Anti-Gravity : le sport suspendu qui se pratique avec un hamac

Il mélange de postures yoga, du Pilates, de la danse et de la gym acrobatique, toujours en suspension

By Julie Pilat

Anti-Gravity

Découvrons l’Anti-Gravity, un mélange de Pilates, yoga et fitness sur l’hamac. Si la salle de sport et ses cours vous ennuient, et que même la zumba et l’aquagym ne vous amusent plus autant qu’avant, c’est arrivé le moment d’essayer  ce nouveau type de fitness. Il s’agit de se maintenir en forme en suspension, c’est-à-dire en utilisant l’absence de gravité.

Imaginez-vous dans un cours de fitness, suspendu à un hamac en tissu accroché au plafond… Cela vous semble étrange ? Lisez cet article et découvrez cette discipline très bénéfique et ludique qui peut même vous faire gagner quelques centimètres !

Qu’est-ce que l’Anti-Gravity ?

Également appelée fitness aérien ou fitness en vol, il s’agit d’une discipline qui se pratique en se tenant sur un hamac  accroché au plafond. Les mouvements sont fluides et facilités par l’absence de gravité, qui est un avantage.

Cette discipline est vigoureuse et dynamique. Sa particularité est d’être pratiquée en hauteur et d’enchaînées des postures yoga, d’exercices de Pilates, et des éléments de la danse et de la de gymnastique pré-acrobatique, pour créer un mouvement quasi-continu.

Il s’agit donc d’un hybride fonctionnel pratiqué en suspension. Et de cette idée s’est développé le yoga suspendu, c’est à dire le yoga aérien (ou fly yoga).

Origine de l’Anti-Gravity

Au début des années 2000, Christopher Harrison, un athlète, chorégraphe, acrobate et professionnel du fitness américain, a combiné ses passions pour créer cette discipline fascinante.

Il a également conçu et breveté les hamacs originaux, en tissu élastique, à accrocher à deux points sur le plafond, qui agissent comme des balances.

Quel est l’objectif de l’Anti-Gravity ?

Il permet de bénéficier d’un entraînement complet qui combine un travail musculaire avec l’activité cardiovasculaire. L’absence de gravité réduit les effets négatifs que la force de gravité exerce sur le corps, et permet une  décompression des vertèbres. Cela améliore l’efficacité sur le système musculo-squelettique, pour un maximum de fun.

En général, toutes les activités anti-gravité permettent aux muscles de travailler plus efficacement et plus facilement car le corps est soulagé de la force d’écrasement sur les os, les muscles, les ligaments et les articulations.

Quels sont les bienfaits de l’Anti-Gravity

Il s’agit d’un entraînement complet qui fait travailler à la fois les muscles et le système cardiovasculaire. A l’exception de quelques cas particuliers, que nous aborderons en détail dans la partie consacrée aux contre-indications, il convient à tous, hommes et femmes de tous âges.

Même les enfants et les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent le pratiquer et en tirer un grand bénéfice et un grand plaisir.

Grace à l’hamac on peut profiter d’une condition de suspension au-dessus du sol pour étirer le corps, détendre la colonne vertébrale et renforcer les muscles.

Anti-Gravity

Quels sont les bienfaits physiques de l’Anti-Gravity

C’est une discipline qui apporte de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique qu’émotionnel et psychologique. Les muscles sont renforcés en douceur, en particulier ceux des membres supérieurs et inférieurs

  • Amélioration de la flexibilité
  • Meilleur étirement des muscles et massage profond
  • Renforcement des muscles, en particulier de la zone centrale (core), les muscles de la colonne vertebrale et de l’abdomen
  • Soulagement de la pression de la colonne vertébrale, car il décompresse et allonge la colonne vertébrale
  • Dégagement des tensions musculaires et articulaires
  • Optimisation de l’équilibre
  • Meilleur proprioception et conscience de son propre corps
  • Favorise la mobilité articulaire
  • Réduction du gonflement et meilleure circulation sanguine et lymphatique
  • Permet de gagnez des centimètres de taille, de manière non cumulative et non permanente (à la fin d’une leçon, vous pouvez gagner jusqu’à 2-3 cm de plus).
  • Effet anti-âge, c’est-à-dire qu’il ralentit le vieillissement
  • Amélioration des réflexes
  • Plus de sérotonine, des endorphines et de la dopamine, les hormones du bonheur
  • Soulagement de la sensation de poids corporel

Quels sont les bienfaits psychologiques de l’Anti-gravity

Au niveau psychologique, ils sont plusieurs les effets bénéfiques :

  • Favorise la bonne humeur
  • Amusant
  • Soulage les états d’anxiété, de stress et de dépression
  • Augmente la conscience de soi et de ses limites
  • Renforce l’estime de soi
  • Apprend à gérer et à affronter ses peurs
  • Augmente la confiance en soi

Pour qui est-il recommandé ?

Sauf cas particuliers, cette discipline convient à tout le monde. En particulier, les personnes qui effectuent un travail sédentaire et qui ont besoin d’améliorer et de corriger leur posture peuvent en bénéficier.

Elle est également utile pour ceux qui ont besoin d’assouplir leur dos. L’inversion du corps favorise en effet la décompression de la colonne vertébrale et, plus généralement, des articulations.

Comment se déroule un cours d’Anti-Gravity

Le type de cours varie en fonction du niveau. Dans tous les cas, une leçon de ce type de fitness suspendu se compose de plusieurs parties.

  • Échauffement. Il commence par un échauffement musculaire au sol.
  • Exercices en suspension. La leçon proprement dite comprend une série d’exercices exécutés en suspension, visant à améliorer la force, la souplesse et la mobilité. Ils peuvent être réalisés à différentes hauteurs du hamac anti-gravité. La hauteur basse (environ 15 cm) et la hauteur moyenne (à mi-cuisse) font travailler les muscles stabilisateurs, en particulier le tronc. Le hamac positionné au niveau des hanches permet d’expérimenter l’inversion du corps. Les différents exercices effectués comprennent des positions de danse, des positions de yoga faciles, des exercices de Pilates et des mouvements de gymnastique artistique.
  • Relaxation. Appelée aussi cocooning, la troisième phase de la leçon est consacrée à la relaxation totale. Vous vous abandonnez dans le hamac, en vous laissant bercer doucement, pour savourer pleinement la sensation de suspension.

Les exercices d’Anti-Gravity

Cette discipline utilise de nombreux exercices issus du Pilates, de la gymnastique suédoise et des disciplines aériennes en général, ainsi que quelques positions de yoga.

Combien de temps dure un cours ?

En moyenne, un cours de fitness aérien dure entre 45 et 50 minutes.

C’est quoi le yoga aérien ?

Le yoga aérien est un style moderne dans lequel les postures de yoga suspendues sont exécutées sur des hamacs semblables à ceux utilisés dans la gymnastique aérienne.

En utilisant un hamac en tissu particulier, on exécute à la fois des asanas et diverses positions tout en étant suspendu au sol. Les perceptions sont ainsi améliorées.

Ce yoga particulier met également l’accent sur la méditation et la respiration profonde.

C’est quoi le Pilates antigravité ?

Le Pilates Antigravity est un autre type de yoga, dans lequel une grande partie des évolutions à effectuer sont tirées d’exercices de Pilates.

Dans tous les cas, la particularité de tout type d’antigravité réside dans les bénéfices tirés de l’inversion.

Anti-Gravity

Quel équipement pour l’Anti-Gravity ?

L’équipement de base est le hamac aérien, également appelé « balançoire de yoga » ou « harnais de yoga ». Fabriqué dans un tissu spécial élastique, souple et résistant, il est suspendu au plafond où il est solidement ancré à l’aide de mousquetons, de chaînes et de systèmes d’accrochage qui permettent de modifier la hauteur du hamac par rapport au sol.

Conseils pratiques pour pratiquer l’Anti-Gravity

Enfin, voici quelques conseils simples pour ceux qui souhaitent s’initier à la pratique.

  • Portez des leggings moulants qui ne gênent pas les mouvements et des T-shirts à manches longues ou courtes. Les jambes et les aisselles doivent être couvertes. En ce qui concerne les tissus, préférez les fibres naturelles comme le coton ou le lin.
  • Retirez tout type de bijoux (boucles d’oreilles, bagues, bracelets, piercings…) car ils pourraient s’accrocher et abîmer le tissu du hamac ou créer des blessures sur la peau.
  • Le cours se déroule pieds nus ou avec des chaussettes antidérapantes.
  • Apportez une serviette pour la transpiration
  • Ne pas manger peu de temps avant le cours
  • Apporter de l’eau
  • Porter des gants de gymnastique pour améliorer la prise, si vous le souhaitez.

Quels sont les contre-indications de l’Anti-gravity

Malgré ses bienfaits, cette discipline ne convient pas à tout le monde. En effet, il n’est pas recommandé aux personnes qui ont des des problèmes d’oreilles interne, problèmes cardiaques, glaucomes, et hypertensions. 

De plus, il est déconseillé à qui a eu une chirurgie récente, et qui a fait du Botox dans les 6 heures précédant le cours.

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