Bien-être et santé

La ballote : une plante aux bénéfices intéressants

Originaire d’Asie centrale et de Méditerranée, la ballote est une plante qui appartient à la famille des Lamiacées. Cette dernière à une odeur prononcée et est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs velues violacées. Aux nombreuses propriétés, elle est considérée comme une plante médicinale.

Utilisée depuis les années 1800 pour lutter contre certains troubles nerveux, cette plante est aujourd’hui consommée pour soulager les spasmes digestifs, pour lutter contre un mauvais sommeil et pour combattre une déprime légère. Voici tout ce qui se cache sous cette plante.

Description de la ballote

Plante herbacée, la croissance de la ballote est rapide : celle-ci peut mesurer entre 30 et 85 cm de haut. Les tiges sont velues et portent un pétiole court. Le limbe est soit arrondi soit ovale.

Lorsque la plante est froissée, son odeur est intense. Son goût est quant à lui amer.

Cette plante renferme des flavonoïdes, de la marrubiine, des acides-phénols, des huiles volatiles, des dérivés de l’acide caféique, des diterpènes et des phénylpropanoïdes. Du fait de cette composition, la ballote a un effet antiémétique, antispasmodique et stimulant.

Ses bienfaits  sur la santé

La ballote était traditionnellement utilisée comme sédatif, vermifuge, stimulant et antiémétique. Elle était aussi utilisée contre les vomissements et au XVIIe siècle, elle était prisée pour soigner les troubles d’ordre nerveux et ceux liés au sommeil.

Une plante intéressante pour ses bienfaits sur la santé
Une plante intéressante pour ses bienfaits sur la santé

Mais aujourd’hui, elle est aussi utilisée pour soulager les maux d’estomac et les crampes.

En résumé, cette plante est un :

  • Antispasmodique digestif et respiratoire : elle est en mesure de calmer la toux, mais également les spasmes douloureux du tube digestif.
  • Sédatif : elle agit comme somnifère et calme les affections nerveuses.

La ballote n’a pas d’utilisation externe.



Les autres effets de cette plante

En plus des effets cités ci-dessus, la ballote peut aussi être utilisée contre les crises de goutte et comme diurétique.

Les contre-indications à l’utilisation de ballote

Pour la ballote, il n’y a pas de contre-indications particulières, à condition de respecter les doses et la durée d’utilisation indiquée sur l’emballage.

Aussi, si vous prenez un tranquillisant allopathique, il est déconseillé de prendre de la ballote.

Pour ce qui est des éventuelles interactions avec d’autres plantes médicinales ou médicaments, la ballote n’en a pas.

Enfin, cette plante renferme des substances toxiques pour le foie appelées labdanes furaniques. Avant de commencer à prendre de la ballote, il est donc important de demander l’avis à votre médecin.

Comment prendre la ballote ? 

Vous souhaitez consommer cette plante ? Voici quelques conseils d’utilisation et les différentes formes disponibles.

Les diverses préparations de ballote sont vendues en pharmacie en comprimés ou en gélules. Quelle que soit la forme choisie, il est essentiel de lire la notice avant la prise de la première capsule. La plante séchée est également disponible en pharmacie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez donc préparer une infusion avec cette plante. En revanche, à cause de son odeur désagréable, il est conseillé d’ajouter une autre plante aromatisante comme la menthe dans l’eau.

Les diverses utilisations de cette plante
Les diverses utilisations de cette plante

Pour préparer votre infusion à base de ballote, vous devez prendre entre 30 et 60 g de plante pour un litre d’eau. Faites votre infusion et buvez-en entre deux et trois tasses par jour. Cette infusion est idéale pour profiter de l’effet antispasmodique et sédatif de la plante.

Si vous souhaitez lutter contre l’insomnie, il est conseillé de boire une tasse et demie de cette infusion avant d’aller se coucher.

Sous forme de teinture, la ballote peut aussi être utilisée. Pour cela, la dose est d’une cuillère à café trois à quatre fois par jour selon l’intensité des symptômes ressentis.

Avec quoi l’associer ? 

La ballote peut être consommée en parallèle d’autres plantes comme la camomille, la reine des près ou encore le gingembre pour soigner les nausées. Contre l’insomnie, les troubles nerveux et l’anxiété, elle peut être combinée à des plantes reconnues pour leurs propriétés apaisantes et calmantes telles que le tilleul ou encore la valériane.

Où acheter de la ballote ? 

Vous pouvez acheter de la ballote en herboristerie ou sur internet sur des sites spécialisés.

Vous pouvez aussi la trouver sous forme de compléments alimentaires. Ces derniers sont de plus en plus courants et sont vendus dans des magasins bios ou dans des boutiques spécialisées dans la phytothérapie.

Pour en savoir plus

Les plantes médicinales sont très nombreuses, la rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer