Alimentation

L’arrow root : une fécule qui mérite d’être connue !

Tous ses bienfaits et des idées recettes

L’arrow root est une fécule qui mérite que l’on s’y attarde. Digeste et fine, elle ne manque pas d’atouts tant d’un point de vue nutritionnel que culinaire.

Si cet ingrédient vous intrigue, cet article est fait pour vous : de sa composition à ses propriétés en passant par ses bienfaits et quelques idées recettes, le voici dans les moindres détails !

Arrow root : c’est quoi ?

L’arrow root est une poudre fine issue du rhizome de la maranta arundinacea, une plante tropicale d’Amérique du Sud. Naturellement sans gluten, cette fécule s’utilise de la même manière que l’amidon de pomme de terre et de maïs.

Côté bienfaits, elle en a de multiples ! Notamment bonne pour le système digestif, elle a aussi une action sur la flore intestinale.

Arrow root : du côté de la nutrition

Cette fécule est riche en amidon. Elle contient également des vitamines A, B et C ainsi que de nombreux minéraux (fer, manganèse, calcium, phosphore, zinc, cuivre…).

En revanche, elle renferme peu de protéines, peu de sel et quelques fibres alimentaires. Son index glycémique s’élève quant à lui à 90 environ.

Arrow root : combien de calories ? 

Cette fécule est très pauvre en calories : 65 kcal pour 100 grammes. Si vous suivez un régime minceur, elle peut donc être intégrée sans problème à votre alimentation.

Arrow root : ses bienfaits

Sans gluten, l’arrow root peut donc être consommé si vous y êtes allergique. Il est également réputé pour ses propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires. Contre les brûlures d’estomac et diarrhées, il se révèle efficace. Autre bienfait : il facilite la digestion et est conseillé si vous avez l’estomac fragile (troubles digestifs, acidités gastriques…). Notez que cette fécule a aussi un effet anti-vomitif.

Sur la peau, elle présente également des avantages intéressants : elle s’utilise en talc végétal pour soigner les irritations cutanées ou encore l’eczéma. Enfin, elle s’utilise dans les produits pour les cheveux et dans les cosmétiques du fait de ses propriétés cicatrisantes.

Arrow root : a-t-il un danger ?

Non, cette fécule ne présente pas de dangers. Vous pouvez donc l’utiliser sans risque.



Arrow root : est-il autorisé durant la grossesse ? 

Si vous êtes enceinte, cette fécule est autorisée. En effet, la vitamine B12 qu’elle contient est bénéfique pour le foetus : elle participe à son développement et prévient toute malformation congénitale.

Arrow root dans le biberon de bébé ?

Très digeste, cette fécule peut être utilisée dans les bouillies et biberons de bébé. Demandez toujours conseil à votre prédiatre.

Arrow root : la posologie

En moyenne, il faut compter :

  • 3 cuillères à soupe pour 25 cl de liquide si vous souhaitez réaliser un entremets.
  • Une cuillère à soupe pour 25 cl de liquide si vous désirez épaissir une soupe.

Arrow root : comment l’utiliser ?

L’arrow root est surtout utilisé pour épaissir les soupes, puddings, flans, soupes… (son pouvoir épaississant est deux fois plus important que celui de la farine). Pour éviter les grumeaux dans votre préparation chaude, il faut bien penser à le diluer dans de l’eau froide, puis à le laisser chauffer pour épaissir votre mélange.

Cette fécule peut aussi être utilisée comme substitut à la maïzena et farine dans la réalisation de gâteaux, pains… Autre utilisation : elle peut remplacer la chapelure.

Une plante riche en bienfaits et utilisations
Une plante riche en bienfaits et utilisations

Arrow root : nos idées recettes

Cet ingrédient peut être intégré dans de nombreuses recettes salées et sucrées du fait de son goût neutre. Voici quelques inspirations.

Arrow root en pâtisserie

Si vous aimez préparer des recettes sucrées, voici une idée de préparation de flan pâtissier avec cette fécule :

  • Étalez une pâte feuilletée dans un moule. Piquez le fond avec une fourchette.
  • Dans une casserole, versez 80 cl de lait et ajoutez 180 grammes de sucre de canne et une gousse de vanille coupée en deux. Laissez bouillir.
  • Dans un récipient, versez 20 cl de lait et mélangez-le à 120 grammes d’arrow root tamisé et à 3 oeufs.
  • Versez le mélange chaud sur le précédent. Mélangez avec un fouet.
  • Remettez votre casserole sur feu doux, puis remuez sur feu doux tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
  • Versez sur la pâte.
  • Mettez au four 40 minutes à 180°C.
  • Dégustez.

Arrow root : une recette en cosmétique

Comme vu précédemment, l’arrrow root a aussi des bienfaits sur la peau et les cheveux. Si vous êtes adepte de cosmétiques DIY, voici une recette de déodorant contenant cette fécule :

  • Faites fondre au bain-marie 5 cuillères à soupe d’huile extra-vierge de noix de coco.
  • Ajoutez 1/2 tasse de poudre d’arrow-root, 1/3 tasse de bicarbonate de soude et 5 à 10 gouttes d’huile essentielle au choix.
  • Mélangez pour obtenir une pâte onctueuse.
  • Mettez-la une nuit au frigo pour qu’elle se solidifie.

Arrow root : par quoi le remplacer ? 

En principe, c’est l’arrow root qui remplace des ingrédients en cuisine. En voici quelques-uns qu’il peut substituer.

Arrow root ou maïzena ? 

Dans les pains, gâteaux et pâtisseries, il peut servir de substitut à la maïzena.

Arrow root ou fécule de pomme de terre ? 

Dans vos plats, il peut remplacer la fécule de pomme de terre. Ce remplacement est une bonne alternative si vous êtes allergique au gluten.

Arrow root : où en acheter ?

Si vous souhaitez profiter de tous les avantages de cette fécule, vous pouvez en acheter dans les épiceries et magasins bios.

Quel est son prix ?

Cet ingrédient est vendu à prix abordable : en moyenne, comptez 10 euros environ pour un kilo.

Arrow root, la version bio

Il est possible de trouver de l’arrow root bio sur internet. Pour le prix, comptez moins de 15 euros pour un kilo.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer