Bien-être et santé

La bardane, une plante médicinale au-delà des apparences

En un sens, la grande bardane est, sans qu’ils ne le sachent toujours, la plante des ados : elle rime avec acné et bande Velcro, puberté et baskets.

Propriétés

La bardane commune de toutes nos terres délaissées, des bords de chemins aux jachères en passant par les décharges, s’y épanouit deux fois l’an.

Preuve que la nature a de l’humour, la bardane est hautement dépurative, en particulier pour ce qui est synonyme d’apparence, la peau !

Une plante aux multiples vertus

Il n’est pas rare que des shampoings et lotions capillaires vantent leur teneur en bardane, contre la chute des cheveux : elle limite la sécrétion excessive de sébum. De même pour la peau, d’où son rôle de traitement usuel de l’acné.

Tout l’intérêt de cette plante réside, en l’occurrence, dans ses profondes racines, riches en inuline.

Cette substance est une fibre végétale propre aux astaeracés (la chicorée en contient également) qui a la propriété d’être « prébiotique », autrement-dit de nourrir la bonne flore intestinale.

La plante est un glucide que l’organisme n’assimile pas : d’où l’apparition récente de pain et de jus de fruits indiqués comme contenant de la bardane.

Avantage, ceux-ci sont de goût sucré, mais cette fibre non assimilable évite les inconvénients du glucose.

La bardane, au-delà des apparences

Elle n’a pas encore livré tous ses secrets

En phytothérapie, elle est également utilisée pour ses propriétés dépuratives (stimule la fonction biliaire et hépatique), hypoglycémiantes, hypocholestérolémiantes, laxatives et anti-rhumatismales.

Mais les propriétés de la bardane n’ont pas fini de se dévoiler : depuis le Moyen-Age connue pour ses vertus détoxifiantes de l’appareil digestif et rénal, la bardane se révèle, par exemple, antitumorale.



Elle contient:

  • du nitrate de potassium,
  • polyènes
  • polyines antibactériens
  • et de l’arctigénine, ces dernières étant antitumorales.

La bardane soulage, en tous les cas, des affections de la peau que sont l’eczéma, le psoriasis, les furoncles et, bien sûr, l’acné. Elle est anti-inflammatoire et anti-oxydante.

Une plante d’avenir, qui est l’un des plus beaux exemples de biomimétisme : le fameux « scratch » de la bande Velcro a été mis au point par l’observation des crochets de ses graines, qui s’agrippent au contact d’animaux, qui les disséminent ainsi.

La bardane, au-delà des apparences

Attention : les applications de cette plante médicinale pour le traitement de ces troubles ne sont ni approuvées ni étayées par les tests expérimentaux appropriés, ou n’ont pas réussi. Pour cette raison, ils peuvent ne pas être thérapeutiquement efficaces ou peuvent même être nocifs pour la santé.

Description de la plante

Plante herbacée, arbustive, avec une racine volumineuse allongée et de nombreuses tiges (1,50 m), robuste et ramifiée, sillonnée par des sillons.

Les feuilles, en forme de cœur et très grandes à la base, sont vertes en haut et grisâtres en bas.

Les fleurs pourpres discrètes sont assemblées dans des corymbes enfermés dans une enveloppe avec des bractées crochetées (avec lesquelles elles restent attachées aux vêtements) qui apparaissent en été.

Comment faire une cure de bardane ?

  • Teinture mère en cas d’acné et, de manière générale, d’affection de la peau
  • Cataplasme, en cas de psoriasis ou d’eczéma
  • en infusions et  décoctions comme dépuratif de l’organisme.

Car il en faut pas oublier que cette plante répond à l’ancienne publicité :

  • « ce qui est à l’intérieur se voit  à l’extérieur ».

Ne soyons pas dégoûté d’apprendre que le purin de bardane est l’un des grands remèdes contre le mildiou des vignes !

Contre-indications

L’utilisation de cette plante médicinale est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité avérée à un ou plusieurs composants.
De plus, l’utilisation d’akènes de bardane est également contre-indiquée pendant le premier trimestre de la grossesse.

Interactions pharmacologiques

Dans la littérature, il n’y a pas d’interactions connues entre de cette plante médicinale et d’autres médicaments, sauf avec les hypoglycémiants oraux, dont les effets pourraient être renforcés.

Où acheter la bardane

Vous pouvez la trouver dans les meilleurs magasins spécialisés dans les produits biologiques et naturels et dans les herboristeries. Des offres de vente en ligne sont également disponibles.

Autres conseils

La rédaction de toutvert vous conseille aussi:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer