Bee wrap : un emballage écologique à la cire d’abeille

L’élément indispensable du zéro déchet en cuisine

By Julie Pilat

Bee wrap

Pour conserver vos aliments, il y a le bee wrap, un emballage naturel fait avec de la cire d’abeille. Cette alternative écologique au film plastique et à l’aluminium est réutilisable et permet de recouvrir toutes sortes de récipients alimentaires : les bee wraps s’ajustent à la forme souhaitée grâce à la chaleur des mains.

Si vous êtes intéressé par l’utilisation des bee wraps, voici tout ce que vous devez savoir sur cette solution zéro déchet : fabrication, composition, avantages, utilisations possibles…

Définition : c’est quoi le Bee wrap ?

Les bee wraps sont un emballage conçu avec un tissu enduit de cire d’abeille. Ils permettent de conserver des restes de plats, des aliments, des légumes… Les bee wraps peuvent être réutilisés à l’infini, à condition de rajouter de la cire d’abeille s’il a trop vieilli.

Les bee wraps sont une alternative écologique et économique puisqu’ils évitent l’utilisation de film plastique et d’aluminium. Selon vos besoins, ils peuvent facilement s’ajuster à la forme désirée grâce à la chaleur de vos mains.

Voici les avantages des bee wraps en bref :

  • Solution qui n’engendre aucun déchet : vous pouvez utilisez des chutes de tissus que vous avez dans vos placards.
  • C’est esthétique puisque vous utilisez des tissus de diverses couleurs.
  • C’est économique : avec les bee wraps, vous n’avez plus besoin d’acheter de l’aluminium et du film plastique alimentaire.

bo emballage zéro déchet

Pourquoi utiliser le bee wrap ?

Il peut être utilisé pour emballer vos aliments (légumes, fruits, fromages…). Pour emballer un fruit, un légume ou autre, il vous suffit simplement de placer votre aliment au centre de votre bee wrap et de refermer ce dernier sur lui-même.

Autre usage possible : pour recouvrir un récipient ou un bol. Pour ce faire, placez votre bee wrap dessus, utilisez la pression de vos mains et exercez une légère pression pendant 2-3 secondes.

Comment se servir d’un bee wrap ?

C’est très facile d’utilisation !

  1. Vous aurez besoin de « chauffer » la cire d’abeille afin qu’elle soit plus malléable et ainsi le tissu s’assouplisse. Pour cela, pliez votre bee wrap en deux et placez-le entre vos mains. Frottez celui-ci.
  2. Après quelques secondes, vous constaterez que le tissu est souple et prêt à épouser la forme du contenant. Par exemple posez-le sur un saladier, appuyez sur les côtés
  3. En quelques secondes, le bee wrap va re-durcir pour prendre la forme du contenant.

bree wrap sandwich

DIY : comment faire un bee wrap en cire d’abeille ?

Si vous souhaitez fabriquer vos propres bee wraps, ceci est tout à fait possible. Nous vous guidons pas à pas dans votre réalisation.

Bee wrap : notre tuto au four

Pour fabriquer vos bee wraps, voici une idée de tuto. Vous avez besoin de :

Pour réaliser vos emballages, protégez ou non votre plaque du four (avec du papier de cuisson, par exemple), puis préchauffez votre four sur 80°C. Disposez un morceau de tissu sur votre plaque, saupoudrez de cire, versez quelques gouttes de votre huile végétale si vous le souhaitez et mettez au four quelques minutes (la cire doit être fondue). Sortez votre plaque, prenez délicatement votre plaque de cire et gardez-la 15 à 20 secondes dans les mains. Suspendez-la sur un étendoir, mais sans pinces à linge.

Pour l’utiliser comme emballage, placez votre bee wrap sur votre récipient ou votre aliment, puis chauffez-le légèrement avec vos mains pour qu’il prenne la forme souhaitée.

tuto zéro déchet

Recette : bee wrap et huile de jojoba avec un fer à repasser

Lors de la fabrication de vos bee wraps, vous pouvez ajouter de l’huile de jojoba. Si cela vous intéresse, voici la recette pour concevoir votre emballage :

  • Mélangez 30 grammes de poudre de résine de pin, 40 grammes de cire d’abeille en pépites et 22 ml d’huile de jojoba.
  • Pliez une vieille nappe en trois ou en quatre épaisseurs.
  • Disposez du papier journal et une feuille de cuisson. Étalez votre tissu dessus.
  • Éparpillez votre mélange à base de cire d’abeille.
  • Recouvrez d’un deuxième, voire d’un troisième papier cuisson.
  • Repassez avec votre fer, mais sans vapeur (vous pouvez ajouter un tissu ente votre fer et votre tissu pour éviter de tâcher la semelle de votre fer).
  • Enlevez le papier cuisson placé sur votre bee wrap.
  • Suspendez votre bee wrap.
  • Laissez sécher.

bee wrap au fer à repasser

Bee wrap vegan

Il est possible de fabriquer des bee wraps vegan. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la cire de soja à la place de la cire d’abeille.

Quelle taille de bee wrap ?

Vous pouvez adapter la taille de votre bee wrap à vos besoins. Nous vous conseillons d’avoir des grands modèles pour les plats et saladiers, et des plus petits pour emballer les bols, sandwichs, gâteaux…

Quel tissu utiliser pour fabriquer son bee wrap ?

Vous pouvez utiliser toutes sortes de tissu dont des tissus de récupération (vieux draps, nappes…). Préférez bien évidemment les tissus naturels et certifiés écologiques. Et évitez les tissus synthétiques (pensez que vos aliments seront en contact avec cette matière).

Si vous achetez le tissu en magasin, vous pouvez demandez conseil à un vendeur.

il s'adapte à tous les supports

L’entretien du bee wrap

Au début, vos emballages peuvent coller aux rebords de votre récipient. Il se peut aussi qu’ils prennent la couleur d’aliments comme la betterave. Pour nettoyer vos emballages naturels, laissez-les tremper dans de l’eau froide. Ceci atténuera la tâche.

Si vos bees wraps faits-maison, avec le temps se craquellent ou sont moins adhérant, vous pouvez recommencer le processus de fabrication expliqué ci-dessus, mais en ajoutant seulement un peu de cire pour les donner une seconde jeunesse !

Le lavage du bee wrap

Pour nettoyer vos bee wraps, c’est très simple. Utilisez de l’eau froide et une éponge mouillée avec de l’eau savonneuse si nécessaire. Une fois lavés, laissez-les sécher à l’air libre. Rangez ensuite vos bee wraps dans un lieu sec. Vous pouvez également les surprendre.

à laver sous l'eau ou à l'aponge

Peut-on placer un bee wrap au congélateur ?

Tout comme au réfrigérateur, il peut être placé au congélateur. Attention toutefois à le laisser « décongeler » à l’air ambiant lorsque vous le sortez du congélateur.

Quelques précautions à prendre

Pour une utilisation optimale de vos bee wraps, voici quelques précautions à prendre en compte :

  • Ils peuvent s’utiliser sur tous les aliments hormis la viande crue et le poisson.
  • Votre emballage ne doit pas être en contact avec la chaleur. Il faut donc laisser refroidir vos plats avant de les emballer.
  • Ne l’utilisez pas au four et aux micro-ondes.
  • Ne le passez pas au lave-vaisselle.

Bee wrap : où l’acheter ? 

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la fabrication de vos bee wraps, vous pouvez en acheter déjà tout prêts. Vous pouvez en trouver facilement sur internet.

Quel est le d’un bee wrap ?

Pour le prix, vous pouvez trouver votre emballage pour moins de 10 euros.

Bee wrap rond à élastique

Il existe également un modèle rond dont le tour est entouré d’un élastique afin de faciliter son utilisation sur des contenants ronds. Vous pouvez en fabriquer à l’aide d’une machine à coudre, mais pour les non-couturiers, il est facile d’entre trouver dans les magasins bio ou de vrac à partir de quelques euros (le prix augmentent selon la taille).

Zéro déchet: 100 astuces pour alléger sa vie
Prix: 8,40 €
Prix mis à jour le 12-04-2024 à 2:57 PM.

Laisser un commentaire