Vivre au naturel

10 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi

Chaque français jette à la poubelle environ 500gr de nourriture par jour, pour un montant estimé à 430€ par l’agence Save Food by Albal. Mais avec quelques astuces simples, il est possible de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Voici nos idées :

10 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi

  • Faites des petites courses de proximité régulièrement au lieu d’un gros achat mensuel en grande surface où il sera plus difficile de résister aux têtes de gondole. Cela vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin pour chaque repas !
  • Servez vous selon votre faim, quitte à vous resservir si vous avez encore faim après votre première assiette.
  • Si vous avez des restes de repas, surtout ne les jetez pas ! Si vous ne voulez pas les resservir tels quels le lendemain, accommodez-les. Les pâtes peuvent devenir une salade composée et le pain dur se transformera par exemple en croutons.

INSTRUCTIF : Date de péremption : halte au gaspillage alimentaire !

10 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi
Astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Au restaurant, demandez un doggy bag, si vous n’avez pas fini votre assiette. Le restaurateur mettra vos restes dans une petite boite à emporter. N’ayez pas honte, cette pratique se démocratise !
  • Mangez la peau des légumes (s’ils sont bios) ! C’est là que se concentrent les vitamines.
  • Si toutefois vous préférez les peler, réutiliser la peau pour des petits plats astucieux, pour garnir des samoussas, faire des chips…
  • Agencez votre réfrigérateur de façon à toujours avoir les produits qui se périment en premier devant, pour les consommer d’abord (idem pour vos placards). Si malgré tout, un yaourt nature dépasse sa date limite de consommation de quelques jours, pas de panique, il est normalement encore tout à fait comestible !
10 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi
Astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Pour optimiser vos courses et limiter le gaspillage, planifier vos menus pour la semaine. Cela peut vous paraître fastidieux, mais cette habitude deviendra vite agréable !

INTÉRESSANT : Le gaspillage alimentaire, une calamité écologique

  • Respectez la chaine du froid pour que vos aliments se conservent plus longtemps et dans de bonnes conditions. Pour cela ayez toujours dans le coffre de votre voiture ou votre chariot de course un sac isotherme.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page