Aliments naturels

Baies d’açaï : découvrez la puissance antioxydante

Une petite baie aux multiples bienfaits

Les baies d’açaï ressemblent aux myrtilles et sont ramassées sur des grands palmiers açaizeiro que l’on trouve au Nord du Brésil, non loin du fleuve Amazone.

Les baies d’açaï, aujourd’hui largement répandues au Brésil, arrivent enfin chez nous ! Ses vertus sont connues par les Amérindiens depuis l’ère précolombienne qui les consommaient avant les batailles pour se donner force et courage.

Quelles sont les vertus de l’açaï ?

Cela fait quelques années que l’on chante les louanges des baies d’açaï. Si elles ne sont pas la panacée, elles ont tout de même des vertus indéniables.

Les caractéristiques nutritionnelles exceptionnelles des baies d’açaï

Selon plusieurs études scientifiques, l’açaï serait le fruit connu le plus antioxydant. Ce qui signifie que ce petit fruit rond et violet aideraient notre corps à préserver son capital jeunesse ! A titre d’exemple, les canneberges seraient dix fois moins riches en antioxydants que les baies d’açaï.

Le saviez-vous ? Plusieurs fruits, tels la baie de goji, la grenade ou encore la myrtille, sont également riches en antioxydants.

Les antioxydants ont un rôle positif dans la protection du cœur et du système cardiovasculaire. Consommer des baies d’açaï aiderait donc à maintenir le cholestérol à un faible taux dans le sang grâce aux stérols végétaux, et protégerait ainsi les vaisseaux sanguins. Parmi les avantages cardioprotecteurs qu’offrent ce fruit, on peut citer une meilleure circulation sanguine.

Ces baies auraient aussi la capacité d’améliorer la circulation et l’élasticité de la paroi des artères. On dit également qu’elles auraient des propriétés aphrodisiaques et qu’elles stimuleraient donc la libido.

Bon à savoir : les baies d’açaï ne sont pas les seuls aliments à pouvoir booster votre désir. Pour cela, vous pouvez aussi compter sur l’avocat, les baies de goji, le ginseng, le gingembre, la pastèque et même la spiruline.

Les radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules) sont piégés par les proanthocyanidines, un antioxydant contenu en quantité dans les baies d’açaï.

Bénéfiques pour prévenir de nombreuses maladies

Les baies d’açaï sont également conseillées dans le cas de problèmes digestifs. Leurs propriétés détoxifiantes sont bénéfiques pour le foie.



Les fibres végétales qu’elles contiennent, sont indispensables pour le bon fonctionnement des intestins. Elles ont aussi des propriétés anti-inflammatoires qui renforcent le système immunitaire et préviennent les réactions allergiques.

 baies d'açaï

De plus, les baies d’açaï auraient des propriétés anti-cancer. Elles protégeraient les cellules du corps contre les attaques des radicaux libres et de l’action d’agents externes.

Elles sont en outre très riches en vitamines C et E, en minéraux (calcium, phosphore, fer) et en omégas. Ce qui fait de ces baies un intéressant atout santé ! En effet, avec tous ces bénéfices cumulés, on ne peut que constater que ces fruits contribuent à la bonne forme du système immunitaire.

Vous êtes sportif ou sportive ? Les baies d’açaï trouveront facilement une place dans votre régime alimentaire. Et parce qu’à Toutvert nous ne sommes pas avares de conseils nutritionnels, nous vous conseillons également le beurre de cacahuète pour un entraînement au top !

Les baies d’açaï font-elles maigrir ?

D’après les connaissances actuelles, rien ne démontre que les baies d’açaï ont un quelconque effet amincissant.

Les baies d’açaï pour les cheveux

Étant donné que les baies d’açaï contiennent de nombreux minéraux, vitamines et protéines, elles ont des effets bénéfiques pour les cheveux. Elles permettraient en effet de les renforcer, d’améliorer leur pousse, de ralentir leur chute et de les rendre plus éclatants.

