Bien-être et santé

Anti moustique naturel : les remèdes qui marchent !

Cette année, repoussez les insectes avec un anti moustique naturel ! On va trouver ensemble des solutions pratiques.  Voici quelques remèdes naturels anti-moustiques que nous pouvons utiliser pour repousser ces insectes envahissants.

Depuis quelques années, avec l’arrivée du redoutable moustique tigre, ils nous dérangent même dans la journée. Comment faire pour se protéger sans nuire à la nature et à nous-mêmes ? Avec des remèdes naturels anti-moustiques tels que Ovitraps.

Pour combattre la guerre contre les moustiques de façon écologique, un réseau efficace de surveillance et de lutte larvicide sont les éléments principaux de cette approche.

Pour se protéger sans nuire à la nature et à nous-mêmes, voici un anti moustique naturel ou plutôt six pour repousser ces insectes envahissants.

En fait bracelet, diffuseur électrique, spray, DEET, citriodiol, insect écran, lampe, raquette, tous ces produits anti moustiques chimiques peuvent être toxiques et fragilisent nos mécanismes de défense.

Anti moustique naturel pour le corps

Voici tous les remèdes naturels que nous vous recommandons d’essayer.

Lédon des marais

Une solution homéopathique consiste à utiliser du Lède ou Lédon des marais, une plante que l’on appelle aussi romarin sauvage. Anti moustique efficace, elle peut être utilisée comme remède homéopathique à base d’extrait de lède.

La prise orale de comprimés homéopathiques peut changer l’odeur de notre sueur en la rendant désagréable pour les moustiques, sans que cela ne soit perçu par l’homme.

Prendre les comprimés à glisser sous la langue 3 à 4 fois par jour. Attendre quelques jours pour voir les effets.

Anti moustique naturel

Eucalyptus citronné

Pour prévenir les piqûres de moustiques, on parle souvent d’huile essentielle de citronnelle, mais elle a souvent un résultat limité. Bien plus efficace, essayez l’huile essentielle d’eucalyptus citronné !



Vous pouvez en appliquer directement sur votre peau en en mélangeant 2 ou 3 gouttes à votre crème corporelle ou un peu d’huile végétale pour l’étaler facilement.

Clou de girofle

On dit que c’est le produit le plus efficace pour les faire fuir. Il vous faudra du shampooing pour bébé, un litre d’eau et 30 clous de girofle.

Faites une infusion avec l’eau et le clou de girofle, filtrez-la et versez-la dans le shampooing jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Vitamine B1

La prise de vitamine B1 (thiamine) peut être efficace pour décourager les moustiques. En effet, si l’on prend plus de vitamine B1 que notre corps ne le nécessite, cela provoque l’excrétion de l’excès de vitamine B1 par l’urine, la peau et la sueur.

Celle-ci rend l’odeur de notre peau agressive pour les moustiques femelles.

Huile essentielle de cataire

Remplissez la moitié d’un vaporisateur avec de l’eau bouillie puis ajoutez de l’extrait naturel d’hamamélis pour remplir presque au sommet. Ensuite, ajoutez 30-50 gouttes d’huile essentielle de cataire. Votre solution est prête.

Géranium Rosat

Dans un flacon de 50 ml, muni d’un spray, versez 30 ml d’huile d’amande douce, puis ajoutez 2 ml d’HE de Citronnelle de Ceylan, 2 ml d’huile essentielle de Géranium Rosat, 2 ml d’HE d’Eucalyptus citronné.

Vaporisez sur les bras et les jambes toutes les heures, en évitant le visage et les yeux.

Attention : cette recette ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

Anti moustique naturel avec des plantes

Les moustiques ne supportent pas certaines plantes et s’éloignent immédiatement à leur contact ! Pour lutter contre les moustiques, vous pouvez donc aussi vous entourer de plantes qui tiennent les moustiques à distance !

Encens

L’encens d’huiles essentielles et/ou de plantes rebutant les moustiques s’avèrent très efficaces. Faites brûler des bâtons d’encens en fin de journée, l’odeur tiendra les moustiques à distance et vous pourrez profiter de l’été sans être dérangé.

Romarin

Le romarin tient les moustiques à bonne distance. Vous pouvez aussi vous frottez certaines parties du corps avec un peu d’huile végétale.

Basilic

Le basilic repousse de façon naturelle les moustiques, mettez-en un pot au niveau de votre fenêtre.

Si vous habitez dans un endroit propice aux moustiques, plantez un arbre à clou de girofle dans votre jardin. Ça les fera fuir !

Monarde fistuleuse

La monarde fistuleuse fournit une huile essentielle qui, elle aussi, éloigne ces petits insectes piqueurs.

Lavande

Le saviez-vous ? Les moustiques détestent l’odeur de la lavande. Plantez-en dans votre jardin et appréciez la tranquillité !

Herbe à chat

Coupez un peu d’herbe à chat et faites-la bouillir dans de l’eau. L’odeur les repoussera certainement.

Ail

L’ail ne fait pas fuir que les vampires, les moustiques n’y résistent pas non plus ! Pour cela, écrasez-en et mettez-les à proximité de votre maison.

Aurone

L’aurone, utilisée comme condiment, possède une odeur qui repousse efficacement les moustiques et les guêpes. En petits bouquets séchés et disposés dans toute la maison, elle éloignera toutes sortes d’insectes de votre intérieur.

 

Aspérule

L’aspérule odorante, bien connue pour ses propriétés diurétiques, toniques et digestives en infusion, éloignera les moustiques et les guêpes une fois plantée dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Pyrèthre

La poudre de pyrèthre, extraite des fleurs séchées de chrysanthèmes, a la propriété d’attaquer le système nerveux de tous les insectes, inhiber les moustiques femelles en les empêchant de piquer tout en possédant un effet répulsif.

Remèdes naturels anti-moustiques : les Ovitraps

Avant tout avec ce que l’on appelle les Ovitraps. Il s’agit de créer de faux endroits de reproduction idéaux pour ces insectes mais qui se révèlent meurtriers. Nous savons que la femelle moustique est attirée par la stagnation d’eau, où elle trouve la nourriture pour ses petites larves.

Alors pourquoi ne pas rendre ces endroits de nidification des pièges ?

Ce sont des vases en plastique noirs de dimensions moyennes (12×8 cm), rempli d’eau dans lesquels est plongée une plaque d’isorel/panneaux de fibres durs qui est utilisé par les moustiques tigre pour déposer les œufs.

La configuration spéciale des Ovitraps fait que les larves qui naîtront resteront emprisonnées dans un compartiment bien fermé, en contribuant à interrompre le cycle de vie des insectes.

Anti moustique naturel : les égouts

Les égouts aussi sont des lieux propices à leur prolifération.

Et leur désinfection représente un coût bien supérieur pour les administrations en termes de lutte contre les moustiques en milieu urbain.

Il est alors possible de fixer une moustiquaire à maille très fine, étudié pour laisser s’écouler les eaux pluviales mais empêcher l’accès aux moustiques, et donc ne peuvent pas accéder à la stagnation d’eau presque toujours présente dans ces lieux.

Anti moustique naturel : Bacillus thuringiensis, enzyme et poissons rouges…

Pour les petites stagnations d’eau comme par exemple les dessous de pot, une autre solution pratique et écologique est utilisée. C’est un produit à base de Bacillus thuringiensis, un larvicide qui agit en détruisant les cellules de l’intestin des larves.

Il s’achète en pharmacie. Vous devrez cependant renouveler le traitement fréquemment.




Une autre solution semblable est d’utiliser une enzyme qui, en réagissant avec le calcaire contenu dans l’eau, crée une pellicule qui empêche les larves de respirer et les adultes de déposer leurs œufs. Un moyen sûr, d’origine végétale qui ne contient pas de substances dangereuses.

Il reste actif aussi en cas d’assèchement complet des dessous de pot.

Il est également possible d’introduire des poissons rouges dans les réservoirs et dans les fontaines de jardin cela est une bonne méthode pour exterminer ces insectes « piquants ». En effet la particularité du Gold Fish est de se nourrir de larves de moustique.

En outre, chaque semaine ou après chaque averse violente, il n’est plus nécessaire de traiter les eaux avec du larvicide. Car on le sait bien, tous ces produits sont chimiques !

Contre-indications

Avertissement : prenez toutes les précautions nécessaires à l’utilisation des huiles essentielles, ne pas utiliser sur les enfants et femmes enceintes.

Plus de conseils

Voici d’autres conseils pour éloigner les insectes de la maison de façon naturelle.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer