Le fruit du baobab, le nouveau super aliment ?
On n’en trouve certes pas à tous les coins de rues, mais le fruit du baobab est indéniablement une vraie bombe de santé. Certains voient en lui un nouveau super aliment dont il ne faut surtout pas se priver !

Contenu
Est-ce parce que nos amis anglais en sont friands, que nous appelons ce qu’ils nomment « baobab » par pain de singe ? My god, ils en prennent même à l’heure du thé. Et n’ont peut-être pas tort.
Les bienfaits du fruit du baobab
Hors de question d’en cultiver dans son jardin partagé, le baobab pousse en Afrique subsaharienne, uniquement. Question de place et de climat ! Son fruit à la jolie coque oblongue pouvant atteindre trente centimètres de long, héberge de nombreuses graines enrobées d’une pulpe blanche.
C’est cette pulpe, qui fait déjà fureur Outre-Manche : ce concentré de fibres solubles est un coffre-fort de vitamines dont la célèbre et indispensable vitamine C (six fois plus que l’orange), de calcium (trois fois plus que le lait), de potassium (six fois plus que la banane), un fabuleux anti-inflammatoire et un antalgique.
Qui dit mieux ? Le pain de singe nourrit, soigne, et tant qu’à faire, prévient. Il est riche en antioxydants. Ce n’est pas un hasard s’il est surnommé l’arbre de la longévité. Le tout couronné d’un délicieux goût citronné.

Sa haute teneur en vitamine C, en fait un allier contre les coups de fatigue, il peut donner le fameux « coup de fouet ». D’ailleurs certains industriels l’ont bien compris et ajoutent un peu de baobab dans des boissons énergisantes ou les en-cas de sportifs.
Côté cosmétiques aussi il s’impose. Son huile est très riche et nourrit les cheveux les plus secs et abîmés.
Si le baobab se fait aujourd’hui connaître sous nos latitudes comme le nouveau super aliment, il est largement connu et depuis très longtemps en Afrique pour ses nombreuses vertus.
Où et comment en trouver ?
Seul et unique inconvénient : chez nous, il ne pousse pas entre deux voitures. Remarquez, chez les anglais non plus. D’où le fait qu’il reste relativement un luxe pour le porte-monnaie. De façon un peu moins onéreuse, cette pulpe se présente sous forme de poudre naturelle, qui en préserve assez bien les vertus et le bon goût.
Sinon, il reste la solution de s’offrir le voyage pour en manger frais, sur place…
Comment le consommer ?
Accessoirement, il ne nécessite pas de préparation en cuisine pendant des heures, ce qui ne gâche rien !
Dans un yaourt ou un dessert, ce baobab ou pain de singe déshydraté leur donne un goût acidulé. Il se trouve également sous forme de compléments alimentaires, il aide, par exemple, un convalescent à reprendre des forces.

Attention toutefois au surdosage ! En effet, le baobab contient plus de fibres qu’il n’est recommandé d’en consommer. Alors en cure raisonnée oui, mais ne l’intégrez pas dans votre alimentation quotidienne.
Pour en savoir plus
- Pourquoi consommer des grains entiers ?
- Le jus de cranberry bio, ça vous dit ?
- Comment utiliser la levure de bière ?
- Raisin : énergie et détox
- Le moringa, qu’est ce que c’est ?
- Le pollen : un concentré d’énergie
- Les bienfaits de l’huile de moringa
Laissez un commentaire