos cheveux et/ ou votre barbe, faites un bain d’huile. Appliquez l’huile uniformément, comme un masque. Laissez poser pendant 30 minutes minimum, puis faites un shampooing et rincez abondamment. Dans un premier temps vos cheveux ou barbe seront plus brillants et forts, puis ils devraient rapidement gagner en épaisseur et longueur. Pour arriver à un beau résultat, renouvelez l’opération plusieurs fois par semaine pendant un mois.

Beauté et bien-être au naturel avec l'Huile de Ricin
Prix conseillé EUR 2,99
Pour les cils et sourcils, la méthode est quelque peu différente. Cette fois-ci, appliquez l’huile de ricin le soir à l’aide d’un coton-tige ou d’une brosse à mascara. Rincez le matin.

Sur la peau enfin, vous pouvez l’appliquez en massant la zone à traiter et en laissant agir, ou en cataplasme. Dans ce dernier cas, imbibez un morceau de tissu d’huile de ricin, recouvrez d’un linge chaud et laissez poser une petite heure (profitez-en pour vous détendre !). Cléopâtre, elle, s’en servait comme démaquillant.

Comment bien choisir son huile de ricin ?

Cette huile se trouve facilement en pharmacies, magasins bio ou encore magasins spécialisés dans les cosmétiques. Il est évidemment aussi très facile d’en trouver sur internet. Mais attention à votre achat ! Pour faire le bon choix, voici trois conseils :

  • optez pour une huile certifiée issue de l’agriculture biologique.
  • choisissez-la de première pression à froid (pour qu’elle aie conservé toutes ses propriétés).
  • fiez vous au prix qui est d’environ 20€ du litre. Une fois n’est pas coutume, un prix élevé ne garantit pas sa qualité. En effet, beaucoup de revendeurs la proposent à des prix exorbitant, profitant de sa notoriété actuelle.

La rédaction de Toutvert vous recommande :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *