Bien-être et santé

Tout savoir sur les propriétés médicinales de la berce

La berce est une plante herbacée dont les fleurs ont une forme d’ombelles. Utilisées dans le domaine culinaire, en particulier dans les salades, les berces sont aussi reconnues pour leurs propriétés médicinales.

En effet, elles auraient des vertus diurétiques, digestives, stimulantes et toniques. Pour profiter de ces bienfaits, la berce peut être préparée de plusieurs façons : en infusion, décoction et teinture mère.

Les caractéristiques de la berce 

La berce est une plante qui appartient à la famille des Ombellifères et dont la taille peut atteindre 1.50 mètre. Ses fleurs ont une forme d’ombelles et ces dernières commencent à éclore à partir du mois de juin. Malgré leur jolie forme, ses fleurs n’ont pas une odeur agréable.

La tige de la berce est quant à elle solide, duveteuse et creuse.

La berce est une plante qui peut s’utiliser en cuisine : ses feuilles peuvent être servies en légume ou en salade et les tiges peuvent être mangées crues, mais il faut qu’elles soient jaunes. A la différence des fleurs, les tiges ont une odeur appréciable qui se rapproche de la noix de coco et de la mandarine.

En France, on peut distinguer :

  • La berce du Caucase : elle peut atteindre 5 mètres de haut et on la trouve au bord des ruisseaux, dans les près…
  • La berce commune : on la trouve dans les bois ou les près rocailleux.
Majestueuse fleur en ombelle
Majestueuse fleur en ombelle

Quelques mots supplémentaires sur cette plante

Pour pousser, la berce a besoin d’une terre riche, légèrement grasse et d’un bon taux d’humidité. Elle peut pousser au soleil ou à la mi-ombre et cette plante produit de nombreuses graines pouvant se resemer seules.

Les avantages de la berce sur la santé

La berce est une plante dont les propriétés médicinales sont connues depuis longtemps. Elle aide notamment à soigner certains maux tels que les troubles digestifs, l’hypertension et les coliques. Cette plante est également utilisée pour soulager les douleurs comme les crampes musculaires et les inflammations. La berce est aussi prescrite en cas de fatigue pour apporter du tonus et de l’énergie, mais aussi pour éliminer les mauvaises toxines présentes dans l’organisme.

La berce a également des propriétés emménagogues (pour régulariser le cycle menstruel) et des effets anti hypertensifs. Cette plante est aussi reconnue comme étant antifongique et antibactérienne.



Les berces sont aussi prescrites pour faciliter la digestion.

La berce est également reconnue pour ses vertus stimulantes et aphrodisiaques. Elle aide donc à lutter contre certains problèmes d’ordre sexuels.

En usage externe, cette plante est recommandée pour traiter les problèmes de peau comme l’acné, mais également pour soigner les abcès, les infections cutanées et pour soulager les douleurs articulaires.

Les nombreux avantages de cette plante
Les nombreux avantages de cette plante

Les contre-indications et précautions à prendre avec la berce

Avant d’utiliser la berce, il est important de prendre certaines précautions. La première est de consulter votre médecin afin qu’il vous donne son avis sur l’usage de cette plante et pour qu’il vous dise si vous pouvez l’utiliser ou non (en fonction de votre état de santé). De plus, l’avis de votre médecin est d’autant plus important, car pour traiter certaines maladies, des doses sont à respecter.

Selon le trouble à soigner, il est aussi essentiel de bien utiliser la berce (usage interne ou externe). Ainsi, si vous avez un abcès, par exemple, cette plante médicinale devra être utilisée en usage externe.

Si vous prenez la berce pour soigner une autre maladie et que vous devez ingérer cette plante, il est essentiel de lire les consignes et de les respecter. Ceci est très important, car ici, la plante sera en contact avec les organes. En cas de mauvaise utilisation, des effets secondaires peuvent être ressentis (vertiges, maux de tête, nausées).

Attention également à la berce du Caucase dont la sève renferme des toxines pouvant entraîner des dermatites (inflammations de la peau).

Comment utiliser cette plante ? 

Selon le trouble à traiter, la berce peut être utilisée de plusieurs façons.

En usage interne, vous pouvez vous préparer une décoction : prenez 15 g de feuilles par litre d’eau et laissez infuser quelques minutes. Buvez de cette préparation trois fois par jour.

En usage externe, préparez également une décoction avec 30 g de feuilles par litre d’eau et utilisez-la pour soigner des maux (utilisez une compresse).

Pour préparer une infusion, faites infuser quelques feuilles dans de l’eau bouillante.

Pour aller plus loin en ce qui concerne les plantes médicinales

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer