Actualité

Batterie sodium: une invention technologique prometteuse

Le RS2E (Réseau sur le Stockage Électrochimique de l’Énergie) composé d’équipes de chercheurs du CNRS et d’universités scientifiques françaises, est en train de mettre au point une petite révolution.  Ils développent actuellement dans leurs laboratoires une batterie sodium pour stocker l’énergie. Cette ressource est quasi inépuisable !

Batterie sodium: une invention technologique prometteuse

L’un des gros enjeux du XXIème siècle est la maîtrise et le stockage de l’énergie. Que ce soit au niveau de la production énergétique pour palier au problème d’intermittence (comme par exemple les éoliennes qui ne produisent de l’électricité que lorsqu’il y a du vent), ou de la consommation (avec entre autre le développement des véhicules électriques), les batteries doivent être de plus en plus performantes, de grandes capacités et durables. La batterie sodium pourraient apporter une solution.

INTÉRESSANT : Une batterie qui permet l’autosuffisance énergétique ?




Les batteries au lithium-ion ont permis de développer et d’impulser le secteur du stockage de l’énergie, mais elles ne constituent pas une réponse durable et adaptée dans un monde où la finitude des ressources est un réel problème. En effet, le lithium est une matière première relativement rare et dont les réserves s’amenuisent. Les chercheurs ont donc décidé d’orienter les recherches vers une ressource bien plus courante. Le sodium avait déjà fait l’objet d’études il y a une trentaine d’années, mais avait été délaissé pour privilégier le lithium.

Aujourd’hui la tendance s’inverse clairement. Le RS2E mais aussi des entreprises privées comme Toyota mise sur le sodium. Les chercheurs du RS2E ont développé une batterie sodium-ion, nommée selon son symbole chimique, Na-ion. Ses caractéristiques sont très encourageantes. Cette batterie sodium rechargeable supporte 2 000 cycles de charge/ décharge et a une puissance de 90 Wh/kg.

A DÉCOUVRIR : Comment conserver l’énergie solaire et éolienne grâce au sel

Sur leur site internet, l’équipe de scientifiques déclare que « la première application, qui semble la plus évidente, serait l’application réseau, c’est à dire stocker les énergies renouvelables […] on parle là d’un marché qui est aussi important que celui du véhicule électrique ». De belles débouchées en perspectives !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page