Animaux

Basset hound : calme et affection caractérisent ce « gentil toutou »

Le basset hound, c’est ce petit chien affectueux avec les enfants comme les adultes, aux pattes courtes et aux larges oreilles tombantes.  Un chien de compagnie docile et affectueux avec une histoire intéressante à raconter. Dans cet article tous nos conseils pour mieux le connaitre et bien le choisir.

L’histoire du basset hound

C’est un chien ancien, dont les premiers ancêtres datent du 11ème siècle, il était alors très répandu. Avant de devenir le chien courant qu’il est aujourd’hui, il a été un chien de chasse.

En effet, le basset hound descend du basset artésien normand, avant d’être importé en Angleterre puis aux États-Unis pour devenir le très agréable chien de compagnie qu’on connait aujourd’hui.

Pour aller plus loin : Race de chiens, pour tout savoir sur nos compagnons

Son aspect : un chien à la morphologie unique

En effet, le basset hound dispose d’une anatomie unique : aux pattes courtes, c’est le chien qui a l’ossature la plus lourde par rapport à sa taille. Oreilles, lèvres et paupières tombantes lui confèrent un regard triste, mais il n’en est rien ! Regardez plutôt sa queue qui remue tout le temps, signe de gaité qui reflète le vrai caractère de ce chien.

Basset hound : mode de vie, caractère, prix et conseils
Basset hound : mode de vie, caractère, prix et conseils

C’est un chien qui mesure environ 35 cm au garrot et peut peser jusqu’à 25 kg pour un mâle. Il est généralement bi- (brun et blanc) ou tricolore (noir, blanc et brun).

Son caractère : le basset hound un chien facile à vivre

Son apparence de « gentil toutou » n’est pas trompeuse, le basset hound est un compagnon très agréable au sein d’un foyer. Il est calme, affectueux et gentil avec les humains comme avec les autres chiens (aussi du même sexe que lui) et les autres animaux ! Cette caractéristique lui vient d’un dressage comme chien de meute.

S’il a besoin de grand air et de se dépenser physiquement, le basset hound est un chien d’intérieur qui s’adapte facilement à la vie en appartement, à la seule condition de le sortir fréquemment. Il ne faut pas oublier ses origines de chien de chasse !

Élevage : quel chien choisir et comment ?

Choisir son chien n’est pas une mince affaire. Le basset hound vit en moyenne 12 ans, il sera donc votre compagnon de vie sur une longue durée. Il est donc important de s’assurer que son caractère vous correspond.



Cet chien est facile à éduquer et à entretenir, même s’il demande une certaine fermeté et rigueur les premières années de sa vie, pour canaliser son énergie parfois débordante. Il est essentiel de veiller à deux choses : qu’il vive en intérieur au chaud, car il supporte mal le froid et l’humidité, et qu’il ne grossisse pas trop, car cela lui provoque des maux de dos.

Basset hound : mode de vie, caractère, prix et conseils
Basset hound : mode de vie, caractère, prix et conseils

Petits conseils au moment de l’achat : il y a quelques questions qu’il ne faut pas oublier de poser à l’éleveur. Demandez-lui si le chiot ou ses ascendants souffrent de problèmes physiques ou de maladie (même si le basset hound est de bonne consistance, il convient de se renseigner). Et quels sont évidemment ses grands traits de caractère.

Attention, lors de l’achat, pour vous protéger en tant qu’acheteur, il existe une réglementation stricte régissant l’acte de vente, si les 2 parents du chien ont un pedigree, le chien doit être inscrit au LOF (Livret des Origines Français) : exigez cette attestation.

Dans tous les cas, demandez :

  • un acte de vente rédigé à l’écrit et signé par les 2 parties
  • un certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
  • le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire

Prix : combien coûte un basset hound ?

Pour un chiot inscrit au LOF, vous pouvez compter sur une fourchette allant de 700 à 1200 € environ. Le prix fluctuant en fonction que vous l’achetiez en élevage (recommandé) ou à un particulier, mais aussi de ses origines et celles de ses parents.

Découvrez d’autres chiens

Les autres chiens de chasse :

Plus de conseils pour votre chien

De nombreux conseils utiles à découvrir.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer