Alimentation

Ayran : la boisson lactée star en Turquie

Une préparation mousseuse à souhait

Vous cherchez une boisson light et originale qui surprendra vos amis adeptes du healthy lifestyle ? Partez à la conquête de l’ayran, la boisson lactée fétiche du peuple turc. Bonne nouvelle : simple à préparer et nécessitant peu d’ingrédients, plus besoin de vous improviser « expert cocktail » pour épater vos convives. À vos verres, prêts… moussez !

Ayran : la boisson turque qui monte !

Impossible de se promener en Turquie sans croiser la route de l’ayran. Restaurants, kébabs ou fast-foods, tous l’ont convié à leur carte. Cette boisson lactée à base de yaourt séduit par sa fraîcheur, et son aspect foisonnant qui fait largement penser aux bières des meilleurs pubs anglais. Elle se rapproche quelque peu du lassi indien, mais demeure plus légère et moins onctueuse en bouche.

De saveur assez neutre, l’ayran se consomme aisément lors des repas car il tempère les saveurs épicées des mets orientaux. Avec un pain pita au houmous délicatement pimenté, voilà un apéritif gourmand et dépaysant qui vous transportera au cœur d’Istanbul !

Cette boisson connaît également un grand succès au Proche-Orient, parfois sous d’autres dénominations : le tahn arménien, le dough iranien ou le dawé kurde.

Composition de l’ayran

Rien de plus simple pour confectionner cette boisson dans les règles de l’art : du yaourt frais nature (vache, chèvre ou brebis), de l’eau, du sel… et un bon batteur électrique pour fouetter le tout. Car nous sommes d’accord, pas d’ayran sans sa divine mousse !

Vous vous demandez quel type de lait privilégier ? Un yaourt de vache classique fera parfaitement l’affaire. Mais pour une connotation artisanale, privilégiez les laits de chèvre ou de brebis, un brin plus typés.

La présence de sel vous surprend ? C’est pourtant ce petit condiment qui fait tout le charme de l’ayran : il rehausse à merveille le côté aigre des ferments lactiques, et bouscule gentiment nos papilles. Gardez cependant la main légère : pas besoin de déverser la salière, une simple pincée suffit !

Une boisson facile à réaliser
Une boisson facile à réaliser

Ayran : des bienfaits santé avérés

Difficile de faire plus naturel avec ses trois ingrédients ! Peu calorique et sans sucres ajoutés, l’ayran fait figure de boisson idéale lors d’un régime amincissant. Bon point également, le yaourt apporte une petite quantité de protéines aux vertus rassasiantes. S

ans parler de la présence des fameux probiotiques, qui semblent réjouir la flore intestinale en facilitant la digestion. Une petite fringale vous tenaille au goûter ? N’hésitez donc pas à l’inviter dans votre verre avec une poignée de noix ou d’amandes !



Toutefois, les intolérants au lactose et allergiques au lait devront le laisser de côté. Un yaourt au soja à la place ? Pourquoi pas, mais l’association avec le sel ne sera certainement pas du plus bel effet : l’absence d’acidité risque de compromettre l’équilibre gustatif. Pas de quoi s’en faire pour autant : il existe des préparations végétales, certes moins foisonnantes, mais tout aussi savoureuses. Testez par exemple le lait de soja ou d’amande frappé – avec ou sans café, c’est vous qui voyez !

La recette d’ayran maison à faire chez soi

Envie de vous lancer ? Voici une recette d’ayran ultrarapide à reproduire à la maison en 5 minutes chrono !

Ingrédients (pour 6 verres) :

  • 4 pots de yaourt nature
  • 5 pots d’eau
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation :

  1. Dans un saladier, versez les 4 yaourts. Servez-vous ensuite du pot pour ajouter la quantité d’eau. Terminez par la cuillère de sel.
  2. Fouettez à l’aide d’un batteur (ou d’un fouet à main pour les plus courageux) jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.
  3. Versez dans les verres, et buvez bien frais avec éventuellement quelques glaçons.

Bien sûr, libre à vous de revisiter cette version brute traditionnelle en l’aromatisant à votre goût. Avec du concombre, du céleri et du curry, il se transformera en un clin d’œil en une boisson détox de compétition. Osez également l’ayran à la menthe avec quelques rondelles de citron, extrêmement rafraîchissant en période de fortes chaleurs !

Une boisson à personnaliser selon vos envies !
Une boisson à personnaliser selon vos envies !

Où acheter de l’ayran ?

Ayran en France

Encore chasse gardée de la gastronomie turque, peu de bars français vous proposeront un mug d’ayran à la pause afterwork. Dans les rares commerces qui le présentent en rayon, vous le dénicherez essentiellement sous forme industrielle : bricks de carton ou canettes en plastique sont légion.

Votre snack kébab préféré en vend peut-être déjà – la prochaine fois, regardez-bien dans le compartiment des sodas. Pratiques, certes, mais pas forcément écologiques !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer