L’aspartame : bon ou mauvais pour la santé ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’aspartame, un édulcorant célèbre très utilisé dans les produits dits « light ». Autorisé en France depuis 1981, depuis son lancement, l’aspartame est accusé d’être dangereux et d’avoir de graves conséquences sur la santé.


Alors, cet édulcorant est-il nocif pour la santé ? Est-il dangereux ? C’est ce que nous tenterons de voir dans cet article.

Définition : l’aspartame qu’est-ce que c’est ?

Comme indiqué en introduction, l’aspartame est un édulcorant utilisé dans l’industrie agroalimentaire dans les produits pauvres en calories. Lancé en 1981 en France, cet édulcorant de synthèse a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre classique.

Du fait de sa faible teneur en calories, il a longtemps été recommandé dans le cadre d’une alimentation équilibrée et grâce à son pouvoir sucrant, il peut être consommé par les diabétiques, les médecins le conseillaient à ces derniers en remplacement du sucre.




Molécule de cet édulcorant
Molécule de cet édulcorant

Quels produits en contiennent ?

L’aspartame est présent dans une très grande majorité de produits. Parmi eux, vous pouvez retrouver les chewing-gums, les produits light, certaines boissons (Coca-Cola…), les aliments secs, mais aussi les produits dits « sans sucre ».

On le trouve donc dans de très nombreux produits alimentaires transformés.

Aspartame et sucre : quel lien ?

C’est un substitut au sucre qui peut être utilisé dans beaucoup de préparations pour apporter une petite touche sucrée : dans les salades de fruits ou dans les autres recettes froides.



Cependant, cet édulcorant ne peut être utilisé dans les plats chauds, car plus la cuisson est longue plus son goût sucré disparaîtra.

Remplacer le sucre par l’aspartame : c’est possible ? 

L’aspartame a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre classique. Il est donc important de bien le doser dans vos préparations (en moyenne, il faut 0.5 g d’édulcorant pour 100 g de sucre).

Mais est-ce vraiment raisonnable de le faire entrer dans votre cuisine ?

Un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre
Un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre

L’aspartame peut-il être consommé sans danger ? 

Selon ce nombreuses études, l’aspartame n’est pas sans danger pour la santé. En effet, selon des recherches, cet édulcorant attaquerait le système nerveux et aiderait au développement des cellules cancérigènes.

Il jouerait également un rôle majeur dans le développement de maladies comme la sclérose en plaques, l’arthrite, le diabète, la dépression ou encore l’épilepsie.




Malgré sa faible teneur en calories, cet édulcorant fait grossir. En effet, comme les autres édulcorants artificiels, il favoriserait la sensation de faim et pousserait donc à manger davantage !

Selon une autre étude, la consommation excessive d’aspartame pendant la grossesse pourrait conduire au développement du cancer du poumon et du foie chez l’enfant.

Les effets secondaires de l’aspartame

L’aspartame aurait 92 effets secondaires sur la santé. Voici un aperçu d’un certain nombre d’entre-eux :

  • Manque de concentration.
  • Fatigue.
  • Vertiges.
  • Saignements de nez.
  • Attaques et convulsions.
  • Nausées.
  • Épilepsie.
  • Vomissements.
  • Douleurs dans la poitrine.
  • Tremblements.
  • Asthme.
  • Hypertension.
  • Hyperglycémie.

Cet édulcorant provoquerait également certains troubles de la personnalité : phobies, paniques, irritabilité, crises d’agressivité…

S’il est trop consommé, l’aspartame a des effets sur la santé comme des maux de ventre.

Enfin, l’aspartame provoquerait des symptômes semblables à certaines maladies comme : l’arthrite, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, le diabète, des complications diabétiques…

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour les enfants, il est inutile de leur donner des produits allégés ou de remplacer le sucre par un quelconque édulcorant. A leur âge, ils assimilent très bien le sucre classique (sauf en cas de diabète ou d’obésité, s’adresser là à un médecin).

Autre point à prendre en compte : si toutefois, vous souhaitez en consommer, il est important de ne pas faire cuire cet édulcorant afin de conserver tout son pouvoir sucrant.




Pourquoi l’aspartame fait-il polémique ? 

L’aspartame a été au cœur de nombreuses préoccupations. Ces dernières portent sur ses relations avec les tumeurs au cerveau, l’épilepsie, ses effets sur le système nerveux et ses conséquences sur les enfants et nourrissons.

Sa molécule
Sa molécule

Aspartame et Monsanto : quel lien ? 

Selon certaines études, la consommation excessive d’édulcorants comme l’aspartame aurait de graves conséquences sur la santé. Derrière une majorité de ces édulcorants se cache la société Monsanto, la plus importante entreprise de biotechnologie au monde. Cette dernière est connue pour la commercialisation de produits phytosanitaires utilisés en agriculture conventionnelle, comme le glyphosate.

Comme indiqué, l’aspartame est présent dans une très grande majorité de produits et est fabriqué à partir d’une bactérie génétiquement modifiée. Le résultat est donc la concentration d’un édulcorant artificiel et d’une bactérie génétiquement modifiée. Ceci a mené à de grands débats.

De plus, Monsanto a admis ouvertement dans un rapport publié par le journal The Independant que la bactérie modifiée représente une étape importante dans le processus de fabrication de l’aspartame.

Pour en savoir plus sur les sucres en général

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *