Auriculothérapie : une pratique pour soulager toutes les douleurs?
Aujourd’hui reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’auriculothérapie est légale en France à la condition d’être pratiquée par une profession autorisée et qui en a reçu l’enseignement (médecin, dentiste, sage-femme).

C’est ce que propose cette pratique ou presque? Se faire tirer l’oreille pour ne plus avoir mal. L’auriculothérapie part du double constat que le corps est un circuit électrique, et que l’oreille se trouve précisément sur le chemin entre le cerveau et le reste du corps.
Origine de l’auriculothérapie
Un constat établi dans les années 50 par le médecin généraliste lyonnais Paul Nogier, sur le récit d’une guérisseuse que consultaient alors des patients pour être soulagés de douleurs.
Paul Nogier expérimenta sur lui-même cette pratique de réflexologie (de stimulation des zones réflexe) avant d’établir une cartographie complète de l’oreille externe.
Selon lui, chaque information qui va du cerveau et y retourne, passe par l’oreille, d’où la possibilité d’agir sur une zone du corps par le point correspondant sur le pavillon de l’oreille, ainsi est née l’auriculothérapie.
Les bienfaits de l’auriculothérapie
Le plus souvent à l’aide de petites aiguilles, le thérapeute active les inhibiteurs de douleur, chose que nous ne savons pas faire par nous-même.
Soulager toutes les douleurs, tel est le principal domaine d’intervention de l’auriculothérapie :
Toutes les douleurs y compris les fameuses douleurs fantômes, conséquences d’une amputation dues au fait que le cerveau se trouve alors privé d’informations émanant du membre qui n’existe plus.
Elle soulage sensations de brûlure ou de décharge électrique, en intervenant à la manière d’un fusible.
Autres domaines d’intervention
L’autre grand domaine d’intervention de cette pratique en matière de douleurs, est le traitement post-cancer:
- amputations
- conséquences de la chimiothérapie sur le système nerveux qui occasionne des douleurs aux mains et aux pieds
- radiothérapie qui peut provoquer des douleurs neuropathiques près d’un an après l’arrêt du traitement
Autant de séances d’auriculothérapie pratiquées, encore une fois, par un médecin. Et qui dispensent d’un surcroît de chimie.
Enfin, cette pratique intervient pour réguler le système hormonal (les bouffées de chaleur lors de la ménopause) juguler l’anxiété et ses conséquences (les troubles du sommeil) et les addictions, notamment au tabac.
Pour les sceptiques, précisons que les séances d’auriculothérapies sont remboursées par la Sécurité Sociale, sur la base du tarif conventionné.
Intéressant:
- Chromothérapie, la santé par les couleurs
- Gastro-thérapie, vous connaissez?
Laissez un commentaire