Actualité

BeetBox : la boite à rythme végétale

A l’école d’Art Tisch de New York, l’imagination des étudiants est sans limite. Dans le cadre du cursus de télécommunication interactive (ITP), Scott Garner vient d’inventer pour les classes de technologies, matériaux et stratégie de construction, la BeetBox. L’auteur, non sans humour, joue sur les mots puisque que beet (bétrave en anglais) rime avec beat.

Cette véritable boite à rythme «végétale» est constituée de 6 betteraves chacune connectées à un capteur. Chaque capteur pilote un sample de percussion (caisse claire, cymbale, tom, etc…) un peu à la manière d’une batterie électronique.

Derrière cette invention ludique se cache un ingénieux système que l’inventeur partage avec nous : des capteurs sensitif MPR121 par SparkFun ; un mini-ordinateur Raspberry Pi, un programme développé en Python qui déclenche un sample à chaque touché via le software Pygame ; un amplificateur LM386 connecté à un haut-parleur. Pour le boîtier : planches de peuplier ; assemblage avec de la colle à bois et du polyuréthane pour les finissions.

Well done Scott !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer