Aliments naturels

Beurre de cacahuète : la bonne surprise nutritionnelle

D'une grande richesse nutritionnelle à condition de bien la choisir

Malgré son nom peu inspirant pour les adeptes d’alimentation saine, le beurre de cacahuète s’avère bon pour la santé. Plus d’une personne sera surprise à la lecture de cet article.

Cette pâte à tartiner renferme de nombreux atouts nutritionnels, à condition de bien la choisir et de ne pas en abuser.

Origine du beurre de cacahuète

C’est un pharmacien canadien, Marcellus Gilmore Edson, qui a breveté en premier une sorte de beurre de cacahuète en 1884. Puis, en 1890, le médecin américain George A. Bayle Jr. obtient une pâte à base de cacahuètes qui permettait de nourrir sainement les personnes souffrant de difficultés de mastication.

En 1895, le docteur John Harvey Kellogg (celui-là même qui a créé la marque de céréales Kellogg) a également déposé un brevet pour son beurre de cacahuète.

Le saviez-vous ? Le docteur Kellogg a déposé une trentaine de brevets tout au long de sa vie (ex : couverture chauffante électrique, dynamomètre, etc.).

En 1903, le docteur Ambrose Straub a breveté une machine qui permettait de fabriquer du beurre de cacahuète.

George Washington Carver est souvent considéré à tort comme l’inventeur du beurre de cacahuète. S’il ne l’a pas inventé, il a toutefois écrit un livre sur la culture de la cacahuète et a détaillé 105 déclinaisons pour les consommer.

Astuce : un chewing-gum dans les cheveux ? Utilisez du beurre de cacahuète !

Avant le temps des dépôts de brevets, les Aztèques et les Incas consommaient déjà une sorte de beurre de cacahuète.

Beurre de cacahuète : cuillère sur un bol



En effet, quand on s’intéresse à sa composition, on remarque que le beurre de cacahuète est d’une grande richesse nutritionnelle.

Quels sont les bienfaits santé du beurre de cacahuète ?

Le beurre de cacahuète a des propriétés intéressantes pour la santé. Il est une source de protéines végétales et de graisses saines, et il contient de nombreuses vitabmines et minéraux.

Un sandwich au beurre de cacahuète avec du pain complet ou multicéréales représente un repas sain pour le cœur. Rapide à préparer, il donne un sentiment de satiété. Il est donc une bonne alternative aux petits encas trop gras, trop sucrés ou encore à la junk food.

Bon à savoir : la cacahuète n’est pas considérée comme une noix mais comme une légumineuse ! La Chine et l’Inde en sont les principaux producteurs.

Le beurre de cacahuète est un allié pour réguler le transit, lutter contre les maladies cardiovasculaires et contre le mauvais cholestérol. Il permet d’aider au fonctionnement correct du système nerveux et limite le vieillissement cellulaire.

Beurre de cacahuète

D’une grande richesse nutritionnelle à condition de bien la choisir

Si le beurre de cacahuète est d’une grande richesse nutritionnelle, il faut cependant le choisir correctement. En effet, les produits présents dans les supermarchés ont tendance à être enrichis en sucre et en huile. Ainsi, pour bénéficier au maximum des bienfaits du beurre de cacahuète, préférez des pots qui contiennent uniquement des cacahuètes.

Composition du beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est principalement constitué de cacahuètes broyées. Ce sont les recettes qui contiennent 100% de cacahuètes qui sont à privilégier.

Les produits de supermarchés comprennent souvent d’autres éléments : sucre, huile ou encore sel. Le sucre est utilisé pour améliorer le goût, et l’huile permet de maintenir une consistance semi-liquide. Mais l’ajout de ces éléments diminue les bienfaits originaux du beurre de cacahuète.

Beurre de cacahuète et musculation

Ses bienfaits du beurre sont assez connus dans le monde de la musculation et plus généralement dans le monde du sport. Là encore, nous parlons idéalement des produits composés à 100% de cacahuètes.

La première raison de cet engouement est que le beurre de cacahuète est riche en protéines et qu’il a une teneur calorique élevée. Les vitamines et minéraux qu’il renferme sont idéaux pour rester en forme et récupérer après l’effort. Enfin, il apporte de bonnes graisses insaturées et il est bon pour le cœur.

Collation rapide à préparer, délicieuse à savourer, et peu onéreuse, on comprend aisément pourquoi sa consommation est prisée chez les sportifs.

Propriétés du beurre de cacahuète

Il contient certes 50 % de lipides, mais aussi 26% de protéines (ce qui correspond à la teneur en protéines de la viande) et est riche en :

  • acides gras insaturés notamment mono-insaturés (action contre le mauvais cholestérol),
  •  fibres
  • et en resvératrol (antioxydant également présent dans le vin rouge).

Ce qui fait du beurre de cacahuète un excellent protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Il faut également souligner que le beurre de cacahuète possède une teneur relativement pauvre en sucre (15 %), contrairement à une pâte à tartiner classique (60%).

Avec 640 Cal/100 g, il est également moins calorique que le beurre (730 Cal) ou l’huile (900 Cal).

Ses atouts se poursuivent : ce beurre représente un apport en vitamines important, particulièrement pour

  • la vitamine B3 (87%*)
  • la vitamine E (40%*)
  • B6 (39%*)
  • et B9 (30%*)

C’est également un apport en minéraux considérable : manganèse, cuivre, sodium, phosphore…

beurre-de-cacahuete

Pour profiter de ses nombreux avantages nutritionnels, il est conseillé de :

  • choisir un beurre de cacahuète biologique, avec une recette naturelle (100% cacahuètes),
  • d’éviter les marques américaines disponibles en grandes surfaces contenant de l’huile de palme hydrogénée entraînant la formation d’acides gras trans.

Astuces cuisine : cet beurre peut remplacer le beurre dans la réalisation de biscuits, et l’huile pour faire une vinaigrette ou un wok.

(* pourcentage des apports journaliers recommandés, pour 100 grammes)

Comment faire du beurre de cacahuète en 2 minutes ! Notre recette

Ingrédients :

Préparation : moins de 10 minutes

Instructions :

  1. Mettez les cacahuètes et les Noix de cajou dans le robot mixeur (vous pouvez utiliser n’importe quel type de robot cuisinier).
  2. Pulsez les cacahuètes jusqu’à ce qu’elles soient moulues
  3. Mixez pendant 2 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.

Mais ce n’est pas encore prêt… continuez à mixer jusqu’à ce que le mélange devienne mou.

Si vous voulez, vous pouvez ajouter une cuillère de miel.

Les contre-indications et effets secondaires

Le beurre de cacahuète ne doit pas être consommé si vous souffrez d’allergies à l’arachide ou aux fruits à coque. Riche en oxalates, il est contre-indiqué aux personnes ayant des calculs rénaux. Enfin, si vous consommez des produits dans lesquels du sucre et de l’huile ont été ajoutés, cela peut avoir de mauvaises conséquences sur votre santé.

Le beurre de cacahuète n’a pas d’effet secondaire particulier. Il ne faut cependant pas en abuser !

Le saviez-vous ? Il existe une phobie relative au beurre de cacahuète. Il s’agit de l’arachibutyrophobie ! Les personnes qui en souffrent craignent d’avoir du beurre de cacahuète collé au palais.

Est-ce bon de manger du beurre de cacahuète tous les jours ?

Il est possible de manger du beurre de cacahuète tous les jours. Il ne faut pourtant pas en abuser car c’est un aliment riche.

Calories : Est-ce que le beurre de cacahuète fait grossir ?

Le beurre de cacahuète est calorique. Mais votre organisme a besoin de matières grasses ! Consommé raisonnablement, son effet rassasiant peut devenir un partenaire minceur.




L’avocat, à l’instar du beurre de cacahuète, est composé de bon gras. Les calories sont utilisées par l’organisme au lieu d’être stockées.

Beurre de cacahuète et cholestérol

Le beurre de cacahuète est constitué d’acides gras mono-insaturés. Ces derniers jouent sur la diminution du mauvais cholestérol et sur les taux triglycérides sanguins. Ils préviennent le risque cardiovasculaire.

Un problème de cholestérol ? Évitez les produits trop gras ou sucrés (fritures, beignets, bonbons, sodas, etc.) ainsi que l’alcool. Favorisez les aliments riches en oméga 3 et 6 (huile d’olive, poissons, etc.), et en fibres. Mangez davantage de fruits, de légumes et de yaourts natures.

Tahin et beurres de noix
Prix: 9,95 €
Prix mis à jour le 18-08-2022 à 6:12 PM.

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page