Actualitéfeatured

L’arbre aux 40 variétés de fruits !

Quand l’art rencontre la nature et le vivant, ça peut donner quelque chose de totalement extraordinaire. C’est bien le cas avec cet arbre qui produit 40 variétés de fruits en même temps ! Entre œuvre d’art et plante, cet arbre tente de faire passer un message.

San Van Aken, le « père » de cet arbre hors norme n’est ni botaniste, ni agriculteurs fruitiers mais artiste. Professeur d’art dans une université aux États-Unis et passionné par la nature, il achète un très vieux verger. Parmi les nombreux arbres qui le composent, San Van Aken se rend compte que certains sont en voie de disparition dans le monde.

MAGNIFIQUES PRISES DE VUE : L’arbre « équilibriste » : quand la vie ne tient qu’à une racine…

C’est alors qu’il a l’idée de créer un arbre qui réunirait les espèces les plus menacées. Dans un premier temps, il sélectionne les variétés de fruits qui correspondent à l’idée qu’il se fait de son œuvre : uniquement des fruits à noyaux, dont la floraison se réalise au printemps.

Après cette sélection, il commence les greffes sur un arbre unique. Après une croissance de 2 années, il utilise une autre technique dite de l’écussonnage (il s’agit d’inciser le tronc de l’arbre et d’y insérer une écorce verte d’une autre espèce) pour compléter son œuvre. Cette étape lui a demandé près de 5 ans et a abouti à cet arbre fabuleux qui compte 40 variétés de fruits à noyaux !

AUTRE FORME D’ART : le Land Art ou « l’art dans la nature »

Cet arbre qui fleurit magnifiquement au printemps, a pour but de préserver des espèces rares et aussi de montrer au monde la beauté de la nature et l’importance de la préserver !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer