Actualité

Une autoroute désaffectée de Séoul transformée en oasis végétale !

Imaginez-vous, promenant sur de grandes avenues suspendues. Réservées aux piétons, elles seraient aménagées d’arbres, d’arbustes et de fleurs de plus de 250 espèces différentes ! Ceci n’est pas de la science-fiction, mais le fruit d’une audacieuse ambition de la ville : transformer une autoroute désaffectée de Séoul en oasis végétale !

Une autoroute désaffectée de Séoul transformée en oasis végétale !

Après une période révolue de construction massive d’un réseau de routes bétonnées en réponse à l’explosion démographique des 50 dernières années, la politique urbaine séoulite, fait aujourd’hui preuve d’un engagement écologique exemplaire. La pollution liée au trafic atteignant des sommets dangereux, il fallait réagir. À partir de 2003, de nombreux chantiers ont vu le jour : construction de chemins, de promenades, de pistes cyclables sur 207 kilomètres, de routes réservées aux bus dans l’hypercentre.

Seoul Skygarden 




Mais il y a peu, une étape supplémentaire a été franchie lors du concours de design organisé par la municipalité. Un projet d’une folle envergure a émergé : 
« Seoul Skygarden ». Les architectes néerlandais du cabinet MVRDV imaginent la transformation d’une autoroute surélevée et abandonnée de 938 mètres de long et 17 mètres de haut ! Leur idée : aménager de grandes avenues vertes et piétonnes dans les airs.

ET AUSSI : Bosco Verticale : gratte-ciel végétalisés ou forêts verticales ?

Le premier objectif est bien sûr écologique (réduire les émissions de particules fines dues au trafic, les nuisances sonores, encourager les personnes à marcher plutôt que conduire) le deuxième objectif, lié au premier, est l’amélioration du cadre de vie quotidien des habitants (raccourcir leurs trajets, proposer des lieux de vie agréables). 
Sans oublier la préservation de l’héritage de la flore coréenne. Les piétons pourront, en se baladant, redécouvrir de nombreuses espèces de leur patrimoine naturel. Une encyclopédie vivante, à ciel ouvert où seront classées selon l’alphabet coréen plus de 200 espèces !

Conçu comme une oasis végétale luxuriante où respirer à pleins poumons, bordé de salons de thés et de fleuristes « Seoul Skygarden » sera sans aucun doute un lieu de détente, où petits et grands pourront se délecter. Un mélange de nature et de douceur de vivre retrouvée dans cette mégapole au rythme effréné. 
Séoul, une ville où l’imagination a droit de cité pour réinventer le quotidien. Inspirant…

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page