Ce photographe utilise son corps dénudé pour créer des clichés où il ne fait qu’un avec les paysages

Arno Rafael Minkkinen, un photographe américain, a passé ses quarante dernières années à créer des autoportraits surréalistes en mettant en scène son propre corps, souvent nu. En l’intégrant parmi le paysage et la nature, le corps devient une œuvre d’art.

© Arno Rafael Minkkinen
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© Arno Rafael Minkkinen

 

Extraits de son texte qui accompagne l’album «Body Land» (1)

Je me demande souvent pourquoi la photographie continue à exercer un tel pouvoir sur moi, pourquoi elle est devenue mon credo. Mais peut-être la photographie et la religion sont-elles la même chose. Dans de nombreuses professions de foi, nous regardons le passé pour y trouver des réponses sur le futur. La pellicule peut-elle être une prière ? Et le négatif, une fois imprimé, devenir la réponse ? Souvent, les gens prient pour être un jour exaucés. Ce n’est que par la suite, quand le résultat se concrétise, que nous constatons le succès ou l’insuccès de la prière. […] Quoi qu’il en soit, tandis qu’un photographe s’assure que le passé peut demeurer vivant dans le futur, de nombreux instants non fixés par l’objectif sont destinés à disparaître pour toujours. […]




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© Arno Rafael Minkkinen

 

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© Arno Rafael Minkkinen

Le déclenchement de l’objectif [est] la prière. L’image de la photo [est] le rêve devenu réalité. Lorsque je parle de photographie, il m’est naturel d’utiliser le temps présent. Car les photos ont leur vie propre. Si la pellicule est la prière et la photo la réponse, je ne suis pas toujours sûr de ma prière. Quand je regarde à travers l’objectif de mon appareil, je ne vois que ce qu’il y a [et pas moi puisqu’à ce moment je ne suis pas encore présent sur la photo]. C’est justement cela qui me fascine : ne pas être en mesure de prévoir la réussite jusqu’à ce que le négatif soit développé. Quand on photographie une autre personne, on la voit dans l’objectif, on peut choisir le cadrage, la pose, la lumière, l’instant ; tout cela avant de déclencher la prise. Lorsqu’on est son propre modèle, on ne peut que chercher à maîtriser toutes ces variables, sans jamais être complètement sûr que ce qu’on a imaginé se réalisera. Parfois, on obtient le contraire de ce qu’on avait prévu.



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© Arno Rafael Minkkinen

 

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© Arno Rafael Minkkinen

Depuis vingt-cinq ans que je fais des images, de simples négatifs pour de simples tirages, j’ai appris que les différentes parties de mon corps peuvent se distordre au-delà des limites physiques et anatomiques, souvent au-delà même du seuil de la douleur. C’est pour cela que je photographie rarement d’autres personnes. Avec quelqu’un d’autre, je risque fort de ne pouvoir me justifier. En revanche, j’en suis arrivé à prendre grand plaisir à la découverte de cette limite car je sais que je peux mettre fin à cette douleur quand je veux. […]

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© Arno Rafael Minkkinen

« Les paysages, qu’ils soient grandioses ou insignifiants, m’attirent d’égale façon. Je me demande comment je peux utiliser mon corps pour exprimer la stupéfiante majesté ou la profonde simplicité de ce qui existe déjà. Comment trouver une autre idée capable d’exprimer la relation entre notre corps et la terre qu’il habite. »



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Si vous aimez le travail d’Arno Rafael Minkkinen, n’hésitez pas à visiter son site internet.




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