Shampoings, après-shampoings, masques capillaires, sérums ou baumes, plusieurs marques ont développé des produits avec des baies d’açaï pour bénéficier de leurs vertus. Pour profiter directement des bienfaits de la baie d’açaï, vous pouvez appliquer directement sur votre chevelure de l’huile d’açaï.

Comment manger la baie d’açaï ?

Jus de fruits, infusion, purée surgelée, complément naturel, poudre à dissoudre… : à vous de choisir comment les consommer ! Préférez-les si possible, toujours bio. Ces baies sont souvent utilisées dans les recettes de desserts (ex : yaourt, glace) et de boissons (ex : jus, smoothie).

Sachez cependant qu’on ne trouve pas, ou peu, de baies d’açaï fraîches en Europe. Et pour cause, elles sont trop fragiles pour être exportées sous cette forme.

Açaï bowl

Envie de découvrir ces fruits ? Préparez-vous un « açaï bowl » ! Pour cela, rien de plus simple. Mixez un verre de votre lait végétal préféré, une banane, une poignée de fruits rouges, deux cuillères à soupe de poudre d’açaï ainsi qu’une cuillère à soupe de miel. Versez le tout dans un bol et agrémentez votre mélange avec des bouts de pomme, du granola et des fruits rouges.

Quel goût à l’açaï ?

Douces et acidulées, le goût des baies d’açaï est décrit comme rappelant le cacao et les fruits rouges.

Le saviez-vous ? La sapote noire, fruit populaire au Mexique, a également la particularité d’avoir le goût du chocolat ! Ce fruit tropical, à l’aspect peu engageant, pousse sur un arbre appelé le sapotier noir. Pourquoi son aspect est-il peu engageant ? Il s’apparente à une tomate ou encore à une petite grenade verte, mais qui vire au brun lorsqu’il mûrit. Quand on l’ouvre on y découvre une chaire gluante et noire. C’est pour cela qu’il est surnommé « caca poule » par les Réunionnais. Son goût de chocolat (sans les calories !) cache bien des caractéristiques nutritionnelles : vitamines A et C, fer, fibres, minéraux, potassium, oligo-éléments, magnésium.

Baies d'açaï en glace

Où trouver des baies d’açaï ?

Les baies d’açaï se trouvent sur des palmiers que l’on appelle açaï du Brésil, palmier pinot ou encore Euterpe oleracea.

Il peut être encore un peu compliqué de se procurer des baies d’açaï en France. Vous pouvez par exemple en trouver dans certains magasins spécialisés dans les produits biologiques ou encore sur internet. Veillez à choisir des produits biologiques et récoltés dans le respect de l’environnement et des travailleurs/ travailleuses.

Le Brésil regorge d’une formidable biodiversité en général. Cela est vrai également pour les fruits. On y trouve en effet des ananas, acérola, cajá, corossol, cajou, coco, maracuja (aussi nommé fruit de la passion ou grenadille), mangue ou encore papaye.

Focus sur la cajá : la cajá, ou prune mombin, est un fruit de couleur jaune doré doté d’une fine peau et d’un gros noyau. Très juteux, c’est un fruit aromatique et quelque peu acidulé. S’il contient une forte dose de vitamine C, il n’est pas en reste en ce qui concerne la vitamine A, les fibres, le calcium et le fer. Idéal pour préparer des jus de fruits !

Baies d’açaï : quel danger à les consommer ?

Il n’y a pas de contre-indications avérées en ce qui concerne la consommation de baies d’açaï.

Si vous consommez les baies sous forme de complément alimentaire, respectez la posologie.

Considérant leur teneur en fibres, prenez garde si vous souffrez de problèmes intestinaux.

Si vous souffrez d’une maladie, demandez conseil à votre médecin afin que votre traitement ne soit pas entravé par votre régime alimentaire.

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Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

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