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5 capitales européennes qui veulent bannir les voitures des centres-villes

La voiture s’est imposée au fils des décennies comme le moyen de transport par excellence. Mais aujourd’hui les dangers qui menacent le climat nous font repenser ce modèle. Effet de serre, pollution aux particules fines, désagréments sonores… obligent les grandes villes à chercher des alternatives plus vertes et à bannir les voitures des centres-villes.

Les piétons et vélos trouvent donc de plus en plus leur place dans les zones urbaines denses. Petit tour d’horizon de 5 capitales du vieux continent.

  • Copenhague, capitale du Danemark se démarque depuis très longtemps pour son engagement en faveur des vélos. Son réseau de pistes cyclables avoisine déjà les 500 km ! Pourtant, elle ne souhaite pas en rester là et ambitionne d’accroitre ce chiffre de moitié en 1 an.
5 capitales européennes qui veulent bannir les voitures des centres-villes
5 capitales européennes qui veulent bannir les voitures des centres-villes
  • Londres est connu pour son métro et ses bus à deux étages mais pas vraiment pour ses zones piétonnes ou cyclables. C’est ce que veut changer le maire Boris Johnson, lui-même un fervent cycliste. Pour cela, il a retenu un projet original : transformer les anciennes stations de métro et les tunnels en autoroute pour vélos ! Découvrez ce sujet en détails avec notre article complet.
  • Plus au sud, Madrid prend aussi les choses en main. La superficie piétonne est doublée grâce à une mesure draconienne : interdire l’accès du centre ville aux véhicules motorisés sous peine d’amende ! Pour faciliter les déplacements, la ville propose désormais des vélos électriques en libre-service.
5 capitales européennes qui veulent bannir les voitures des centres-villes
5 capitales européennes qui veulent bannir les voitures des centres-villes
  • Dublin ! Qui est déjà allé à Dublin sait que cette ville n’offre pas beaucoup de possibilités aux piétons et vélos ! Consciente de la situation, la mairie souhaite faire évoluer les déplacements. Pour cela, elle a débloqué 150 millions d’euros et veut établir un plan d’action sur 2 ans.

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  • Bruxelles exclut de plus en plus les voitures de son centre ville en donnant davantage de place aux piétons et cyclistes. Des espaces piétons et cyclistes sont régulièrement créés. Un plan de circulation complexe a aussi été mis en place pour décourager les voitures : vitesse faible, changement des sens de circulation…

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

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