L’Ashwagandha, également connu sous le nom de ginseng indien ou Whitania Somnifera, est une plante largement utilisée en phytothérapie et médecine ayurvédique pour le traitement de diverses maladies.
Ses principes actifs sont également connus de la médecine ayurvédique indienne et sont utilisés depuis les temps anciens. Connaissons mieux cette plante et toutes ses vertus.
Contenu
La plante de Ashwagandha
La « force d’un cheval », c’est ce que signifie ashwagandha en sanskrit, nom de cette racine très utilisée par la médecine ayurvédique.
Présente dans les contrées arides du continent indien mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient, l’ashwagandha est «rasayana », il régénère la force vitale.
Ashwagandha : une plante déstressante
L’ashwagandha était déjà mentionné dans le Kama Sutra. Mais ce ne sont pas tant ses propriétés aphrodisiaques, qui sont séduisantes, que la richesse de cette racine en de multiples nutriments (alcaloïdes, acides aminés, acides gras, etc).
En effet, le système nerveux et les glandes surrénales sont les deux moteurs de la gestion de notre stress.
Notre mode de vie engendre sur le long terme et selon notre profil, une perte du sommeil, de l’épuisement nerveux, une baisse de la réponse immunitaire de notre organisme jusqu’à la survenue d’affections inflammatoires.
Autant de symptômes d’une dégradation de notre santé. Cependant, l’ashwagandha est un puissant adaptogène.
La médecine ayurvédique décline les propriétés de cette racine selon son approche holistique : elle augmente la force vitale (ojas) et recrée le lien entre le corps et l’esprit.
Mais cela n’est nullement une vue de l’esprit ! Il est tout d’abord, aisé de comprendre que l’on retrouve calme et concentration, dès lors que l’organisme est à l’équilibre.
Mais l’ashwagandha contient, par exemple, des « whitanolides », qui réduisent la quantité de cortisol, autrement-dit de l’hormone du stress.
En médecine ayurvédique, elle est couramment prescrit pour retrouver un sommeil réparateur.
Un autre exemple ? La médecine ayurvédique préconise également cette plante pour stimuler le système immunitaire, mais aussi comme anti-inflammatoire contre les affections les plus sévères, arthrose ou polyarthrite rhumatoïde.
L’ashwagandha contient des stéroïdes bien plus riches que les stéroïdes synthétiques !
Sans être nécessairement en proie à une affection lourde ou d’une maladie chronique, l’ashwagandha est un réparateur naturel de l’organisme : anxiété, fatigue, et même perte de cheveux, il est véritablement le ginseng indien.
Contre-indications de l’Ashwagandha
Attention aux contre-indications et aux effets indésirables. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent s’abstenir de consommer de l’ashwagandha.
Des doses élevées d’ashwagandha peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, des vomissements et des diarrhées.
Comme pour toutes les plantes médicinales et les herbes, il est toujours recommandé de consulter son médecin ou son phytothérapeute avant de commencer une thérapie.
Comment consommer l’Ashwagandha
Tout simplement en en faisant une cure. Soit en décoction (10 gr de racines dans un demi-litre d’eau) avec du lait et à raison d’une tasse par jour entre les repas, soit en compléments alimentaires, ou encore en le prenant sous forme de sirop.
Les extraits d’ashwagandha se trouvent dans les herboristeries et les magasins de produits naturels sous forme de gélules ou de poudre.
Plus d’info
La rédaction de toutvert.fr vous conseille aussi :
- Catuaba : « l’anti-panne » au naturel, propriétés et vertus
- Quelle poudre ayurvédique est faite pour vous ?
- Le garcinia cambogia : comme brûleur de graisse ?