Bien-être et santéfeatured

Aubépine : la « plante du cœur » contre le stress et l’insuffisance cardiaque

Aubépine: en France, 500 000 personnes sont touchées par une insuffisance cardiaque « congestive ». Si les causes en sont complexes, retenons que le cœur ne pompe alors plus suffisamment bien, pour oxygéner l’organisme.

La conséquence ultime en est le décès, dont la probabilité augmente avec l’âge. Du reste l’aubépine, si elle ne remplace pas un traitement médical, est souvent utilisée en phytothérapie, comme étant la « plante du cœur ».

Une plante rustique

Observons tout d’abord ce buisson : nous le reconnaissons aisément à ses solides épines : qui s’y frotte s’y pique ! Tout comme la rose de la famille des rosacées, l’aubépine est éminemment rustique.

D’où sa présence sur des sols aussi différents de l’Europe, de l’Amérique du Nord et même de l’Asie, pourvu qu’il y ait tout de même un petit rayon de soleil !

L’aubépine résiste à presque tout, servant de haies coupe-vent ou bien de clôtures naturelles pour prémunir un champs cultivé de ses prédateurs.

BELLE ET BIO - Aubépine bio - 200 Gélules
BELLE ET BIO – Aubépine bio – 200 Gélules
Prix conseillé EUR 10,72

A découvrir: Moines taoïstes : sourire pour être en bonne santé !

L’aubépine est multiple : il en existe plus de deux cents espèces, dont deux sont utilisées en phytothérapie : la « cratageus monogyna » et la « C. laevigata ».

Leur différence réside à la fois dans leur « style », cette tige qui soutient le « stigmate », qu’est le réceptacle des grains de pollen, et dans la taille de leurs fruits.

La « cratageus  monogyna » a un style, la C. laevigata en a deux. Et celle-ci a des fruits ou « cenelles » plus petits, qui tous arrivent à maturité à l’automne.

Nature & santé : l'aubépine, la "plante du cœur"

L’aubépine contre le stress et l’insuffisance cardiaque

Mais en dépit de son aspect piquant, l’aubépine est synonyme d’apaisement : rien de tel que des tisanes d’aubépine, pour combattre le stress, la nervosité voire l’anxiété, ou encore les insomnies.



Et ce qui est vrai pour nos nerfs, l’est également pour notre cœur.

Et cela est tout à fait sérieux : l’aubépine est tout particulièrement riche en tanins que sont les procyanidines  et les flavonoïdes.

Or, la Recherche de ces vingt dernières années a conduit l’allopathie à introduire des extraits normalisés d’aubépine dans plus de 200 substances médicinales à destination de sujets souffrant d‘insuffisance cardiaque congestive, et à effectuer des tests en laboratoire concluants.

Aubépine Tisane Bio
Aubépine Tisane Bio
Prix conseillé EUR 4,03

Ainsi l’extrait normalisé WS1442 figure-t-il sur le site « information hospitaliere.com », qui mentionne le rapport de l’organisation Cochrane Collaboration, Nature & santé

L’aubépine, la « plante du cœur » dans lequel les résultats des travaux des chercheurs « suggèrent que l’utilisation d’extrait d’aubépine comme traitement d’appoint de l’insuffisance cardiaque présente un avantage substantiel du point de vue du contrôle des symptômes et des effets physiologiques ».

A lire: Astuces: faites repousser vos légumes préférés

Encore une fois, en cas de troubles cardiaques, même de type I, il est hors de question de se dispenser de la Faculté : mais, en adjuvant à un traitement cardiaque, voire tout simplement en mode vie sain (en prévention de l’hypertension) au lieu de la caféine à haute dose, l’aubépine ne connaît aucune contre-indication.

Nature & santé : l'aubépine, la "plante du cœur"

Comment la consommer ?

En l’occurrence, ce sont les fruits de ses deux variétés, toutes deux parfaitement comestibles, qui servent à faire des tisanes et décoctions.

A boire sans modération, sans oublier que la confiture est aussi très simple à réaliser : idéalement, en proportion équivalente avec une autre baie, des framboises, par exemple.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer