Alimentation

Beurre de cacahuète : la bonne surprise nutritionnelle

Malgré son nom peu inspirant pour les adeptes d’alimentation saine, le beurre de cacahuète s’avère bon pour la santé. Plus d’une personne sera surprise à la lecture de cet article.

Cette pâte à tartiner renferme de nombreux atouts nutritionnels, à condition de bien la choisir et de ne pas en abuser.

Origine du beurre de cacahuète

Pour la petite histoire, le beurre de cacahuète a été inventé par des médecins américains en 1890 pour nourrir sainement les personnes souffrant de difficultés de mastication.

En effet, quand on s’intéresse à sa composition, on remarque que le beurre de cacahuète est d’une grande richesse nutritionnelle.

Propriétés du beurre de cacahuète

Il contient certes 50 % de lipides, mais aussi 26% de protéines (ce qui correspond à la teneur en protéines de la viande) et est riche en :

  • acides gras insaturés notamment mono-insaturés (action contre le mauvais cholestérol),
  •  fibres
  • et en resvératrol (antioxydant également présent dans le vin rouge).

Ce qui fait du beurre de cacahuète un excellent protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Il faut également souligner que le beurre de cacahuète possède une teneur relativement pauvre en sucre (15 %), contrairement à une pâte à tartiner classique (60%).

Beurre de cacahuète

Avec 640 Cal/100 g, il est également moins calorique que le beurre (730 Cal) ou l’huile (900 Cal).

Ses atouts se poursuivent : ce beurre représente un apport en vitamines important, particulièrement pour



  • la vitamine B3 (87%*),
  • la vitamine E (40%*),
  • B6 (39%*)
  • et B9 (30%*).

C’est également un apport en minéraux considérable : manganèse, cuivre, sodium, phosphore…

Pour profiter de ses nombreux avantages nutritionnels, il est conseillé de :

  • choisir un beurre de cacahuète biologique, avec une recette naturelle (100% cacahuètes),
  • d’éviter les marques américaines disponibles en grandes surfaces contenant de l’huile de palme hydrogénée entraînant la formation d’acides gras trans.

Astuces cuisine : le beurre de cacahuète peut remplacer le beurre dans la réalisation de biscuits, et l’huile pour faire une vinaigrette ou un wok.

(* pourcentage des apports journaliers recommandés, pour 100 grammes)

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Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

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