Le Berger catalan, un chien pourtant de si bon poil

L’adorable toutou des Pyrénées

By Pascale

Berger catalan

Peu répandu en France, le Berger catalan est un très bon compagnon avec un air rigolo sous tous ses poils. Tout pour ne jamais décevoir.

Berger catalan, originaire des Pyrénées

Comme son nom l’indique, ce chien (aussi appelé Gos d’Atura Català) est originaire des Pyrénées catalanes. Mais s’il a pour origine les mêmes montagnes que le berger des Pyrénées, il ne doit pas être confondu avec celui-ci.

Dans les Pyrénées comme ailleurs, certaines races furent sélectionnées pour le travail. Ainsi ce chien serait-il issu du croisement d’autres bergers des Pyrénées avec un Berger de Bergame.

Berger catalan : un gardien de troupeaux

En raison de sa bravoure et de son énergie, mais aussi de son sens de l’initiative pour rassembler le bétail, ce chien fut adopté par les bergers et pasteurs pour la garde des troupeaux, dont il pouvait lui confier seul la garde.

Lors de la guerre civile espagnole (1936-1939), il servit de sentinelle et de messager. Les standards de la race furent établis en Espagne dès 1929, avant d’être reconnus le 30 novembre 1954 par la Fédération Cynologique Internationale.

Les caractéristiques physiques du berger catalan

Berger catalan : un chien robuste

Au regard de ses origines, c’est un chien endurant, sans problème de santé particulier, à l’espérance de vie d’une quinzaine d’années.

Sa tête est bien proportionnée, large et légèrement arrondie à la base, avec le crâne légèrement plus long que large et le stop net.

Sous des arcades sourcilières bien marquées, ses yeux ronds à l’iris de couleur ambre foncée sont très expressifs.
Mobiles, ses fines oreilles triangulaires sont attachées haut sur la tête et frangées.

Généralement longue, sa queue est portée basse. A noter que certains chiots naissent cependant sans queue.

Taille et poids du berger catalan

De gabarit moyen (de 47 à 55 cm et 18 à 26 kgs pour le mâle, de 45 à 53 cm et 16 à 20 kgs pour la femelle), il a les membres forts et bien d’aplomb.

Berger catalan, une boule de poils

Son poil hirsute est caractéristique. Long et abondant, plat ou légèrement ondulé, il lui donne l’impression d’avoir une barbe et des moustaches, sans compter sa houppette sur la tête. Ses sourcils en bataille ne le gênent pas pour voir.

Ce poil peut être fauve, sable ou noir. Mais il n’est pas tout à fait uni. Poil et sous-poil se déclinant du clair au plus sombre. Les individus au poil (presque) entièrement noir sont moins appréciés, car cela leur donne un air plus sévère.

Chien de berger catalan des Pyrénées en train de courir

Toilettage du berger catalan

Adapté au climat pyrénéen, son poil est dense et doublé d’un sous-poil. Il mue en deux temps, en commençant par la partie avant du corps.

Son poil a besoin d’un brossage régulier, surtout quand il est jeune car il a tendance à former des bourres, et en période de mue.

Comportement et caractère du berger catalan

Berger catalan : un chien protecteur

Par atavisme, il est protecteur. Méfiant envers les inconnus, il est un bon chien de garde. En même temps, dépourvu d’instinct de prédation, il ne se montre pas agressif sans motif et n’aboie pas à tout bout de champ.

Berger catalan : un très bon chien de compagnie

Depuis qu’il n’est plus un chien de travail, sa vocation de compagnon est facilitée par le fait que c’est un chien équilibré, qui ne réserve pas de mauvaise surprise.

Facile à éduquer au regard de sa capacité à comprendre et de son dévouement à son maître, il est fiable, intelligent, doux, obéissant et joueur. De surcroît, il est facile à vivre. Il ne faut simplement pas le laisser seul trop longtemps, car il souffre de la solitude.

Ce chien aime la compagnie des enfants, avec lesquels il joue en se montrant volontiers protecteur. Mais si personne ne joue, il sait aussi rester tranquille. En revanche, il n’aime pas trop rester inactif.

Berger catalan : un sportif

Également par atavisme, il a besoin de se dépenser. Si la vie en plein air lui est plus appropriée, il s’adapte à la ville, pourvu que lui soient réservées de bonnes promenades.

C’est un chien d’agility et de flyball, qui vous accompagnera par tous les temps dans vos séances de jogging, car il supporte aussi bien le chaud que le froid.

Berger catalan : une alimentation simple

Rompu à une alimentation frugale pour pourtant travailler en montagne, il se satisfait d’une alimentation simple et équilibrée.

Portrait de chien de berger

Elavage : où en trouver un berger catalan ?

Répandu de l’autre côté des Pyrénées, ce chien est relativement peu connu en France, alors qu’il plaît beaucoup en Suisse, Norvège ou Finlande.

Pour en adopter, il est recommandé de s’adresser à un éleveur dont les chiens sont certifiés inscrits au LOF, de vérifier son carnet de vaccination et s’assurer de son puçage ou tatouage.

Quel est le prix d’un chiot berger catalan ?

Il faut compter environ 1000 euros, selon le pedigree, le sexe et l’âge du chien.

Les animaux des Pyrénées: L'encyclopédie illustrée
Prix mis à jour le 29-02-2024 à 2:06 AM.

Laisser un commentaire