Pratiques douces

L’apithérapie, une médecine alternative verte

Apithérapie: la médecine telle que pratiquée aujourd’hui dans la plupart des pays occidentaux ne fait pas que des heureux. De plus en plus nombreux sont les patients à la recherche de remèdes alternatifs.

L’apithérapie, une médecine alternative verte

Un retour à certaines pratiques naturelles utilisées dans la Grèce antique est préconisé par certains dont l’apithérapie.

Apithérapie : origine

Décrite comme une médecine alternative, l’apithérapie permet, d’après ses adeptes, d’offrir un large éventail de traitements à coûts moins importants que les produits classiques.




DÉCOUVREZ AUSSI : La gastro-thérapie, vous connaissez ?

apithérapie

Si cette forme de médecine n’est pas reconnue chez nous, elle fait partie intégrante du cursus obligatoire de médecine classique dans certains pays comme la Roumanie.

Les roumains utilisent d’ailleurs l’entièreté de la ruche à des fins curatives.

  • Le miel, grâce à la teneur élevée en sucre, a des vertus cicatrisantes et des qualités antimicrobiennes.
  • Le pollen a, quant à lui, des effets tonifiants et favorise la digestion.
  • La gelée royale, autre composante de la ruche, permet de stimuler le cerveau et peut être utilisé en cosmétique notamment contre le vieillissement.
  • Le venin d’abeille, utilisé pour lutter contre la sclérose en plaques, est récolté de manière douce pour ne pas provoquer la mort de l’insecte.

Les traitements utilisant l’apithérapie montrent certes des résultats plus lents mais, selon plusieurs médecins roumains, ceux-ci sont plus durables et plus profonds.




La Roumanie et les quelques autres pays qui utilisent l’apithérapie sont convaincus de ses effets positifs. Sont-ils, dès lors, des pays dont nous devons nous inspirer médicalement?

La question est posée… Une chose est certaine cette thérapie des abeilles a déjà comblé plus d’un patient.

D’autres conseils pour la santé

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page