Alimentationfeatured

La badiane : tout savoir sur l’anis étoilé

La badiane… Voici une épice qui arbore une jolie forme d’étoile. Sa saveur anisée est prononcée et est proche de celle de l’anis vert. Mais outre son goût et son parfum, cette épice, aussi connue sous le nom d’anis étoilé, a également des bienfaits intéressants sur la santé.

Cette dernière apporte à l’organisme des vertus nécessaires à son bon fonctionnement. En plus d’aider à digérer, la badiane a aussi d’autres facettes que nous découvrirons dans la suite de cet article !

Les valeurs nutritionnelles de la badiane

Dans 100 g de badiane, il y a :

Parmi les vitamines, on retrouve :

Les propriétés nutritionnelles de cette épice
Les propriétés nutritionnelles de cette épice

100 g de badiane renferment également 15 g de fibres alimentaires.

Les bienfaits de cet anis étoilé

La badiane est utilisée en cuisine pour assaisonner les soupes ou encore les salades. Mais outre ses qualités culinaires, l’anis étoilé est aussi employé pour ses bienfaits.

En effet, cette épice est reconnue pour son pouvoir sur la digestion. En outre, sa consommation aide à digérer et à soulager les maux d’estomac. La badiane participe également à l’amélioration de la vésicule biliaire et lorsqu’elle est consommée en début ou en fin de repas, cette épice permet aussi de réguler la flore intestinale si elle est troublée. Elle permet également de réduire les ballonnements, les spasmes intestinaux et d’atténuer les douleurs liées aux infections urinaires.

La badiane aide aussi à soulager les toux grasses et à prévenir les infections d’ordre grippales.

L’anis étoilé a également des actions apaisantes et ce dernier est intéressant pour soulager les insomnies, le stress et l’anxiété.



La badiane a aussi des propriétés diurétiques et cette dernière favorise l’élimination de l’urine. Elle est aussi intéressante pour soulager les maux liés à la ménopause.

Enfin, l’anis étoilé a une action antalgique et anti-inflammatoire, des propriétés qui permettent d’atténuer les douleurs musculaires et articulaires.

Les contre-indications à la consommation de badiane

La badiane est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou atteintes d’un cancer du sein ou de douleur mammaire. Cette épice ne doit pas non plus être utilisée chez les bébés.

En ce qui concerne les effets indésirables, pour le moment aucun n’a été mentionné.

Comment consommer cette épice ?

La badiane peut être consommée en infusion. Pour cela, prenez huit anis étoilés concassés et 20 ml d’eau. Mettez cette dernière à bouillir et ajoutez-la à la badiane. Laissez infuser 10 minutes environ et buvez une tasse trois fois par jour, de préférence après manger.

En décoction, la badiane est utilisée pour traiter les troubles digestifs. Pour la préparer, faites infuser 10 étoiles d’anis étoilé dans 30 cl d’eau portée à ébullition durant 30 minutes. Buvez entre 3 et 4 tasses par jour sans dépasser les 15 jours de cure.

Conseils pour préparer une décoction
Conseils pour préparer une décoction

La badiane peut aussi être prise en huile essentielle pour soulager les problèmes articulaires, intestinaux et respiratoires. Pour les articulations, ajoutez entre 3 et 4 gouttes d’huile essentielle à 20 ml d’huile végétale, puis massez 3 – 4 fois tous les jours les parties douloureuses.

Pour les problèmes intestinaux, prenez une compresse humidifiée avec de l’eau chaude et versez 3 – 4 gouttes d’huile essentielle, puis posez-la sur votre ventre 15 minutes. Répétez cette opération plusieurs fois dans la journée.

Enfin, pour les troubles respiratoires, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau bouillante, couvrez votre tête avec une serviette et respirez les vapeurs qui se dégagent pendant 10 minutes 3 à 4 fois par jour.

Attention : les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Elles sont interdites aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Recettes avec de la badiane

Jus de pamplemousse

Pour ce jus, vous avez besoin de :

Préparation. En premier, pressez les pamplemousses et mettez le jus obtenu à chauffer dans une casserole. Dès qu’il frémit, ajoutez les différentes épices et couvrez. Laissez infuser le tout pendant 5 minutes et dégustez. Vous pouvez le boire tiède ou froid selon vos goûts.

Madeleines chocolat – badiane

Les ingrédients sont :

  • 100 g de farine.
  • 120 g de sucre.
  • 2 œufs.
  • 150 g de chocolat au lait.
  • 100 g de beurre.
  • 4 g de levure chimique.
  • 70 g de badiane moulue.

Préparation. Dans votre blender, ajoutez la badiane et mixez pour obtenir une texture « poudre ». Cassez ensuite les œufs, mélangez et incorporez la farine, la levure et la badiane. Ajoutez le beurre fondu et mélangez.

Prenez des moules à madeleines et remplissez-les au 2/3. Mettez au four 15 minutes à 200°C. Une fois la cuisson terminée, faites fondre le chocolat aux micro-ondes, badigeonnez les moules après avoir enlevé les madeleines et remettez vos gâteaux en appuyant légèrement. Mettez 15 minutes au congélateur.

Pour en savoir plus sur les épices

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

  • Clou de girofle : l’épice aux nombreuses vertus.
  • Le safran : les bienfaits de cette épice précieuse.
  • Les propriétés et bienfaits de la noix de muscade sur la santé.
  • Cannelle : propriétés, bienfaits et contre-indications.
  • Le paprika : les mystères de ce poivron doux.
  • Les vertus, bienfaits et propriétés du cumin.
  • Tous les bienfaits du curcuma.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer