Une batterie qui permet l’autosuffisance énergétique ?

L’autosuffisance énergétique bientôt une réalité ? Peut-être. L’entreprise Tesla, un des leaders de la voiture électrique, vient de présenter sa batterie au lithium-ion qui permet de stocker à domicile l’électricité tout au long de la journée pour la restituer quand les usagers en ont besoin : une petite révolution !

Le problème des énergies renouvelables est leur intermittence. Il n’est pas possible d’avoir de l’électricité avec une éolienne s’il n’y a pas de vent, idem avec un panneau photovoltaïque, il faut attendre que le soleil brille. Cette batterie apporte une solution en pouvant stocker l’énergie produite aux heures creuses (généralement en journée) en la restituant aux heures de forte consommation (habituellement en fin de journée).


A LIRE : Comment conserver l’énergie solaire et éolienne grâce au sel

Elon Musk, le PDG de Tesla, s’exprime en ces termes pour présenter sa batterie nouvelle génération : « notre but est de transformer complètement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone ».

Une batterie qui permet l'autosuffisance énergétique ?
Une batterie qui permet l’autosuffisance énergétique ?

S’il existe déjà quelques batteries permettant de stocker ainsi l’énergie, il faut soit être un bon bricoleur, soit pouvoir payer assez cher. L’avantage de la batterie de Tesla est son prix et sa facilité d’installation et d’utilisation. Le premier modèle, pour 7 kWh, sera vendu à 3000 dollars (soit un peu plus de 2600 euros) et peut s’accrocher facilement sur un mur. Il existe aussi des modèles avec une plus grande capacité, notamment pour les entreprises.




QUELQUES INFORMATIONS : Quels sont les avantages d’une voiture électrique ? Les réponses aux 5 questions les plus fréquentes

Cependant, une étude comparative a été menée par des experts et mis bout à bout, tous les frais induits par la mise en place d’une batterie Tesla, l’électricité serait plus chère que celle fournit par le réseau électrique français.

Une batterie qui permet l'autosuffisance énergétique ?
Une batterie qui permet l’autosuffisance énergétique ?

Toutefois, dans les pays où l’électricité est vendue à un tarif très élevé comme en Allemagne, cette alternative peut être intéressante. La batterie Tesla peut aussi permettre à des habitations situées dans des endroits isolés d’avoir accès à l’électricité en permanence.

LE SITE DE LA SOCIÉTÉ TESLA : www.teslamotors.com




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *