Aliments naturels

Beurre de coco : bon et hyper sain

Un beurre végétal parfumé et plus healthy que l'huile de coco

Sous forme d’huile, d’eau ou de lait, la noix de coco est consommée de mille et une façons. Tout se récupère dans la noix de coco : sa sa chair, ses fibres, son liquide, rien ne se perd. Elle s’utilise également parfaitement sous forme de beurre végétal. Le beurre de coco renferme tous les bienfaits de la chair de noix de coco, mixée en une purée très crémeuse. On vous dit tout !

Le beurre de coco : qu’est-ce que c’est ?

Le beurre de coco est directement issu de la chair de noix de coco hachée. Si vous ne le saviez pas encore, la noix de coco fait partie de ces super-aliments que vous pouvez consommer presque sans modération. Disons que votre corps vous remerciera de l’intégrer dans votre routine.

Il semblerait même que le beurre présente un peu plus de qualités bénéfiques pour la santé que l’huile de noix de coco. Par exemple, ce beurre végétal favorise plus facilement la perte de poids grâce à sa richesse en acides gras saturés.

D’ailleurs, faisons une brève présentation des apports nutritionnels du beurre de coco. Il est faible en calories, riche en fibres, acide gras saturés, en vitamine C, calcium et fer. Bref, un véritable indispensable dans votre alimentation.

Quels sont les bienfaits du beurre de coco pour la santé ?

Une immunité forte grâce à l’acide laurique

La noix de coco contient de l’acide laurique qui est conservé dans le beurre de coco. L’acide laurique est un acide gras saturé très présent à l’origine dans le lait maternel mais aussi dans la noix de coco. C’est pourquoi le scientifique place ce super-aliment parmi les meilleurs choix pour renforcer l’immunité.

Aussi, cet acide gras permet de lutter contre les infections virales (grippe, rhume, etc.) et aide à protéger le système digestif.

Riche en fibres

Conçu à partir de la chair de noix de coco, le beurre de coco est un aliment naturellement riche en fibres . C’est idéal car il offre une cohérence dans les selles et participe à la réduction de la production du mauvais cholestérol.

De plus, la consommation de fibres favorise le contrôle de la glycémie.

Le beurre de coco : un allié pour votre peau et vos cheveux

Le beurre de noix de coco, tout comme l’huile de noix de coco pour les cheveux , peut faire un excellent masque capillaire qui offre de nombreux avantages, y compris la croissance des cheveux et la prévention des pellicules.

Puisqu’il est facilement absorbé par les cheveux et la peau, il peut réduire les effets négatifs des dommages des radicaux libres.



Beurre de coco en cosmétiques avec flocon, beurre, savon
Les atouts de la coco en cosmétiques

Comment utiliser le beurre de coco en cuisine ?

En cuisine, le beurre de coco s’utilise très simplement en remplacement du beurre traditionnel. Parfois il convient d’ajuster la recette pour l’adapter à sa texture un peu plus suave ou pour compenser et jouer avec son goût velouté.

Tout comme les autres beurre végétaux (noisette, amande, mangue, etc.), la purée de noix de coco est complètement dépourvue de lactose. Il peut donc être consommé sans inquiétude par les personnes qui y sont intolérantes. Les vegans apprécient aussi de pouvoir retrouver ainsi nombre de desserts sans avoir recours aux produits issus de l’élevage.

Cuisson avec le beurre de coco

Faites attention tout de même en cuisine. Ce beurre brûle très facilement, gardez une température relativement basse pour une cuisson saine.

Beurre de coco : nos conseils alimentaires

Des petites idées recettes ? Vous pouvez l’utiliser pour réaliser toute sorte de pâtisserie comme un cake ou des madeleines. Côté salé, il apportera un twist très onctueux et riche en goût dans un velouté de carottes ou de courges par exemple.

Où acheter du beurre de coco ?

Vous pouvez trouver ce beurre végétal dans des boutiques bio, même en ligne. Mais vous pouvez essayer de le faire vous-même, c’est tellement simple et meilleur !

La recette du beurre de noix de coco maison

Il n’est pas toujours facile de trouver du beurre de coco dans les commerces. En revanche, ce beurre végétal est hyper simple à réaliser chez vous. Il vous suffit d’avoir un bon blender. La préparation ne vous prend que quelques minutes, 15 maximum ! Une fois votre appareil prêt, vous pouvez le conserver pendant presque 1 an dans un en droit sain et sec. Découvrez la recette.

Beurre de coco : recette maiosn au mixeur

Ingrédients

  • 250 g noix de coco râpée
  • 1 c. à soupe huile de noix de coco extraite à froid

Instructions

  • Versez la noix de coco rapée et l'huile dans un blender.
  • Mixez le tout jusqu' à obtention d'une texture de type crème épaisse mais liquide.
  • Verser dans un bocal hermétique et conservez à température ambiante.

Quelles différences entre beurre de coco et huile de coco ?

Beurre de coco et huile de noix de coco sont similaires à bien des égards. La différence majeure entre les deux relève de la teneur en fibres et nutriments du beurre de coco contrairement à l’huile.

L’huile de coco est issue de la pression à froid extraite de la noix de coco mature et convient pour la cuisson à haute température. Elle se conserve à température ambiante.

Le beurre de coco, plus riche en fibres, est fabriqué en broyant la chair de noix de coco, est à cuire à basse température. Il peut être utilisé comme exfoliant pour la peau. Il se conserve aussi à température ambiante.

Si la noix de coco est recommandée sous toutes ses formes, gardez à l’esprit que sa culture peut-être controversée. Tournez-vous le plus possible vers des aliments durables issus de l’agriculture biologique. La coco n’est pas toujours si naturelle et durable, par exemple l’huile de coprah.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page