La bergamote : un fruit aux multiples propriétés !

Utilisée en cuisine naturelle et en cosmétiques, la bergamote tient aussi une place importante en aromathérapie.

En effet, l’huile essentielle issue des zestes de ce fruit permet de prendre soin de sa santé tout en douceur.

De son nom latin citrus aurantium ssp bergamia, l’huile essentielle de bergamote recèle de nombreuses vertus grâce aux molécules de limonène et de d’acétate de linalyle qu’elle renferme. Cette composition lui permet d’agir sur différents aspects santé. Elle est tout d’abord reconnue pour son pouvoir antiseptique et purifiant.


Elle est aussi souvent prescrite par les aromathérapeutes pour lutter contre les troubles digestifs, en particuliers les coliques intestinales et maux d’estomac.

La bergamote : un fruit aux multiples propriétés !
La bergamote : un fruit aux multiples propriétés !

L’huile essentielle de bergamote est aussi très efficace pour prendre soin de sa peau naturellement. Elle lutte contre l’excès de gras et est même conseillée contre l’acné.

Son action se fait aussi sentir sur les vergetures car elle aide à retendre et régénérer les tissus.

PETIT RAPPEL INTÉRESSANT : 12 choses à savoir avant d’utiliser les huiles essentielles




Toutefois, l’huile essentielle de bergamote est à utiliser avec précaution car elle est photo sensibilisante. Elle contient naturellement du bergaptène qui a pour effet de provoquer des mutations cellulaires qui peuvent s’avérer dangereuses.

Aujourd’hui, cette molécule est extraite de l’huile essentielle qui n’en contient normalement plus, mais regardez bien sa composition !

Il est donc conseillé de ne pas en mettre sur la peau avant une exposition au soleil, sauf à la diluer dans une huile végétale qui aidera alors au bronzage.

Attention : l’utilisation d’huile essentielle doit toujours se faire à faible dose. Elle est proscrite pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Demandez conseil à votre pharmacien pour un usage récurent.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER :




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *