Bien-être et santé

Tous les antibiotiques naturels que vous devez connaître : la pharmacie de la nature est toujours ouverte.

Tout sur l’antibiotique naturel. Quelles plantes peuvent être utilisées comme de véritables antibiotiques naturels ? Découvrez leurs propriétés et usages.

Comme chacun sait, la nature est un allié précieux de notre santé et de notre bien-être, capable d’offrir les remèdes naturels les mieux adaptés à chaque besoin spécifique.

Pour le traitement des maladies saisonnières et des syndromes de refroidissement les plus courants, le monde végétal est riche en herbes et en plantes aux multiples propriétés bénéfiques similaires – et parfois même plus efficaces – que la médecine traditionnelle.

Voyons ensemble quels sont les meilleurs alliés naturels de notre santé et quelles plantes et herbes nous pouvons utiliser comme antibiotiques naturels avant de recourir à des antibiotiques chimiques.

Quels sont les antibiotiques naturels ?

Les antibiotiques naturels sont des substances extraites de plantes que les plantes elles-mêmes développent pour renforcer leur système immunitaire et se défendre contre les bactéries et les micro organismes, comme l’homme le fait habituellement avec les antibiotiques synthétiques.

La médecine alternative naturelle utilise ces extraits de plantes directement ou en infusions et préparations pour exploiter les bienfaits qu’ils peuvent également avoir sur l’homme. L’avantage est qu’ils ont moins d’effets secondaires pour le corps humain que les antibiotiques synthétiques.

Les plantes qui peuvent être considérées comme de véritables antibiotiques naturels sont par exemple l’aloe vera, l’ail, le thym ou la lavande.

Grâce à ces herbes et plantes, qui sont un remède naturel facilement disponible, il est possible de traiter de nombreuses infections d’origine bactérienne.

Ils sont efficaces contre les maladies virales plus courantes telles que :

Comme mentionné précédemment, certaines plantes sous forme de sirops, décoctions, infusions, thés et tisanes sont très efficaces.



Elles agissent dans notre corps comme de véritables antibiotiques naturels très efficaces pour combattre les maladies saisonnières, apaiser les inflammations, combattre l’action des bactéries et stimuler les défenses naturelles de notre corps.

Attention. Toujours la même recommandation : demander conseil à votre médecin et ne pas avoir recours à l’automédication, surtout si le problème est aigu et les symptômes complexes.

Antibiotique naturel contre la fièvre et le rhume

Ail

Parmi les antibiotiques naturels les plus connus et les plus efficaces, l’ail est sans doute le plus important.

ail
Antibiotique naturel : l’ail

C’est un remède naturel contre la fièvre et le rhume, riche en propriétés bénéfiques connues de nombreux peuples depuis les temps anciens :

  • Il a de fortes propriétés antibactériennes et antivirales.
  • Un effet antioxydant qui aide à protéger l’organisme de l’action des radicaux libres.
  • Régule la tension artérielle en protégeant le cœur et les artères.
  • Riche en vitamines et minéraux, l’ail est un excellent bactéricide et antiseptique naturel.

Il stimule le système immunitaire et doit être pris (surtout cru) avec une certaine régularité afin de valoriser au maximum tous ses bienfaits.

Antibiotiques naturels pour la bronchite

Gingembre

Un autre allié précieux de notre santé c’est le gingembre, qui doit ses propriétés bénéfiques au complexe d’actifs précieux, contenus dans son rhizome charnu, largement utilisé en cuisine.

Au cours des dernières années, certaines études ont d’ailleurs inclus le gingembre parmi les 10 aliments les plus actifs dans la prévention du cancer.

Antibiotiques naturels : gingembre
Antibiotique naturel: gingembre

Une moyenne de 10 à 30 grammes de gingembre par jour est recommandée. Vous pouvez aussi le prendre sous forme de sirop à utiliser à la place de sucre ou de tisane. Ainsi, le gingembre peut être un allié essentiel de notre bien-être naturel.

Parfait pour dégager le mucus et libérer les bronches, le gingembre est un antibiotique naturel et anti-inflammatoire parfait pour traiter les maux saisonniers les plus courants.

Huile essentielle d’origan

En plus de son agréable parfum parfait pour relever nos plats préférés, l’origan est aussi une plante médicinale très précieuse pour notre santé et reconnue dans le domaine de la phytothérapie pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

La meilleure façon de profiter de ses nombreux bienfaits est d’utiliser l’huile essentielle obtenue à partir de cette plante aromatique si répandue en Méditerranée.

Cette huile est aussi l’antiseptique le plus puissant présent dans la nature. Il a une action antibiotique et antivirale qui est efficace même contre le redouté staphylocoque.

En aromathérapie, l’huile essentielle d’origan est largement utilisée pour le traitement des :

  • bronchite
  • asthme
  • toux
  • et d’autres syndromes respiratoires.

En général, ses multiples propriétés cicatrisantes font de l’origan l’antiseptique, l’antibactérien et l’antispasmodique naturel par excellence.

Feuilles d’olivier

Les feuilles d’olivier sont un autre antibiotique naturel par excellence. Déjà dans la Grèce antique, ces feuilles étaient utilisées pour traiter les cicatrices et les plaies superficielles, car leurs remarquables propriétés antiseptiques et apaisantes étaient déjà connues.

Feuilles d'olivier depuis l'antiquité
Feuilles d’olivier : un autre antibiotique naturel connu depuis l’antiquité

Avec l’avènement des antibiotiques, leur utilisation a progressivement diminué, mais ces dernières années nous avons vu leur redécouverte dans le domaine de la phytothérapie et de la médecine naturelle.

Feuilles de thé vert

Les feuilles de thé vert produisent un polyphénol qui a toujours été considéré comme un adjuvant naturel très efficace dans le traitement antibiotique des bactéries comme les streptocoques et les colibacilles.

Comme le gingembre, il est considéré comme un anti-cancéreux naturel ayant une action particulièrement efficace et protectrice sur la peau.

Le thé vert est un puissant antioxydant naturel qui peut stimuler et renforcer le système immunitaire de l’organisme. Il améliore également l’élasticité et la tonicité des tissus.

La prise régulière d’une tasse par jour sans adjonction de lait favorise le métabolisme. Il renforce le système cardiovasculaire et aide à prévenir de nombreuses pathologies induites par les bactéries et les virus.

En plus de ces ingrédients naturels, il existe aussi des épices qui agissent comme antibiotiques naturels dans le corps.

Parmi ceux-ci, les plus efficaces sont :

Ce sont également des épices fondamentales dans les régimes hypocaloriques.

Remplacer le sel autant que possible dans la cuisine par ces épices, est un excellent moyen de prendre soin de votre santé et de votre ligne.

Contre la cystite

Nous avons consacré un article entier aux solutions contre la cystite naturelle. Les plantes médicinales et les herbes médicinales peuvent être une bonne solution pour réduire la fréquence de l’inflammation et combattre la douleur et la brûlure.

Lisez notre guide détaillé ici : Cures naturelles contre la cystite

Si possible, passez aux soins naturels et à la recherche du bien-être sans chimie.

Compte tenu de la dangerosité de l’utilisation imprudente des antibiotiques, les remèdes naturels peuvent représenter une alternative totalement  » verte « , économique et efficace à la médecine traditionnelle.

Pour les enfants

Une consultation avec le pédiatre est toujours obligatoire.

Pour stimuler les fonctions antivirales des enfants, la propolis est une substance naturelle intéressante.




Très efficace pour prévenir les petites infections dues à des blessures liées aux chutes : l’aloe vera . Ceci est dû à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Antibiotiques naturels pour les maux de dents

En cas de mal de dents et d’inflammation des gencives, il est à noter qu’aucun remède naturel ne peut être efficace : l’intervention de votre dentiste est nécessaire.

Une fois ce point éclairci, il existe des extraits de substances naturelles qui peuvent aider à soulager la douleur, ne serait-ce que temporairement.

Par exemple, pour réduire l’inflammation des gencives, l’application d’aloe vera et de feuilles de calendula, un excellent remède naturel pour les gencives, peut être efficace.

Dans le cas d’un mal de dents réel, vous pouvez obtenir un soulagement en appliquant sur la dent en question un tampon de coton imbibé d’huile essentielle de clou de girofle.

L’application directe de quelques gouttes de propolis hydroalcoolique sur la dent peut également procurer un soulagement.

La menthe, la sauge et la citronnelle sont toujours d’excellents désinfectants oraux et la base de nombreux bains de bouche naturels.

Autres remèdes naturels à connaître

Voici d’autres remèdes naturels que nous vous invitons à découvrir :

  • Le Reiki, l’énergie retrouvée
  • Burn out ou syndrome d’épuisement professionnel : symptômes et traitements
  • Marcher pieds nus, une pratique bénéfique pour la santé
  • Anti stress : tous les conseils et remèdes naturels

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer