Chiens

Basset Hound : calme et affection caractérisent ce « gentil toutou »

Il adore les longues promenades et les câlins sur le canapé

Le Basset Hound, c’est ce petit chien affectueux avec les enfants comme les adultes, aux pattes courtes et aux larges oreilles tombantes. Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour mieux le connaître et bien le choisir.

Basset Hound : les origines

C’est une race de chien ancienne, dont les premiers ancêtres datent du 11ème siècle, il était alors très répandu surtout en Belgique et en France. Avant de devenir le chien courant qu’il est aujourd’hui, il a été un chien de chasse.

Son nom vient du mot ‘bas’ et il est dérivé du Basset d’Artois et du Normand – aujourd’hui réunis en une seule race : le Basset Artésien Normand.

En 1863, la race est présentée pour la première fois au grand public lors d’une exposition canine à Paris. Après, il a été importé en Angleterre puis aux États-Unis pour devenir le très agréable chien de compagnie qu’on connait aujourd’hui. En Angleterre, il a d’abord été croisé avec le Beagle et le Bloodhound, dont il a hérité l’apparence typique.

En 1880, le British Kennel Club a reconnu la race et, en 1936, les admirateurs de ce chien court sur pattes ont fondé le Basset Hound Club of America. En Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale, la race a été sévèrement décimée, de sorte qu’après la guerre, on ne pouvait compter que quelques spécimens dans les élevages.

Au Royaume-Uni, l’éleveuse Peggy Keevil a tenté de soutenir la race avec des gènes provenant de quelques spécimens de Basset Artésien Normand et ses chiens ont influencé l’élevage dans toute l’Europe.

En France, la race a atteint son apogée dans les années 1970, entraînant une exagération malsaine de la structure physique et des longues oreilles tombantes, caractéristiques distinctives de ce chien.

C’est à cette époque que l’un des chiens les plus célèbres de cette race a fait son apparition : dans la série télévisée américaine Columbo, le fidèle compagnon du lieutenant de police est un Basset Hound paresseux appelé simplement « le chien », qui réagit à tout ordre en s’accroupissant.

Son aspect : un chien à la morphologie unique

En effet, cet animal dispose d’une anatomie unique : aux pattes courtes, c’est le chien qui a l’ossature la plus lourde par rapport à sa taille. Oreilles, lèvres et paupières tombantes lui confèrent un regard triste, mais il n’en est rien !

Regardez plutôt sa queue qui remue tout le temps, signe de gaîté qui reflète le vrai caractère de ce chien.



Voici les caractéristiques morphologiques de cette race de chiens :

  • Mesures :  environ 35 cm au garrot et peut peser jusqu’à 25 kg pour un mâle. Il est généralement bicolore (brun et blanc) ou tricolore (noir, blanc et brun).
  • Museau : il est long et assez effilé.
  • Tête : la peau génère des plis du front et aux yeux et la lèvre supérieure de la bouche recouvre largement la lèvre inférieure.
  • Yeux : ils sont grands, ont une expression sérieuse, qui peut parfois sembler mélancolique.
  • Oreilles : elles sont très longues, dépassent la taille du museau. Elles sont peut-être son principal signe distinctif et lui donnent un aspect amusant.
  • Pattes : bien que courtes, elles sont bien placées et puissantes. La peau inférieure peut généralement présenter des plis au niveau des pattes.
  • Pelage : il est lisse à poil court, tricolore (noir, feu, blanc) ou bicolore (blanc, citron).

Au premier coup d’œil, il est immédiatement clair qu’avec ses courtes pattes, il n’est pas un grand marcheur. Cependant, c’est un chien de chasse exceptionnel, utilisé à l’origine pour la chasse au lièvre et au lapin, pour suivre la piste dans la brousse la plus impénétrable.

Il était spécialisé dans le suivi des traces d’animaux blessés, même des anciennes traces grâce à son endurance et à son excellent odorat.

Au fil du temps, il est devenu de plus en plus un chien de famille. Victimes de la mode, les éleveurs ont poussé à l’extrême certaines caractéristiques, comme l’abondance de peau et les pattes excessivement courtes, ce qui a éloigné définitivement l’animal de ses performances de chasse et a également entraîné certains problèmes de santé.

Basset hound sur un canapé

Pourquoi adopter un Basset Hound ?

Son apparence de «gentil toutou » n’est pas trompeuse, il est un compagnon très agréable au sein d’un foyer.

Il est calme, affectueux et gentil avec les humains comme avec les autres chiens (aussi du même sexe que lui) et les autres animaux ! Il n’est jamais agressif ou craintif, mais toujours très calme, même avec les étrangers et les autres chiens. Même les chats sont facilement conquis par son caractère doux !

C’est un chien affectueux et fidèle, dévoué à son maître et à sa famille, en particulier aux enfants. Cette caractéristique lui vient d’un dressage comme chien de meute.

Cependant, il ne faut pas sous-estimer le poids de ce chien court sur pattes, car il peut faire tomber les enfants par inadvertance dans l’euphorie du jeu.

Il peut aboyer sur le facteur pour protéger son territoire et sa famille, mais il ne l’attaquera certainement pas.

Cependant, ses démonstrations d’affection sont rares, et ceux qui veulent faire de ce chien leur compagnon devront accepter sa nature non expansive. Beaucoup ont encore un instinct de chasse inné, que l’on peut observer lors des promenades.

Le Basset Hound en appartement

S’il a besoin de grand air et de se dépenser physiquement, c’est un chien qui s’adapte facilement à la vie en appartement, à la seule condition de le sortir fréquemment.

De plus, il n’aime pas rester seul pendant de longues périodes, mais veut être proche de sa famille.

Il ne faut pas oublier ses origines de chien de chasse : il a été élevé pour être indépendant et il peut devenir très têtu, ce qui peut parfois se transformer en obstination.

Élevage du Basset Hound : quel chien choisir et comment ?

Choisir son chien n’est pas une mince affaire. Il vit en moyenne 12 ans, il sera donc votre compagnon de vie sur une longue durée. Il est donc important de s’assurer que son caractère vous correspond.

Cet chien est facile à éduquer et à entretenir, même s’il demande une certaine fermeté et rigueur les premières années de sa vie, pour canaliser son énergie parfois débordante. Cependant il n’aime pas rester seul toute la journée.

En revanche, il aime les enfants et convient donc particulièrement aux familles. La plupart des bassets sont calmes et patients, même lorsque les enfants leur tirent les oreilles. Cependant, il est conseillé d’apprendre aux plus petits à le respecter dès qu’il arrive dans la famille, afin de créer une amitié pour la vie.

Quant à la choix de l’éleveur vers lequel se tourner, il faut s’assurer qu’il ne cherche pas à atteindre des standards dans la conformité du dos et des oreilles de ses spécimens, car ceux-ci conduisent directement à des problèmes de santé.

Contrairement à de nombreux autres chiens de chasse, il est dévoué à son maître et très attaché à sa famille. Il  est donc parfait pour les paresseux qui ne veulent pas occuper le chien avec des activités qui prennent du temps.

En raison de sa nature calme, il convient aux personnes âgées qui aiment se promener en plein air avec leur fidèle compagnon à quatre pattes.

Avant d’adopter un chien, assurez-vous que personne dans la famille n’y est allergique. Il est préférable de le découvrir au préalable par un test.

Vous pouvez laisser votre chien dans un jardin clos où il peut se déplacer librement et profiter de jeux de reniflage. Ce chien doit éviter de sauter et de monter les escaliers pour prévenir la douleur et les contractions de sa longue colonne vertébrale. Dans ce cas, il est préférable de porter votre chien dans vos bras.

portait d'un Basset hound de profil dans un jardin

Comment s’occuper d’un Basset Hound ?

Il est sujet à plusieurs problèmes de santé :

  • Tendance au surpoids. C’est l’une des races les plus sujettes au surpoids et il est important d’adopter une alimentation équilibrée et de qualité et de veiller à ce que votre chien fasse suffisamment d’exercice. En effet, il est assez paresseux et le canapé ne doit pas devenir son royaume.
  • Mal au dos. Il est essentiel de veiller qu’il ne grossisse pas trop, car cela lui provoque des maux de dos. Comme le Teckel et les autres races de chiens au dos particulièrement long, il est prédisposé aux problèmes de colonne vertébrale qui peuvent, dans les cas extrêmes, aller jusqu’à la paralysie. Pour cette raison, il est conseillé d’empêcher le chien de monter les escaliers.
  • Les oreilles. Ses longues oreilles tombantes peuvent également être sensibles aux inflammations chroniques, car elles créent un environnement chaud et humide qui tend à favoriser l’inflammation, et favorisent les infestations d’acariens. Il faut les nettoyer régulièrement à l’aide d’un tampon d’ouate ou de lingettes spéciales pour le nettoyage des oreilles, disponibles dans les magasins spécialisés. N’utilisez jamais un coton-tige. En cas d’irritation de la peau due au frottement des oreilles contre le sol, l’application d’une crème neutre peut aider.
  • Le pelage. Il suffit de le brosser tous les deux jours avec une brosse douce pour éliminer les poils morts.
  • Sensibilité à la chaleur. Lors des chaudes journées d’été, il est conseillé de promener votre chien tôt le matin et le soir, car il est particulièrement sensible à la chaleur et peut être sujet à un coup de chaleur.
  • Tendance à refroidir le ventre et les oreilles. En hiver, il est conseillé d’éviter les longues promenades dans la neige, car il est court et son ventre et ses oreilles peuvent être sujets à des engelures.

Dressage du Basset Hound

C’est un chien têtu. Si vous êtes ferme dans votre entraînement, sans être trop dur, il répondra bien au dressage et aux ordres de base.

Vous devrez être patient et prendre votre temps, car il essaiera toujours d’imposer sa volonté. Il préférera adopter une attitude ludique plutôt que de vous montrer de l’obéissance.

Essayez donc de transformer le moment de l’éducation en un jeu, afin de vous amuser avec votre petit chien.

Avant d’en adopter un, recherchez une école de dressage qui vous aidera à mieux connaître sa nature enjouée et volontaire.

Lorsque vous dressez cette race, vous devez être ferme et affectueux et n’oubliez pas : beaucoup de patience !

En regardant ses pattes courtes, on pourrait penser que ce chien n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. Il est un chien de chasse à l’origine, il adore faire de longues promenades, à son rythme bien sûr. Il aime tous les jeux de recherche d’odeurs : le pistage et la recherche d’objets sont d’excellents jeux de reniflage pour ce chien pisteur.

Basset hound allongé sur le sol,chien aux longues oreilles, fond blanc

Est-ce que le Basset Hound aboie ?

Ayant été développé comme animal de chasse, notamment pour la poursuite des proies, il n’est pas un bon chien de garde, car il n’aboie pratiquement jamais, au contraire il est toujours heureux de saluer les étrangers !

Il peut aboyer uniquement s’il joue ou s’il entend un bruit qu’il n’aime pas ou qui l’effraie, ou si on le fait vivre dans le jardin. Dans ce cas, quand quelqu’un se présente à la porte, il aboiera pour alerter son propriétaire, mais c’est tout !




Si vous ne voulez pas que votre Basset Hound se comporte de cette manière, il suffit de ne pas le laisser vivre dans le jardin, en lui donnant la responsabilité de surveiller qui entre et sort de la maison.

Quel est le prix d’un Basset Hound ?

Voici nos conseils au moment de l’achat. Il y a quelques questions qu’il ne faut pas oublier de poser à l’éleveur.

Demandez-lui si le chiot ou ses ascendants souffrent de problèmes physiques ou de maladie (même si le basset hound est de bonne consistance, il convient de se renseigner). Et quels sont évidemment ses grands traits de caractère.

Attention, lors de l’achat, pour vous protéger en tant qu’acheteur, il existe une réglementation stricte régissant l’acte de vente, si les 2 parents du chien ont un pedigree, le chien doit être inscrit au LOF (Livret des Origines Français) : exigez cette attestation.

Dans tous les cas, demandez :

  • un acte de vente rédigé à l’écrit et signé par les 2 parties
  • un certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
  • le carnet de vaccination à jour et dûment signé par un vétérinaire
Eduquer son chien. Les bonnes bases et des exercices quotidiens
Prix: 1,49 €
Économisez: 6,41 € (81%)
Prix mis à jour le 3-10-2022 à 7:00 PM.

Votre Basset a aussi besoin d’une alimentation de qualité et de contrôles vétérinaires réguliers, auxquels il faut ajouter des frais supplémentaires en cas de maladie. Il faut compter en moyenne 40 euros / mois pour un chien de ce gabarit.

Pour un chiot inscrit au LOF, vous pouvez compter sur une fourchette allant de 1 200 à 1 800 euros environ.

Le prix fluctuant en fonction que vous l’achetiez en élevage (recommandé) ou à un particulier, mais aussi de ses origines et celles de ses parents.

Pour en savoir plus

Découvrez d’autres chiens de chasse :

Chiots de Basset hound allongés sur un canapé en cuir, so cute, adorable, mignon

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page