Actualité

Le food truck qui réhabilite les fruits et légumes délaissés

« Vous dénigrez, on anoblit, vous hésitez, on embellit, puis dégustez vous serez surpris ! » telle est la devise anti-gaspi de Lise, Alexandre, Maxime, Camille, Baptiste, Curtis et Charles.

Ces 7 jeunes étudiants en école de cuisine ont décidé de se lancer ensemble dans un projet anti-gaspi pour cuisiner de façon gastronomique des légumes moches et abimés.

Le food truck qui réhabilite les fruits et légumes délaissés

UNE AUTRE INITIATIVE INTÉRESSANTE : Les gueules cassées : des fruits et légumes, moins jolis, moins chers mais exquis !

Ils se sont rencontrés sur les bancs de la célèbre école parisienne de cuisine gastronomique Ferrandi. Leur passion pour la cuisine et les bons produits leur ont fait déploré l’immense gâchis qui nous entoure : près d’un tiers de la production de nourriture produite part à la poubelle ! Appuyés par l’association EPA (Ensemble Pour Apprendre), ils ont décidé de créer leur entreprise pour lutter contre le gaspillage.




Anti-gaspi : le food truck qui réhabilite les fruits et légumes délaissés

POUR INFO : Comment manger sain quand on est étudiant ?

Cette aventure prend la forme d’un food truck qui sert de bons petits plats de grande cuisine mais à des prix très abordables. Macarons, chips de fruits, yaourts maison, bavarois à la tomate et aux artichauts… sont quelques exemples des plats servis, toujours élaborés à partir de fruits et légumes généralement mis au rebut pour leur aspect (formes particulières, légèrement abimés, non calibrés) mais d’excellente qualité.

Leur food truck se nomme « Auparager » qui signifie en vieux français « anoblir ». Voilà qui résume bien leur défi qu’il semble relever au brio : redonner leurs lettres de noblesse à des produits abimés pour les sublimer dans des recettes originales et délicieuses.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page