
Plante fort décorative, l’anthémis est une plante vivace souvent appelée marguerite ou camomille. Ce qui distingue cette belle plante est son feuillage aromatique finement découpée et ses fleurs en capitules.
Contenu
L’anthémis nous offre de multiples variétés
L’anthémis offre une profusion de petites fleurs blanches à cœur jaune déferlant entre les pierres des rocailles et des massifs. Sa longue floraison permet d’en profiter toute la belle saison. Certains anthémis sont rustiques et caducs, tandis que d’autres, plus méditerranéens, sont à protéger du froid.
L’espèce la plus commune est l’Anthemis tinctoria ou anthémis des teinturiers. Mais il est aussi possible de trouver d’autres variétés moins répandues comme l’Anthemis frutescens à fleurs blanches (et autres couleurs) et au feuillage gris originaire des îles Canaries qui offrent un fleurissement estival des balcons.
Pour continuer sur les variétés plus originales, il existe aussi l‘Anthemis carpatica et l’Anthemis sancti-johannis.

Planter et entretenir l’anthémis
En plein terre
L’anthémis se contente des terres pauvres et sèches, neutres à légèrement calcaires avec toutefois un très bon drainage qui peut être favorisé par l’apport de sable, gravier ou pouzzolane.
Il est important de lui choisir un emplacement très ensoleillé. C’est surtout dans des agencements de massifs avec d’autres plantes vivaces qu’il trouvera sa place et s’épanouira. Les espèces rampantes, quant à elles, peuvent être utilisées dans des rocailles et des jardins secs.
En pot
L’anthémis peut aussi apprécier la culture en pot. C’est même souvent la seule solution pour l’espèce frutescens et ses cultivars gélifs à -5 °C. Pour une plantation optimale, un substrat très drainant doit être utilisé et il faut bien souvent le confectionner soi-même avec 50 % de terreau, 30 % de terre de jardin et 20 % de pouzzolane.
Pour l’entretien en pleine terre, il est important de bien désherber l’anthémis. Contrairement à beaucoup d’autres plantes, il n’aime pas le paillage. À part au moment de sa plantation et la première année, cette plante redoute les excès d’eau. Les arrosages ne sont donc pas conseillés, tout comme les apports d’engrais qui sont aussi à exclure.
Au final, peu exigeante, l’entretien de cette plante se limite à la taille de ses pieds qui peut se faire en sortie d’hiver.
Pour réussir sa culture en pot, il est fortement conseillé de rempoter la plante tous les 3 ans en moyenne. Cette opération doit se réaliser de préférence en hiver soit en la passant dans un contenant de taille supérieure, soit en gardant le même pot mais en réduisant un peu la motte en taillant 2 cm de racines.
Important en hiver : protéger les pots des forts gels.

Des maladies ?
Le gros avantage de cette plante est qu’elle n’est attaquée par aucune maladie ou insecte spécifique.
Elle nécessite donc aucun traitement. Le seul problème qui peut arriver est le jaunissement de ses feuilles. La solution est simple : levez le pied sur l’arrosage !
Pour en savoir plus
Le magazine Toutvert.fr vous conseilles ces autres articles sur le jardin ou les fleurs :
- Cet art de vivre qu’est le jardinage !
- Le népéta, la fleur préférée des chats
- Focus sur les bonsaïs
- Le sédum, plus que décoratif
- L’hydroponie, une technique d’avenir ?
- Pourquoi la rotation des cultures ?