Bien-être et santé

Le bétel : une plante aux nombreuses propriétés

Propriétés tonifiantes, psychostimulantes et effets antidiabétiques, anti-inflammatoires et antiseptiques, voici les principaux avantages du bétel !

Ce dernier est une plante grimpante connue depuis très longtemps pour ses vertus. Cette plante est originaire de Malaisie et du fait de ses importantes propriétés, le bétel soulage de nombreux troubles. Mais comment le bétel peut-il être utilisé ? Quels maux permet-il de soulager ?

Voici tous les pouvoirs du bétel en détails.

Bétel : présentation et description de cette plante

Comme indiqué, le bétel est une plante grimpante et celle-ci peut atteindre une hauteur importante : entre 10 et 20 mètres. Elle est originaire de Malaisie et son fruit ainsi que ses feuilles sont utilisés depuis presque quatre millénaires, en particulier en Asie du Sud-Est.

Pour reconnaître cette plante, voici ses principales caractéristiques : son tronc a un diamètre de 25 – 40 cm et ses feuilles poussent au sommet et peuvent atteindre 2 mètres. Les fleurs sont de couleur jaune ou blanche. Elles ont un léger parfum et le fruit est quant à lui jaune au début et devient orange en mûrissant.

Les feuilles de cette plante
Les feuilles de cette plante

Cette plante renferme également de l’huile essentielle contenant du chavicol, de l’eugénol, du cadinène, du cargophyllène, de l’estragole, du carotène, des tanins et d’autres substances.

Quelques mots sur sa culture

Le bétel doit être planté dans un substrat au pH acide. Le fond du pot doit être bien drainé et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sable et du terreau.

Pour ce qui est de l’environnement, il doit être planté dans un lieu humide. D’ailleurs, il est important de pulvériser les feuilles d’eau deux fois par semaine. Pour ce qui est de l’arrosage, une fois par semaine est suffisant, mais il est important de ne pas laisser l’eau stagner dans la coupelle.

En ce qui concerne la température, il apprécie celles comprises entre 25°C et 30°C. Au-dessus, il supporte, mais sa pousse est plus lente et en dessous, sa pousse est au contraire très rapide.



Les bienfaits de cette plante médicinale sur la santé

Pour le bétel, ce sont le fruit et les feuilles qui sont utilisés. Les feuilles du bétel sont prisées pour leurs propriétés stimulantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Elles permettent de protéger le foie et ont également un côté antidiabétique. Les feuilles aident aussi à lutter contre les ulcères et sont idéales pour avoir l’haleine fraîche. Pour profiter de ce dernier bienfait, il faut mâcher les feuilles ou les préparer en infusion.

En cas de migraines, les feuilles peuvent également être préparées en inhalation et si vous souffrez d’une indigestion, une infusion à base de cette plante permet aussi de soulager ce trouble.

Les feuilles de bétel ont aussi des propriétés expectorantes, efficaces si vous avez les voies respiratoires prises. Ces feuilles sont également utilisées contre la fièvre, les douleurs articulaires dues à l’arthrite ou aux rhumatismes et contre les douleurs dentaires. Elles se révèlent aussi efficaces en cas de bronchites.

Pour favoriser la lactation, les feuilles de bétel sont aussi très bonnes.

Enfin, le bétel a des propriétés cicatrisantes intéressantes.

Les contre-indications à la consommation de cette plante médicinale

Malgré ses avantages, le bétel ne doit pas être consommé de manière abusive et il important de respecter les doses indiquées.

Toutes les contre-indications de cette plante
Toutes les contre-indications de cette plante

Aussi, si vous mâchez les plantes pendant trop longtemps, vos dents peuvent devenir brunes, voire noires.

Comment utiliser cette plante ?

Le bétel peut être utilisé de plusieurs manières. La première façon est en infusion. Pour en préparer une, c’est très simple puisqu’il suffit de laisser infuser quelques feuilles de bétel dans de l’eau chaude.

Le bétel peut également être mâché et rejeté après quelques minutes de mastication. Pour cette version, de la noix d’arec, du tabac, de la chaux et des épices peut être enveloppées dans une feuille de bétel.

En cataplasme, les feuilles de bétel peuvent être appliquées sur la poitrine pour soulager l’asthme et la toux.

Où le trouver ?

La production de bétel a lieu dans différents pays comme le Sri Lanka, par exemple.

Mais si vous souhaitez prendre cette plante pour profiter de tous ses bienfaits, vous pouvez en trouver sur internet directement sur des sites spécialisés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les plantes et leurs propriétés médicinales ? 

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

  • Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
  • L’alfalfa ? Cette plante médicinale est mieux connus sous le nom de luzerne !
  • L’absinthe : une vraie plante médicinale au-delà des clichés.
  • L’agripaume : une plante médicinale reconnue pour soigner certains maux et troubles.
  • L’agastache : la plante médicinale par excellence des poumons.
  • Réglisse : propriétés et bienfaits sur la santé de cette plante médicinale.
  • Astragale : une plante médicinale efficace pour se protéger de nombreuses affections.
  • Tanaisie : un fongicide, répulsif et insecticide naturel puissant.
  • Aubépine : la « plante du cœur » contre le stress et l’insuffisance cardiaque.
  • Erysimum : la plante pour les extinctions de voix et les enrouements.
  • Menthe : tout sur ses vertus aromatiques et médicinales.

 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer