Alimentationfeatured

Baies d’açaï : découvrez la puissance antioxydante

Les baies d’açaï ressemblent aux myrtilles et sont ramassées sur des grands palmiers açaizeiro que l’on trouve au Nord du Brésil, non loin du fleuve Amazone.

Les baies d’açaï, aujourd’hui largement répandues au Brésil, arrivent enfin chez nous ! Ses vertus sont connues par les Amérindiens depuis l’ère précolombienne qui les consommaient avant les batailles pour se donner force et courage.

Les caractéristiques nutritionnelles exceptionnelles des baies d’açaï

Selon plusieurs études scientifiques, l’açaï serait le fruit connu le plus antioxydant. Ce qui signifie que ce petit fruit rond et violet aideraient notre corps à préserver son capital jeunesse!

Les radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules sont piégés par les proanthocyanidines, un antioxydant contenu en quantité dans les baies d’açaï.

Les antioxydants ont un rôle positif dans la protection du cœur et du système cardiovasculaire. Consommer des baies d’açaï aiderait donc à maintenir le cholestérol à un faible taux dans le sang grâce aux stérols végétaux, et protégerait ainsi les vaisseaux sanguins.

Ces baies auraient aussi la capacité d’améliorer la circulation et l’élasticité de la paroi des artères.

Bénéfiques pour prévenir de nombreuses maladies

Les baies d’açaï sont également conseillées dans le cas de problèmes digestifs. Leurs propriétés détoxifiantes sont bénéfiques pour le foie.

Les fibres végétales qu’elles contiennent, sont indispensables pour le bon fonctionnement des intestins. Elles ont aussi des propriétés anti-inflammatoires qui renforcent le système immunitaire et préviennent les réactions allergiques.

 baies d'açaï

De plus, les baies d’açaï auraient des propriétés anti-cancer. Elles protégeraient les cellules du corps contre les attaques des radicaux libres et de l’action d’agents externes.

Elles sont on outre très riches en vitamines C et E, en minéraux (calcium, phosphore, fer) et en omégas. Ce qui fait de ces baies, un intéressant atout santé!

Jus de fruits, complément naturel, poudre à dissoudre… : à vous de choisir comment les consommer ! Préférez-les si possible, toujours bio.

Á DÉCOUVRIR AUSSI LES AUTRES SUPERALIMENTS :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer