L’arbousier : les bienfaits de l’arbre à fraises

L’arbousier ou arbre à fraises est un arbuste dont les fruits sont appelés arbouses. Les vertus thérapeutiques de cet arbre sont nombreuses et permettent de soigner et soulager certains maux. Mais quels sont les bienfaits de l’arbousier sur la santé ?


Voici tous les avantages de cet arbre et ses différences avec un autre arbuste, au nom proche, l’argousier.

Arbousier : ses principales caractéristiques

L’arbousier est un arbuste qui appartient à la famille des Ericaceae et dont la hauteur peut atteindre 10 mètres. Aussi appelé l’arbre aux fraises, l’arbousier apprécie les sols drainés et les zones ensoleillées.

Ses feuilles sont de forme ovale, de couleur vert foncé au-dessus et vert pâle en dessous. Elles mesurent 10 cm environ et renferment des tanins. Les fleurs sont quant à elles blanche-verdâtre et ont une forme de clochettes.




Le fruit est de son côté charnu, de couleur rouge-orangé et sa peau est rugueuse. Il est appelé l’arbouse et il ne doit pas être confondu avec la fraise chinoise qui renferme un noyau. Riche en vitamine C, le fruit de l’arbousier est comestible, a un goût prononcé et celui-ci devient mûr durant la période hivernale. Il a également une saveur sucrée et sa chair contient de petits pépins.

Les bienfaits de l’arbousier sur la santé

L’arbousier a des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et diurétiques. Cet arbuste est utilisé en phytothérapie et aide à soulager les rhumatismes, l’hypertension, l’artériosclérose (épaississement des artères), les inflammations des voies urinaires et l’arthrite. Il est aussi prisé pour améliorer la circulation du sang.

Un arbre aux propriétés intéressantes
Un arbre aux propriétés intéressantes

En utilisation interne, il est également consommé pour soigner les troubles intestinaux comme les diarrhées et les spasmes liés à la digestion. Il est aussi reconnu pour son pouvoir antiseptique qui permet de prévenir les infections urinaires, les cystites et l’urétrite.



L’arbousier peut aussi être consommé en usage externe. Il est notamment utilisé en gargarisme pour soulager les maux de gorge.

Les contre-indications à l’utilisation de l’arbousier

Si les doses sont respectées, l’arbousier n’entraîne aucun effet indésirable. Cependant, dès lors que les fruits sont consommés en grande quantité, ces derniers peuvent provoquer des coliques bénignes.

Aussi, lorsque vous consommez les feuilles de l’arbousier en infusion, il est conseillé de ne pas mettre plus de 50 g de feuilles dans un litre d’eau.

Comment utiliser l’arbousier ?

Les fruits de l’arbousier sont utilisés pour préparer des confitures, marmelades et des liqueurs. Les fruits peuvent donc être mangés crus ou ils peuvent être fermentés. Cependant, ces derniers présentent une petite toxicité et lorsqu’ils sont consommés crus et en grande quantité, ils peuvent entraîner des coliques et parfois des vomissements.

La racine de l’arbousier peut quant à elle être utilisée en décoction pour lutter contre l’hypertension et les rhumatismes. Ceci est dû aux propriétés anti-inflammatoires de l’arbre. Pour préparer une décoction, faites infuser une cuillère à soupe de racines et feuilles dans une tasse d’eau pendant 10 minutes.

Les fruits et les feuilles peuvent être consommés en infusion. Pour préparer une tasse, il faut faire infuser pendant 15 minutes  une cuillère à soupe de feuilles et fruits dans de l’eau.




Comment planter cet arbuste ? 

Vous souhaitez planter un arbousier ? Pour cela, il est conseillé de le faire en automne (mais cet arbre supporte des températures assez basses pouvant atteindre -15°C). Choisissez un lieu ensoleillé et un sol drainé, riche et acide. Espacez ensuite les pieds de 100 cm environ.

L’arbousier est un arbuste dont la croissance est lente et ce dernier demande peu d’entretien et peu d’eau (si vous l’avez planté en pot, arrosez-le durant la période estivale).

Les fruits se ramassent lorsqu’ils sont mûrs (bien rouges et un peu ramollis).

Quelques conseils de plantation
Quelques conseils de plantation

En France, cet arbuste est principalement sauvage alors que dans d’autres pays comme l’Espagne, il est utilisé pour orner les parcs et jardins.

Arbousier vs argousier : quelles sont les différences ? 

Arbousier et argousier… Une seule lettre les différencie et pourtant, ce sont deux espèces totalement différentes !

Ces deux arbustes sont sauvages et donnent des fruits riches en vitamine C. Du côté de leurs caractéristiques, les fruits de l’arbousier sont ronds et ces derniers deviennent rouge au fil du temps. Cet arbuste fleurit également alors qu’il porte les fruits. L’argousier de son côté, fleurit en premier et se recouvre de feuilles ensuite. Ses fruits sont de couleur orange.

Cependant, l’argousier est un arbuste plein d’épines et l’arbousier peut être utilisé comme ornement.

Pour avoir plus d’informations sur les plantes médicinales

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *